la Gazette des Astrologues

n°187 - Mai 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. La vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

La survenance d’un épisode épidémique

La meilleure protection consiste à s’informer des faits afin de bien comprendre le risque d’une pandémie.

Les faits :

Comme une pandémie peut durer plusieurs mois, il est bon de prendre certaines précautions, entre autres :


Apprendre à gérer l’anxiété

Selon sa personnalité et ses antécédents culturels, sociaux et religieux, chacun réagit différemment à une situation de crise. Cependant, lors d’une pandémie, la plupart d’entre nous éprouvent de l’anxiété, ce qui entraîne des réactions physiques et émotionnelles. Afin d’atténuer les sentiments d’angoisse, il est recommandé de mettre en perspective la menace que représente cette pandémie en adoptant un point de vue plus large et optimiste. Une réorientation des pensées en concentrant ses forces et sa débrouillardise sur l’objectif de paraître un agent actif et non victime de la situation.

Si vous vous considérez à l’avance comme un survivant, vous stimulerez votre confiance en soi, vous accepterez plus facilement la situation et vous centrerez vos efforts sur les problèmes que vous pourrez maîtriser.

Assurez-vous de surveiller les symptômes physiques de l’anxiété, par exemple, la difficulté à vous concentrer ou les troubles de sommeil. Vos préoccupations à l’égard de la pandémie pourraient également intensifier l’impact du stress associé à vos activités quotidiennes et, notamment, votre réaction de stress physique, ce qui pourrait réduire non seulement votre résistance au virus mais aussi celle aux autres problèmes de santé. Il est donc important de prendre soin de vous et de renforcer votre résilience.


La résilience

La résilience se définit comme la capacité de rebondir. C’est l’aptitude à résoudre les problèmes et à s’adapter aux difficultés de la vie. Nous disons qu’une personne entre en résilience si elle réussit à se servir des comportements et structures de pensées acquis et développés pour gérer une situation de crise et sortir de celle-ci.

Les moyens de renforcer notre résilience varient d’une personne à l’autre et dépendent de notre culture, de nos valeurs, de nos croyances et de nos relations interpersonnelles. Cependant, de manière générale, la résilience se fonde sur les qualités suivantes :

Il existe plusieurs moyens d’améliorer la résilience :

o l’écriture. Trouvez un coin tranquille où vous ne serez pas dérangé et notez chaque jour vos préoccupations et craintes. En formulant vos inquiétudes, il est parfois plus facile de trouver des solutions ou de les accepter. De temps à autre, passez vos notes en revue et détruisez-les. Ce geste symbolique signifiera que vous les avez gérées.

o l’exercice physique : pratiquer des étirements. Aborder la relaxation grâce à des moniteurs audio-visuels.

o les soins du corps : coiffage, maquillage et étude de sa garde-robe

Etre résilient, c’est être créateur d’une métamorphose. Apprendre à installer dans le monde quelque chose qui n’y était pas avant nous. Pour cela, il convient d’être un peu marginal, de marcher sur un sentier de montagne plutôt que sur l’autoroute. Les résilients, dans les difficultés qu’ils traversent, quittent les chemins balisés. Très tôt, ils se mettent à écrire le récit de leurs épreuves, même si ce récit ne sera jamais publié.

Être résilient, c’est accompagner son cheminement d’une souplesse et d’une hauteur de vue. La souplesse pour ne pas prendre dans les yeux la branche de l’arbre qui barre le chemin. La hauteur de vue pour juger de la courbe du sentier et adapter le pas.

La résilience constitue la chance de pouvoir surmonter les traumatismes en devenant plus grand.


Thérèse LACAN-MERLIN
Astrologue au sein d’astrolude,
www.astrolude.com
association de coaching
inscrite au répertoire Siren 750 105 819

La résilience lors d’une pandémie

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici