la Gazette des Astrologues

n°183 - Janvier 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. les Voeux du Président. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Michel Petrucciani, un capricornien à la mode jazz !

Pour ce Capricornien nanti d’une puissante énergie et d’une rare persévérance…

Alors que le Capricorne, gardien de nos jours les plus courts, vient de prendre son tour de garde dans le planning annuel du zodiaque, mes recherches m’ont conduite à « rencontrer » un fabuleux pianiste et compositeur : Michel Petrucciani.

Ce musicien de jazz français, le plus réputé avec Stéphane Grappelli et Martial Solal, est un bel exemple de capricornien bon teint à la sauce uranienne.

Doté d’une puissante énergie réalisatrice, d’une réflexion approfondie à la mode saturnienne, soutenue par une rare persévérance, il sait que le temps lui est précieux et compté.

Atteint de la maladie de cristal (fragilité osseuse excessive), à 4 ans on le disait condamné… Il meurt à 36 ans.

Nourri par une grande imagination “lucide”, faite de retenue, de maîtrise, d’introversion, d’apparente froideur, il est ainsi protégé de toute émotivité incontrôlée.

Cet homme en retire une force morale exceptionnelle pour surmonter son handicap physique et être fort dans les situations éprouvantes.

Son handicap physique a sublimé sa musique…

Son handicap physique peut se voir comme marque de frustration, de privation induite par le Capricorne ; mais c’est sans doute cette épreuve qui a donné une dimension supérieure aux créations de ce musicien hors pair.

Il a, en effet, passé son enfance à travailler la musique, puisque son handicap le privait de toute activité physique.

«Il est certain que j'aurais passé moins d'heures derrière mon piano. J'aurais adoré jouer au football avec mes frères, par exemple. Mon handicap m'a forcé à énormément travailler. Pas pour prendre une revanche, mais parce que je n'avais rien d'autre à faire. Du coup, à 8 ans, j'avais déjà plusieurs années de piano, à raison de huit heures par jour, derrière moi. Au Conservatoire, à cet âge, je me retrouvais avec des élèves de 17 ans et j'étais le meilleur! Je dis ça sans forfanterie. Je travaillais tellement...»

A propos de Duke Ellington. « C'est lorsque je l'ai vu à la télé, à 4 ans, que je me suis écrié que je voulais jouer du piano. C'est à la fois un grand compositeur et un grand pianiste. Il savait mettre les musiciens de son Orchestre en valeur et tirer le meilleur d'eux-mêmes.»

«Puisque vous me demandez de définir ma musique, je dirais qu'elle est pleine d'humour. Je pense beaucoup à Miles Davis, à Stan Getz, à Pavarotti quand je joue. Etrangement, peu de pianistes m'ont influencé pour mon son. J'ai commencé à jouer de la batterie, petit, et j'ai gardé ce côté percussif dans mon jeu. Mais je vieillis, alors je fais moins de notes qu'avant.»

Source : article de Romain CLERGEAT dans Paris-Match de décembre 1997.

Sa musique est un hymne à l’indépendance créative inspirée du Verseau…

Alors que le Gémeaux n’est qu’indépendance, voyage, mobilité, Michel Petrucciani en est privé, par un effet de blocage du mouvement et de malchance. Mais il fait des voyages par l’imaginaire, par sa musique et ses concerts.

Homme de l’art, son sens du spectacle et du spectaculaire font merveille lors de ses représentations musicales.

Sa curiosité inventive, inspirée autant par la raison, le savoir, que de la pure intuition subtile, nourrissent une créativité intarissable et de grande ampleur.

Par Vénus-Neptune-Scorpion, il hérite d’une perception instantanée et sensuelle qui lui donne l’aisance pour créer et métamorphoser la musique de façon très personnelle.

Quoi de mieux que l’air léger des Gémeaux pour communiquer par la musique !

Attiré par le jazz par l’influence Verseau,  il fait montre d’une créativité abondante et originalement inspirée. Ce style, qui fait la part belle à l’indépendance, permet l’inédit, l’insolite, puisés dans son inspiration à la fois cartésienne et instinctive.

Ainsi, le jazz attire ce créateur indépendant, novateur, chercheur et humoriste. En plus, l’humour fin de l’uranien peut s’exprimer librement dans ce style.

L’association Gémeaux-Capricorne permet cette curiosité insatiable de toute nouveauté traduite  ensuite, en œuvres très travaillées et réfléchies. Ainsi se conjuguent superbement légèreté insouciante du jeu (Gémeaux) et sobriété tranquille du chercheur (Capricorne).


Que ce billet d’humeur soit hommage à ce grand musicien du jazz français !


Janine TISSOT

Michel  Yves PETRUCCIANI

Né(e) le 28 décembre 1962
à 15h
à Orange Vaucluse-84

Source : Didier Geslain

Décédé le 6 janvier 1999 (à 36 ans) à New York USA


Pour l’écouter : https://www.youtube.com/watch?v=8ZgZJ-ztYhQ

En savoir + sur les jazzmen :
https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-jazzmen/