l’Astro Gazette de la FDAF

n°193 - Novembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Danielle
FELDMAN

En cette période troublée où la France doit faire face tant au Covid qu’aux attentats terroristes, il est toujours plus facile d’analyser a posteriori, mais que disent les astres ? Pouvait-on le prévoir ? Y a-t-il un schéma que l’on retrouve d’un thème à l’autre ? Que dit le thème de la France représenté par celui de la Vème république.

Plusieurs thèmes circulent, le thème choisi est celui donné par Astrothème du 28 septembre 1958 qui  place la Vème république sous le signe de la Balance avec un ascendant Poissons. Un thème doublement Vénusien. Une constitution qui défend des valeurs de paix et d’harmonie (Balance) ; une terre d’accueil pour les réfugiés, un des meilleurs systèmes social et de santé d'Europe (Poissons). Un thème marqué par une maison VII très importante (5 planètes dans ce secteur) renforçant l’énergie de la Balance et une pleine Lune dans l’axe Balance/Bélier

Le degré sur lequel se trouve la Lune de la Vème république, symbolisant la population française que le terrorisme vise à l’aveuglette : 13° Bélier est-il un point sensible ?

Notons que l’on peut faire cette même analyse concernant la Lune de la Vème république sous l’angle du Covid, un virus qui touche la population française. Notre pays doit faire face aux deux en ce moment. On peut noter que l’attentat du 16 octobre dernier fait suite à l’annonce du couvre feu, celui du 29/10/2020 à l’annonce du reconfinement.



Le thème de la Vème république en plein brouillard neptunien  

La 5ème république est sous le transit de Neptune sur son ascendant depuis deux ans. Un climat de confusion, d’illusions et de croyances. Il y a peu, l’axe des nœuds lunaires célestes transitait celui du fond du ciel/ milieu du ciel de la Vème république questionnant ses fondations au vu de sa politique et de son image dans le monde.

Le jour de la nouvelle Lune du 16 octobre 2020, un professeur d’histoire géographie à Conflans St Honorine, Samuel Paty  est décapité par un islamiste radical pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression en montrant des caricatures de Mahomet. Ce 16 octobre, la nouvelle Lune se forme à 23° Balance, sur le Nœud Nord en Balance du thème de la Vème république, à l’opposé de Mars en Bélier rétrograde proche de la Lune à 13° Bélier de la 5ème république et au  double carré de Saturne Jupiter Pluton en Capricorne.

Cette nouvelle Lune sur le Nœud nord de la 5ème république en VII en Balance, invite à une nouvelle réflexion sur ce que représente le rapport à l’autre, « le vivre ensemble » dans un climat oh combien dramatique !



Le Nœud nord sur le fond du ciel en Gémeaux est venu questionner le droit à la liberté d’expression en tant que valeur fondamentale de la France, s’opposant au Nœud sud sur le milieu du ciel en Sagittaire qui parle de la politique vis-à-vis des étrangers et de la religion. Le Nœud sud à 21° Sagittaire se positionne sur Saturne de la 5ème république,  les règles, les lois, l’autorité de la Vème république  ont besoin d’une remise en question par rapport à leur fonctionnement habituel. Sous quel angle faudrait-il revoir l’intégration sociale des diverses minorités ? Le Nœud sud n’apporte pas de nouvelles solutions, mais incite à s’appuyer sur les habitudes. L’attentat du 16 octobre va-t-il créer le tsunami nécessaire pour faire changer les choses ?

Dans ce thème de nouvelle Lune du 16 octobre 2020, on peut aussi remarquer la même position en signe du Soleil (en Balance, en chute) et de Vénus (en Vierge en chute) que dans le thème de la Vème république.

L’horreur a un horaire, la décapitation de S. Paty a eu lieu vers 17h00. Vendredi, à 17h11, la police nationale est sollicitée par la police municipale d’Eragny-sur-Oise (commune qui jouxte Conflans-Sainte-Honorine) après la découverte d’un corps sur la voie publique. Un homme avec une arme de poing est immédiatement désigné comme l’auteur présumé des faits. Source https://www.20minutes.fr/societe/2887479-20201017-attentat-conflans-sait-enquete-decapitation-professeur-histoire-geographie

Le thème monté pour 17h11, heure à laquelle la police a été informée de la situation donne un ascendant 0° Poissons. L’assassinat qui a eu lieu quelques minutes avant est perpétré au moment du changement de signe du Verseau vers les Poissons, mettant en exergue les énergies uraniennes et neptuniennes.

Uranus en II faisait une opposition à Mercure rétrograde en Scorpion en VIII de la Vème république (les valeurs et leur remise en question). Mercure transite la conjonction Neptune Jupiter en Scorpion de la 5ème république, il faudra repenser, reformuler les idéaux, peut-être revoir l’expression des lois avec le passage de Mercure sur Jupiter.

Notons que lorsque les planètes transitent le signe du Scorpion et notamment le Soleil chaque année entre le 21 octobre et 21 novembre, la maison VIII de la Vème république est réactivée, mettant en lumière les ombres de notre constitution.



On retrouve également dans ce thème de nouvelle Lune l’énergie des Poissons à l’ascendant comme dans la Vème république, qui vient questionner le système de croyances. Neptune sur l’ascendant de la Vème république est activé par l’opposition quasi exacte de Vénus en Vierge sur le descendant. Vénus en Vierge : des valeurs basées sur la raison et le discernement s’opposent à la foi aveugle engluée dans le magma poisseux des croyances religieuses. Vénus est en chute comme dans le thème natal de la Vème république, alors que Neptune en Poissons envahit le paysage. La France pour respecter les musulmans devrait cesser de publier des caricatures du prophète, mais est-ce à la France de s’adapter aux musulmans radicaux ou aux minorités qui ont été accueillies dans le pays à adopter les coutumes de leur pays d’adoption ? La Vème république est déchirée entre ces deux pôles. On pourrait se poser la question avec cette Vénus en chute dans le signe de la Vierge si s’entêter à défendre les valeurs de la république sous le signe de la rationalité est la bonne approche vis-à-vis d’une foi aveugle sourde à toute tentative de rationalisation ?

L’entrée de Vénus en Balance dans son signe fin octobre 2020, apportera-t-elle un nouveau regard à cette question en initiant une réflexion sur le sujet ?

Notons aussi  que Mars est rétrograde : il demande à ce qu’on trouve une solution à un conflit auquel la solution mise en place par le passé a été insatisfaisante. Mars est en Bélier, il est dans son domicile et très puissant. Sa conjonction avec les Lunes noires en Bélier montre une radicalisation et une difficulté d’agir et de trancher la situation. Noter qu’on retrouve les Lunes noires en Bélier dans la même position dans le thème de la Vème république.

Le thème de l’assassinat de S Paty pour 17h11 montre clairement ces tensions.  



Le mi-point Chiron (6° Bélier) - Mars (20° Bélier) est 26°/2= 13° Bélier = la Lune de la Vème république



Et l’horreur continue…l’attaque du 29/10/2020 Nice

Le 29/10/2020, le lendemain de l’annonce de Macron d’un nouveau confinement. Un tunisien âgé de 21 ans attaque 3 personnes dans une église et les tue. Le déroulé de l’attaque. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant est arrivé à la gare de Nice "peu avant 7h" du matin, avant d’entrer dans la basilique à 8h29, armé d’un couteau "de 30 cm avec une lame de 17 cm". Il y est resté "un peu plus d’une demi-heure, période durant laquelle il s’attaque à 3 victimes". À 8h47, les forces de l’ordre sont arrivées sur place. Selon le procureur antiterroriste, "quatre policiers municipaux" ont "fait face" à l'assaillant, criant "Allah Akbar" et s'avançant vers eux. Ce dernier a été rapidement interpellé, blessé grièvement. Il a été transporté à l'hôpital en urgence absolue. Jeudi soir, son pronostic vital était encore engagé. https://www.linternaute.com/actualite/faits-divers/2524916-direct-attentat-de-nice-la-famille-de-brahim-a-s-exprime-dernieres-infos/

Cette nouvelle attaque se situe deux jours avant la nouvelle Lune du 31/10, le jour de la naissance du prophète. On retrouve à nouveau les signes cardinaux activés par un  T carré avec Mercure rétrograde à 28 Balance opposé à la Lune noire vraie à  27° Bélier,  au double carré de Saturne 26° Capricorne proche de Pluton et Jupiter. La conjonction Jupiter Pluton se forme mi novembre pour la 3ème fois en 2020. L’ascendant est Scorpion.

Thème de l’attentat de Nice du 29/10/2020 établi pour 8h29 à Nice et transits sur la Vème république



On retrouve le degré sensible en Bélier avec une Lune en Bélier à 11° sur la Lune de la 5ème république conjointe à Mars rétrograde. On retrouve les Lunes noires à la fin du Bélier comme dans le thème de la Vème  et une opposition Soleil Uranus.


Cette vague d’attentat fait suite à l’ouverture du procès des attentats contre Charlie Hebdo le 2 septembre 2020 (Mars stationne à 25° Bélier et deviendra rétrograde le 9 septembre)

Pleine Lune axe Vierge Poissons et Mars stationne avant de devenir rétrograde quelques jours plus tard à 27° Bélier conjoint aux Lunes noires en Bélier au double carré de Vénus 25° cancer et de Saturne Pluton Jupiter en Capricorne. L’ascendant Balance pointe Vénus : les valeurs, le Soleil Vierge place ce procès sous le signe de la rationalisation, d’une opération de purification, de clarification. On peut s’attendre avec Mars qui va devenir rétrograde à voir resurgir les anciens conflits non résolus.

Le premier attentat de la série de cet automne 2020 est l'attaque du 25 septembre 2020 à Paris vers 11h33. L’attaque terroriste islamiste a lieu à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo où deux personnes sont gravement blessées à l'arme blanche par un jeune étranger pakistanais, qui affirme avoir agi en représailles de la récente republication par le journal des caricatures de Mahomet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_25_septembre_2020_%C3%A0_Paris

Cette date n’est ni une pleine Lune, ni une nouvelle Lune, mais marque quand même une phase de la Lune car c’est le dernier quartier de Lune avant la nouvelle Lune du 1er octobre 2020.

Mars est rétrograde à 26° Bélier conjoint à Lune noire moyenne en Bélier opposé à Mercure à 26° Balance au carré de Saturne Pluton Jupiter en Capricorne. L’ascendant est Scorpion et pointe sur Pluton ;

Il est intéressant de mettre ce thème en relation avec l’attentat du 29/10/2020, quand Mercure devenu rétrograde repasse sur le même degré de 27° Balance.

On peut se poser alors la question : que va-t-il se passer encore puisque Mercure stationne sur ce même degré avant de redevenir direct et ce jusqu’au 10 novembre ?  Le 4 novembre, Mercure redevient direct (jour des élections aux USA, autre point chaud !

Faudra-t-il s’attendre à un nouvel attentat ? Le 7 novembre la Lune passera sur les 25-28° cancer fermant le carré déjà tendu formé par Mercure Mars, Jupiter Saturne, Pluton ?


Conclusion :

Les différents thèmes étudiés font ressortir les énergies du Scorpion, du Verseau, du cancer et mettent en évidence des aspects entre Mars et Jupiter exacerbés lors de la rétrogradation de Mars et des énergies qui accompagnent Jupiter. Chaque thème montre que cet aspect a été réactivé. Par ailleurs, le 11-15° Bélier autour de la Lune de la Vème république semble un degré sensible.

Le thème de la Vème république est marqué par une pleine Lune. La religion et le calendrier musulman fonctionne sous l’énergie lunaire. Serait-il opportun de surveiller les phases de la nouvelle et pleine Lune surtout dans les signes de feu en particulier les 11-15° Bélier (en tenant compte d’une orbe de 2° autour du 13° Bélier de la Lune de la Vème république) et actuellement la réactivation du trio explosif de Jupiter Saturne Pluton en Capricorne ?


Danielle FELDMAN

Attentats: un regard sur les astres ?

feldman.danielle@wanadoo.fr

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :