la Gazette des Astrologues

n°182 - Décembre 2019

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

Imaginons un thème comportant un ascendant Sagittaire (natif de n’importe quel signe dont l’ascendant se situe en Sagittaire). Le maître d’ascendant, Jupiter, doit conférer des qualités d’ouverture, de vaillance, dynamisme, d’expansion, d’énergie.

Posons le postulat de ce Jupiter, maître d’ascendant, conjoint à Saturne.

Que constatons-nous la plupart du temps ? Le sujet n’est plus aussi expansif et dynamique que précédemment et présente une tendance à être taciturne, renfermé, ambitieux certes, mais plutôt introverti et isolé.

Nous voyons que Jupiter cède le pas à Saturne tout en tentant d’entretenir une relation de couple planétaire. La conjonction Jupiter-Saturne, que nous étudions, est le mariage de deux planètes dissemblables. L’une souffle le chaud, l’autre le froid, l’une signifie le mouvement en cercles larges et élastiques, l’autre, l’ascension lente et délicate à flanc de rocher.

Par-delà les différences, se profile le contact de deux astres antagonistes présentant la difficulté d’accorder des violons aux cordes distendues.

Il en résulte pour le sujet, un tempérament aux tendances cyclothymiques comportant de grands moments d’abattement parfois suivis de périodes d’euphorie.

Saturne impose sa marque, son empreinte sur un sujet apparaissant de prime abord prédisposé à l’enthousiasme.  En abattant sa carte maîtresse, Saturne refroidit la flamme jupitérienne.

Le sujet éprouve du mal à comprendre son propre mode de fonctionnement et se trouve dans l’obligation de procéder à un travail d’investigation sur lui-même et ses capacités afin de débusquer cet élan dont le ciel est censé l’avoir pourvu à la naissance.

Le ciel aurait-il ôté cette vitalité, cette générosité, cette ouverture qui le caractérisent ?

Imaginons maintenant que Neptune prenne, au natal, la place du Saturne que l’on vient d’analyser. Le natif est aux prises avec des inspirations collectives mêlées à des préoccupations d’ordre mystique le tout teinté d’utopie et d’irréalisme.

Les deux planètes en conjonction devront pactiser en termes d’échanges fortement colorés d’irrationnel, d’intuition, de restriction et de démesure.

La première démarche consistera à expliciter le fonctionnement de ce duo dont l’attelage constitue une alliance à la fois positive, ambivalente et négative.

Le couple de planètes s’inscrit de prime abord dans le contexte des signes et des aspects du thème de naissance. Les relations entretenues par les deux planètes avec les autres éléments du thème prennent une dimension incontournable.


Considérons le thème d’exemple, dans lequel Mercure prendrait la position de planète-clef, le maître d’ascendant Jupiter fusionnant avec Mercure.

Le sujet se départit des marques d’élan, de générosité et d’honorabilité qui sont les siens pour se parer des qualités mercuriennes : le commerce, la communication, la dextérité, l’habileté, le mouvement.

Lorsqu’elle fusionne avec le ou les maîtres d’ascendant, la planète « clef » colore et imprègne la personnalité du thème d’une tonalité nouvelle. Le thème du natif subit une opération de bascule à l’endroit des éléments qui caractérisent la planète-clef.

Ainsi pourra-t-il devenir plutonien, neptunien, uranien, saturnien, jupitérien, marsien, vénusien, mercurien, lunarien (lunaire) ou solarien (solaire), suivant les cas.

Le profil du natif semble se dessiner autour de le la mise en place des qualités ou des travers attribués, par la tradition astrologique, à la planète adossée au maître d’ascendant. Cette position fait de cet astre l’une des composantes incontournables du thème. Par le jeu du transfert, la planète conjointe au maître d’ascendant, accède au rang de dominante du thème.

Les astrologues auront à cœur de se pencher sur la planète-clef comme jadis les fées se penchèrent sur les berceaux princiers pour appréhender le potentiel du natif.


Thérèse LACAN-MERLIN
Astrologue au sein d’astrolude,
www.astrolude.com
association de coaching
inscrite au répertoire Siren 750 105 819 de

La planète clef du thème