la Gazette des Astrologues

n°185 - Mars 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. FDAF - PARIS 2020. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Astro & Médias

“Comment l'application Co-Star parvient à nous faire croire à l'astrologie”

“Comment l'application Co-Star parvient à nous faire croire à l'astrologie”

Disponible depuis quelques semaines sur Android, l'application a l'ambition de nous permettre de mieux nous connaître.

Imaginez. Vous avez passé la nuit sans réussir à fermer les yeux, trop angoissé après avoir reçu des nouvelles peu rassurantes d'un être qui vous est cher. Et, au matin, vous recevez ce push sur votre téléphone : "S'inquiéter est juste une manière d'essayer de contrôler tout ce qui est incontrôlable dans votre vie." Je mentirai en disant que je dors mieux depuis. Mais je dois avouer que les étranges notifications que m'envoie Co-Star m'aident parfois à relativiser les événements qui surviennent dans mon existence.

Comme des millions de personnes (on en comptait six en octobre dernier), j'ai récemment installé cette application promettant "une expérience sociale hyper-personnalisée, qui fait entrer l'astrologie dans le XXIe siècle". Une proposition ambitieuse qui ne cesse de capter des curieux, d'abord intrigués, puis conquis par ce réseau social d'un autre genre (mais disponible uniquement en anglais). Alors que sa popularité gagne enfin la France et que l'application est désormais disponible sur Android, franceinfo vous explique ce qui séduit autant ses utilisateurs.

Une pseudo-science avec du potentiel

Tout est parti d'un cadeau de naissance original offert après un accouchement. Pour se démarquer, Banu Guler, une Américaine pas encore trentenaire, raconte à Cosmopolitan* s'être amusée à réaliser le thème astral du bébé. Son interprétation, "un peu aliénante et hyper agressive", présentée sous la forme d'un livret "sombre et gothique", fait sensation. Pour la jeune femme, c'est une révélation. Nous sommes en 2016 et, avec deux de ses collègues, elle décide de plancher sur une application d'astrologie, convaincue par le potentiel de cette pseudo-science. Comme elle l'explique au site spécialisé The Star Crossed*, "tout le monde est obsédé par l'astrologie et l'utilise de manière super intéressante : comme des outils qui définissent qui nous sommes et comment nous sommes connectés aux autres".

“Nous souhaitions rendre l'expérience astrale plus sociale et donner aux gens des outils pour comprendre leur âme et leur cheminement personnel.”
Banu Guler, PDG de Co-Star

Il est vrai que l'astrologie connaît ces derniers temps un regain d'intérêt, en particulier chez les jeunes. Or, si tout le monde (ou presque) connaît aujourd'hui la signification de l'expression "Mercure rétrograde", l'horoscope qu'on lit traditionnellement dans les magazines se base uniquement sur notre signe solaire (surnommé signe astrologique). Une donnée intéressante mais insuffisante pour obtenir des prédictions personnalisées. L'ambition des trois cofondateurs de Co-Star est bien plus grande. Ils décident donc de revenir aux fondamentaux de cet "art" qui ambitionne de "prévoir le destin des hommes par l'étude des influences astrales", selon Le Petit Robert.

Aux sources de l'astrologie

Pendant des mois, ils se plongent dans des livres de référence et rencontrent des professionnels pour comprendre comment ils interprètent les événements célestes. Surtout, ils décident que toutes les recommandations émises par l'application seront basées sur un thème astral complet. Soit votre signe solaire, votre ascendant, votre signe lunaire et celui des huit autres planètes du système solaire. Grâce à vos heure et lieu de naissance (indispensables pour s'inscrire), Co-Star établit votre profil ("chart") avec précision. Pour ceux qui croient en l'astrologie, "c'est le placement de ces différentes planètes au moment de votre naissance qui peut tout expliquer, pourquoi vous vous battez tout le temps avec votre mère, quelle carrière vous devez envisager, et tout ce qui vous rend heureux, triste ou vous effraie", rappelle Cosmopolitan*...

Lire l’article sur France Info Culture...

Une petite pépite dénichée par notre collègue Gwénola Bonfré, au retour de Paris !