la Gazette des Astrologues

n°188 - Juin 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Astro & Médias. Astro & Livres. la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Jean-Loup Dabadie

Son Soleil occupe le 3ème degré de la Balance. Parmi les images symboliques de ce degré on peut lire ceci : « profession occupant beaucoup les mains et les pieds ». Les mains, effectivement, devaient être bien souvent occupées à écrire quantités de scénarios, sketchs, dialogues, romans, et quelques 300 chansons au service des autres (valorisation Balance/Vierge et secteur Ouest).


La Balance est un signe épris d’équilibre, un signe pour lequel certainement plus que pour tout autre, choisir c’est renoncer, pire refuser « à l’autre ».

Peut-on considérer qu’avec un Soleil en Balance opposé à l’Ascendant, « briller » avec une chanson telle que « Ma préférence », chantée par Julien Clerc, représente un beau pied de nez ? Mais ici Vénus, maitre de ce Soleil en Balance est en Scorpion et fait face à Uranus…


Dans son thème c’est la maison 6 qui est la plus chargée avec le Soleil, Mercure, Mars et Neptune. Ces trois dernières planètes sont interceptées en Vierge en maison 6. Cette interception pourrait se relier à une forme d’injonction à un travail quotidien et besogneux, porté à la fois par l’imaginaire (Neptune), les mots (Mercure) et l’action (Mars). Une formidable  caisse de résonnance à la création d’une œuvre gigantesque et très soignée.


Il aimait « dépouiller au maximum, enlever les affèteries, les minauderies de langage. Ecrire le plus simplement en pensant à son histoire, à ses personnages, au public aussi. ». Cette simplicité c’est la signature de Saturne à l’Ascendant et de la valorisation du signe de la Vierge, que Mars, maitre de l’Ascendant Bélier, occupe.


J’aime les artistes accomplis pour leur capacité à sublimer les énergies et symboles inscrits dans leur thème astral.


Au premier abord, la conjonction Lune/Vénus en Scorpion sur la cuspide de 8 n’était pas des meilleurs augures pour Jean-Loup Dabadie, et même pour ses compagnes.

Cette conjonction présageait en tout cas d’une forte présence du sentiment amoureux doublée d’une forte créativité.


Le scénario du film a succès « César et Rosalie », qu’il a écrit, me semble être une projection à l’écran d’un aspect notable de son thème. D’un côté dans son thème, la conjonction Lune/Vénus opposée à Uranus dans l’axe de la possession Taureau/Scorpion et de l’autre, à l’écran, un ménage à trois, basé sur l’amour passion et possessif, où la femme (Vénus/Lune), jouée par Romy Schneider, finira par se sentir exclue (opposition à Uranus) de l’amitié masculine Yves Montand/Sami Frey (écho à la triple conjonction Mercure/Mars/Neptune du thème de Jean-Loup Dabadie ?).

Notons que tous les trois, Schneider, Montand et Frey sont également du signe de la Balance et que Romy Schneider est même Balance Ascendant Cancer, ce qui renvoie à cette conjonction Vénus/Lune de Jean-Loup Dabadie.


Le sentiment amoureux c’est aussi dans le tube « Femme je vous aime » ou dans la déclaration d’amour pour son pays, avec « Lettre à France » écrite en duo avec Michel Polnareff, une inspiration certainement puisée dans un Fond du Ciel en Cancer.


Enfin, cette maison 8 dans le thème de Jean-Loup Dabadie c’est aussi la sublimation de l’instinct de mort et de renaissance qui se retrouvent dans la chanson « L’Assassin assassiné », un plaidoyer contre la peine de mort qui sera chanté par Julien Clerc, et dans le titre du film « Nous irons tous au paradis ».


Vénus, régente du Nœud Sud en Taureau est également conjointe au Nœud Nord. Jean-Loup Dabadie, par sa plume délicate, aura bel et bien exploité et partagé son talent tout au long de son existence pour notre plus grand bonheur avec beaucoup de charme et d’élégance.


Dans son thème astral, Mars, maitre de l’Ascendant, se rapproche de la conjonction avec Neptune, de quoi rendre Immortel ?


Reposez en paix Monsieur Dabadie.


Virginie HAMMELIN

Virginie
HAMMELIN

Son nom, déjà, évoquait le sens du rythme et de la mesure : Jean-Loup Dabadie.

Comme un vers à cinq pieds, une petite musique à la fois douce et entrainante.

Jean-Loup Dabadie était un homme de lettres.

Je me suis penchée sur son thème astral.

Logiciel Auréas - Source: Didier GESLAIN