la Gazette des Astrologues

n°182 - Décembre 2019

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Hubert BRUN

Exorciser le mal par le rire

Pour tout contact:
h.brun93@orange.fr

Les humoristes JM Bigard et Coluche ont en commun un aspect harmonique entre Vénus et Pluton. Très magnétiques, ils exercent sur les autres un net pouvoir de fascination. Pluton les incite à un refus du modèle. Les valeurs de justice et de loyauté sont mises en exergue. Les sentiments sont touchés par la souffrance et la misère du monde.

JM Bigard confie dans son autobiographie qu’il est né non désiré et que pour se faire accepter il a utilisé le rire. « Je suis arrivé en smoking en disant, attendez ne me jetez pas, vous allez voir comme je suis drôle » (Lune carré Pluton conjoint à l'Ascendant).

Coluche disait de lui-même : « je suis grossier mais pas vulgaire » JM Bigard reconnaît quant à lui que son humour est parfois d’une vulgarité quasi insoutenable, c’est une façon d’exorciser le mal par le rire. On retrouve encore la marque de Pluton.

Chez Coluche, Pluton angulaire est carré à un amas Soleil Mercure Mars en Scorpion, ce qui lui vaut son humour caustique. La mort l'a fauché au moment d'un transit de Pluton sur son Soleil alors qu'il venait de créer les Restos du Coeur qui l'ont pérennisé dans le temps. Pluton symbolise à la fois la mort et la renaissance.

La conjonction actuelle Lune noire Neptune se retrouve également chez JM Bigard et chez Coluche alors même que la vidéo sur la nuit passée au monastère par JM Bigard circule en ce moment sur la toile et que les restos du coeur se mobilisent à nouveau à l'annonce de l'hiver. On dit de quelqu'un qui a de l'humour qu'il est spirituel, ce qui renvoie à Neptune. Et l'humour passe parce qu'il véhicule la plupart du temps une vérité qui souvent dérange, il y a une très grande lucidité chez les humoristes, et là c'est la Lune Noire qui apparaît. Chez Coluche, les restos du cœur reflètent sa conjonction Cérès-Neptune :

Le principe nourricier s'allie à un besoin de transcendance. Le natif est très sensible et possède une grande compréhension et empathie envers tout ce qui vit. C'est ainsi qu'il peut nourrir les autres.

Chez JM Bigard, sa générosité apparaît dans le trigone Jupiter Neptune (il soutient un ensemble de causes).

Avec Pluton ils ont connu l'enfer, JM Bigard a perdu sa mère à l'âge de 20 ans et son père a été assassiné 1 an plus tard. Coluche a vécu longtemps dans la misère.

Avec Neptune ils ont su pardonner et transcender en donnant le meilleur d'eux-mêmes. Souhaitons-nous la même chose pour cette fin d’année 2019 accompagnée par la présence de Neptune et de la Lune Noire dans le signe purificateur des Poissons.


Hubert BRUN

Le 28 novembre 2019

Jean-Marie BIGARD

COLUCHE

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici