la Gazette des Astrologues

n°192 - Octobre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Paris 2021. Astro & Livres. Astro & Santé. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Quand la Balance s’envoie en l’air !

La Balance, concierge de l’automne, vient de prendre son poste avec la promesse des premiers frissons à la tombée du soir. Il flotte dans l’air un vague à l’âme qui fait vivre avec un ravissement nostalgique les cueillettes de saison  et le balayage des feuilles mortes que le vent a déjà mis en tas.

La Balance de 2020, a beau s’ingénier à porter des masques artistiques et séduisants, il n’empêche qu’elle préfèrerait séduire sans ça. Et quand elle lève les yeux au ciel, non par lassitude mais pour voir les traînées blanches des oiseaux mécaniques, elle n’en voit guère.

Dommage pour elle, car elle aime tout ce qui vole et se trouve naturellement douée pour équilibrer les ailes quand elle pilote un de ces aéronefs.


Ou l’aventure exceptionnelle d’un avionneur de génie…


En clin d’œil à l’aéronautique mondiale clouée au sol par un insignifiant virus, j’ai eu envie de vous faire partager la passion d’un avionneur de génie de l’entre-deux-guerres qui a fait voler entre autres des héros légendaires de l’Aéropostale comme Mermoz et Guillaumet.

Ce natif de la Balance, au cursus semblable à Marcel Dassault, emploiera 10.000 personnes dans ses ateliers et produira 7.000 avions, avec une usine la plus moderne du monde dans les années 1930.

Henry Potez – à ne pas confondre avec Harry Potter – est fasciné dès l’adolescence par les pionniers de l’aviation. Marqué par l’axe nomade Sagittaire-Gémeaux, il s’enthousiasme devant les exploits des premiers fous volants qui le survolent dans leurs machines ailées.

Construire l’engin mécanique qui permet le déplacement aérien dans des conditions optimales grâce à un subtil et harmonieux équilibre des ailes de l’avion, est chez lui une passion Balance qui va occuper plus de 50 ans de sa vie.

Du Potez 25, qui permet à partir de 1929 de passer par-dessus la redoutable Cordillère des Andes, au Fouga Magister l’avion à réaction des années 1950, il occupe une place unique dans l’aéronautique mondiale en produisant de pair des avions militaires, commerciaux, de tourisme, et des hydravions…


Le goût de l’équité chère à la Balance pousse cet entrepreneur à veiller au confort et au bien-être de son personnel.


Et côté chose publique, comme il a l’art de la diplomatie et du relationnel, Henry Potez s’investit en même temps dans une carrière politique pendant près de trente ans en tant que conseiller général de la Somme, puis maire d’Albert (Somme). La présidence d’associations l’occupe également à la tête du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et des Amis du Musée de l’Air.

Habité, comme il se doit, par le goût de la chose artistique, Henry Potez se fait aussi collectionneur passionné de peintures et de sculptures des grands artistes de son temps.


Janine TISSOT

Henry POTEZ

Né le 30 septembre 1891
 à 11h30
à Méaulte Somme 80

Selon acte n°21

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_potez.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Voir aussi : https://www.janinetissot.com/2019/11/12/les-pionniers-de-laviation/