la Gazette des Astrologues

n°186 - Avril 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. La vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Pascale PIBOT

J’adore l’équinoxe de printemps : ce moment d’équilibre magique entre le jour et la nuit, où dans nos contrées la température est idéale, pendant lequel la végétation est encore timide, facile à canaliser mais tellement prometteuse…

Mais cette année, cet élan du printemps, ce Bélier qui normalement fonce tête baissée dans la vie qui reprend, est comme tenu en bride par les forces de l’hiver, les forces du Capricorne : autour du 21 mars, Mars a en effet rejoint Jupiter et Pluton en Capricorne, suivant de près Saturne pas vraiment pressée de sortir de son signe de prédilection.

Sont-ce ces forces concentrées qui nous obligent à l’immobilité, alors que tout frémit, vibre, chante à l’extérieur ? Sur la Terre, plus de la moitié de l’humanité vit confinée, chacun tape contre les murs de sa cellule, toutes les activités sont gelées. Sortir avec un laisser-passer, qui aurait imaginé cela en 2020 ? Le printemps est suspendu.

Cette conjonction extraordinaire nous tient assigne à résidence : Saturne qui mène la danse ne nous laisse pas d’autre alternative que de respecter la loi, jamais les Etats n’ont eu autant de pouvoir sur nos vies. La formule d’André Barbault (« Saturne, c’est tout ce qui est dur et qui dure ») n’a jamais sonné aussi vraie.

L’année dernière, les astrologues rivalisaient d’hypothèses pessimistes à propos de 2020. Les plus catastrophistes étaient celles qui circulaient le plus : dissolution de toutes les religions, effondrement des structures qu’on croyaient immuables (la rupture d’un pont en Italie et la chute d’immeubles vétustes à Marseille étaient déjà attribuées à la conjonction Saturne-Pluton !), accélération de la fonte des glaces (là pas de risque, elle n’est pas prêt de s’arrêter !), éclatement de toutes les institutions, fin du capitalisme… Quant au virus, personne ne l’a vu venir. Un grain de sable susceptible de tout gripper, une poussière envoyée par les astres ?  

Comment s’achèvera cette année, personne n’est en mesure de le prévoir car la réalité dépasse notre capacité d’anticipation : rien qu’en janvier, nous avons déjà assisté à l’assassinat par les Etats-Unis d’un général iranien suivi du tir de représailles par l’Iran contre des bases militaires US en Irak. Comme si ce n’était pas suffisant, le 8 janvier un Boeing ukrainien s’écrase à Téhéran faisant 176 morts. On apprendra qu’il a été abattu par erreur… Bref, nous ne sommes pas passés loin d’une guerre mondiale… Toujours en janvier, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France mais en Inde, il y avait au même moment 250 millions de personnes en grève, du jamais-vu ! Le 31 janvier, le Royaume-Uni quittait l'Union Européenne, excusez du peu.

Et depuis début février, la planète vit au rythme de ce que l’OMS a qualifié « d’urgence de santé publique de portée internationale". La suite reste à écrire mais toutes les structures craquent, Pluton cherche les failles des systèmes en place, sape toutes les bases que nous croyions solides. Pour nous obliger à faire table rase de l’inutile.

Mais n’oublions pas : en janvier 2021, Jupiter et Saturne seront conjoints en Verseau, laissant Pluton derrière elles. Va t-on réinventer le monde sur de nouvelles bases ? Nous sommes nombreux à le souhaiter !


Pascale PIBOT

29 mars 2020

L’équinoxe 2020 : un printemps suspendu ?

Pour tout contact :
ppibot@gmail.com

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici