la Gazette des Astrologues

n°145 - Novembre 2016

Accueil. Billet d'Humeur. Astro Livres. l'AstroForum. Astro & Ethno. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Sommaire

   - “Rêve et Astrologie: un éclairage mutuel” par Isabelle TEISSIER du CROS

  - “Réflexion sur l’axe Scorpion-Taureau dans la pièce de théâtre Harod et Maude de Colin Higgins” par Maryvonne MEYER


Bonjour,


Nous venons de passer à l’heure d’hiver qui nous promet une créativité plutôt casanière. En effet, cette année, les carottes poilues et la peau épaisse des oignons seraient synonymes d’hiver rigoureux, parole de jardiniers !

Mettre à la nouvelle heure, montre et horloge m’a mis en orbite de Saturne. Cette planète à la rotation trentenaire connue pour ses anneaux et ses nombreux satellites est « élément-terre » en astrologie, ainsi que le répétait le brillant détective, Sherlock Holmes, à son adjoint Watson.

Jeu de mots mis à part, ce dieu romain Saturne qui s’identifie au Cronos des Grecs, est inséparable de sa faux de moissonneur des récoltes et du temps qui décompte nos vies encore plus éphémères que nos propres créations !

Saturne-Cronos rythme donc le temps et nos heures. Et par un apparent hasard, j’ai croisé récemment le chemin d’un horloger inventeur de l’horloge électrique, Lucien Brillié (*) qui voulait « le monde entier à l’heure Brillié » selon la devise qu’il avait donné à son entreprise. Cet ingénieur né en 1865, avec un Saturne piqué sur l’ascendant, a utilisé son génie inventif à construire des outils pour mesurer le temps par le rythme harmonieux et bien réglé d’un mécanisme d’horlogerie. En visionnaire, il y a adjoint l’électricité pour l’automatisme et la précision. Et Cronos aidant, son nom a « brillé » dans l’histoire de l’horlogerie mondiale pendant près d’un siècle.

En même temps que Lucien Brillié, un autre ingénieur, le général Gustave Ferrié s’emploie avec l’aide d’Eiffel, de sa Tour et d’autres savants, à résoudre la mesure du temps grâce à la Télégraphie Sans Fil (T.S.F.). Ce savant militaire naît en 1868 avec un Saturne piqué sur l’ascendant  qui le met sous la dépendance de Cronos. Lui aussi. Ainsi on n’est pas surpris de retrouver Ferrié en 1913, « Animateur de la conférence internationale de l’heure », charge légitime pour cet expert de la mesure du temps et du réglage des pendules de précision.

« Au 4e top, il sera exactement… » l’heure de feuilleter cette nouvelle Gazette de la FDAF !


Bien cordialement,

Janine TISSOT

10°       2016

Un billet d’humeur qui s’est transformé en éditorial ! Merci à Janine TISSOT ! Et à tous !

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici