la Gazette des Astrologues

n°187 - Mai 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. La vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Laurent
SAMSON

L'astrologie a ceci de surprenant, c'est qu'elle nous montre, non pas ce que nous voudrions voir, mais ce qui est. Toute la difficulté de l'interprétation tient alors de maintenir une posture contemplative tout en adoptant celle d'interprète. Comment puis-je passer au dire sans déformer le voir ?

Après avoir entendu, en différé, l'allocution télévisée d'Emmanuel Macro dans laquelle il déclarait un « état de guerre » et la nécessité du confinement, j'ai été à la fois surpris et quelque peu choqué.

Pouvons-nous comparer l'état de pandémie à un état de guerre ? En quoi la situation nécessitait le confinement et une « attestation de déplacement dérogatoire » comme si nous avions à passer des postes de contrôles en tant de guerre ? j'ai souhaité en savoir plus sur les objectifs de son intervention ainsi que les objectifs des contraintes imposées à l'ensemble des citoyens, aux entreprises, aux commerces et aux administrations.

Dans cette effervescence d'informations contradictoires, incomplètes et anxiogènes, quoi de mieux comme approche que celle de l'astrologie pour y voir un peu plus clair. Mais la question qui se posait fut : « Quel est le moment de référence à prendre ? ». Travailler sur le thème de la Ve République, l'élection d'Emmanuel Macron ou l'apparition des premières informations du coronavirus en France me semblait trop incertain, trop vague. J'ai donc considéré cette allocution télévisée, de par l'inédit des propos tenus et des mesures prises, comme étant un événement en soi.

Claude Romano, dans son ouvrage « L’événement et le monde »1 dit de l'événement :

« L'événement est précisément ce qui reconfigure anonymement mes possibles (…) de telle sorte que, lorsqu'il s'accomplit comme décision effective, dans le présent datable de son effectuation, quand la décision intervient ou, plus exactement, « se déclare », l'événement a déjà eu lieu « depuis longtemps » - dans un déjà qui n'est pas à entendre selon une succession temporelle linéaire, mais selon cette faille que l'événement lui-même a creusé entre un passé et un avenir immédiatement scindés (...) ». Je crois que ce passage parle de lui-même. L’allocution annonce une rupture imminente et se pose comme une déclaration « d'état de guerre ». De même, cette définition de l'événement interroge aussi sur le fait que la décision et l'événement auraient déjà eu lieu. Le message de cette intervention télévisée semblait nous dire que face à l'urgence, il fallait agir rapidement, au « coup par coup » et rester vigilant quant à l'évolution de la situation. Mais s'il n'en était rien ? Si, comme le dit le texte, la décision n'est que déclarative dans l'allocution mais qu'elle aurait été prise bien avant ?

Quoiqu'il en soit, considérant ces annonces comme une « exposition au monde », une « insertion au monde » j'ai choisi de la considérer au même titre qu'une naissance.

Je débute la rédaction de ce document en date du 21 avril 2020, soit plus d'un mois après l'intervention télévisée. J'ai aujourd'hui des opinions fortes sur la situation, son émergence et sa irection. Je me dois de les oublier le plus possible si je ne veux pas déformer à outrance ma lecture de la carte. Dire que cela ne sera pas le cas serait présomptueux. Mais je vais m'efforcer de lire et d'interpréter le thème horaire comme si j'en faisais la découverte sur l'instant tout en ignorant l'objet qui le concerne.

Dans les lignes qui vont suivre, vous ne trouverez donc que peu de références et de comparaisons en lien avec la situation liée au coronavirus. Toutefois, je clôturerai cette étude par une liste de termes qui feront office de conclusion ainsi qu'une brève appréciation personnelle.

Thème horaire de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron le lundi 16 mars 2020 à 20 heures

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Thème horaire de l'événement du lundi 16 mars 2020 20 heures Paris

« Allocution télévisée d’Emmanuel Macron »

Choix des éléments de la carte du ciel

J'ai choisi de ne pas tenir compte d'un trigone entre Mars et Vénus, ni de placer les aspects mineurs, lune noire et astéroïdes.


Premières observations

- Ascendant Balance

- La quarte nord-ouest (IV-V-VI) est fortement chargée

- Le signe du Capricorne est le plus valorisé

- La maison IV est la plus valorisée

- Un trigone « ferme » l'espace vers l'ouest

- L'élément Terre, de par les signes, est le plus important (plus de 50 % de l'ensemble des éléments)

- L'élément Feu, de par les signes, est absent

- La croix cardinale est dominante (plus de 50 % de l'ensemble des croix)

- La dimension réceptive (appelée aussi plus traditionnellement « féminine ») représente 80 % au regard de 20 % pour la dimension émettrice (« masculine »)

- Il n'y a aucune planète rétrograde

- La carte présente majoritairement des aspects harmonieux

- Vénus est « sans aspect »

- Amas très serré, composé de planètes à dominante « dure » (Mars, Pluton, Saturne) encadrant Jupiter.


Télécharger la suite (en pdf)...