la Gazette des Astrologues

n°187 - Mai 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. La vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Paroles du Taureau Georges Hébert :
Bien bâtir son corps pour devenir un être fort !

En ce moment, le Taureau confiné dans sa maison veille à se nourrir bien et sain avant d’aller travailler à son potager. Quel qu’il soit, ce bâtisseur dans l’âme s’attache à confiner utile, quoi qu’il arrive !

S’il a des travaux à faire chez lui, il est plutôt dans son élément et pour la forme physique, rien de plus simple, il ouvre « sa boîte à images ». Pour garder le physique et le moral en bon état de marche, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges.


« Un physique fort pour un moral fort » c’est ce que préconise Georges Hébert père de l’hébertisme, méthode d’éducation physique naturelle propagée dès 1910.

Officier de Marine et fan de culture grecque, il refuse pour ses troupes l’entraînement rigide et musculaire en vigueur dans l’Armée.

Fervent admirateur des athlètes de l’Antiquité pour la grandeur et la grâce de leur exemple, il veut pour l’humain « mens sana in corpore sano » comme  l’écrivait le poète romain Juvénal. Le corps étant pour lui « le temple de l’âme et du cerveau », c’est pourquoi il bâtit une méthode d’éducation pour un développement physique et mental harmonieux.

Il faut dire que le 8 mai 1902 au large de la Martinique, cet officier de Marine qui croise en rade de Saint-Pierre, assiste à l’éruption de la Montagne Pelée tuant 30.000 habitants en quelques minutes. Chargé de débarquer sur la plage avec un groupe de volontaires, il assure ainsi le sauvetage de 700 personnes. Infatigable travailleur au bon sens pratique, ce terrien a fait l’impossible pour sauver des vies.

Après cette tragédie inoubliable, il écrira : « Dès lors ma voie était tracée. Dans notre société pacifique et pervertie, peut-être par excès de civilisation, il fallait recréer des êtres forts ».  

« Être fort pour être utile » guidera sa philosophie pour bâtir sa méthode naturelle d’éducation physique, l’hébertisme devenue officielle dans les écoles françaises et encore pratiquée en France, Belgique et Italie. Il veut éviter les méfaits de la spécialisation sportive, qui altère l’harmonie du corps.

Chantier d’envergure qui plaît au Taureau : il est chargé par la Marine de l’instruction de la gymnastique auprès des troupes et sa méthode est généralisée à tout ce corps d’armée. Son enseignement utilitaire et de bon sens fait merveille auprès des militaires au point qu’on le réclame pour la préparation aux J.O. de Berlin de 1916 (annulés ensuite).

Sa méthode riche de plusieurs volets est révélatrice du pragmatisme cher à ce Taureau ardent bâtisseur au profit de l’humain : à l’entraînement physique s’ajoutent notamment l’apprentissage de métiers manuels courants ainsi qu’une culture mentale, morale et intellectuelle.

Et au-delà de l’esthétique naturelle, une visée altruiste lui fait dire : « Être fort pour être utile ».


Janine TISSOT

Georges Hébert (à gauche) et Jean Bouin portant la toge en 1913 au collège d’athlètes de Reims

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Georges Hébert

Né le 27 avril 1875
à 7h du matin
à Paris 5
e
selon état civil

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_hebert.htm