l’Astro Gazette de la FDAF

n°193 - Novembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

La fête de Samain et la Pleine Lune du 31 Octobre 2020

Mahn

Mouvement
Astrologique
Humaniste
Nantais

La période actuelle n'est simple pour personne et chacun en aura un ressenti personnel… pour certains ce sera vécu intensément comme survivre et revivre après un tsunami, pour d'autres, il s'agira de traverser et résister malgré la tempête…

Au niveau du temps calendaire, nous approchons de la fête du Samain (saman, samhain, samonios chez les Gaulois)  qui marque le début et la fin de l'année celtique.

Devenu Halloween aux États-Unis, au fil de la transmission de cette coutume, est apparu jack-o'-lantern personnage tiré d'un conte Irlandais… symbolisé par les lanternes en citrouilles.

Comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain comptait trois jours de solennité… 3 jours avant la pleine Lune qui se prolongeaient parfois jusque 3 jours après.

Ce jour du Samain, devenu fête de la Toussaint, n'appartient ni à la fin de l'année qui s'achève ni à celle qui commence, c'est un " temps noir "… un peu hors du temps. Comme un moment où la cité retient sa respiration… un temps d'inspiration pour mieux relâcher la puissance de son souffle.

Au seuil de ce passage, il nous est demandé d'apprendre à nous défaire du passé pour envisager l'avenir sous un jour nouveau. A Samain, nous apprenons par la séparation et nous laissons mourir ce qui n'est plus utile dans nos vies, ce qui ne nous convient plus. C'est aussi à tous ces renoncements que Saturne nous engage, dans sa fin de parcours en Capricorne, d'ici la fin de cette année.

Dans la nuit du 31 Octobre, on croyait que le monde des morts entrait en contact avec celui des vivants. On laissait la porte d'entrée ouverte et on allumait les lanternes afin de guider les âmes des défunts.

Cette année… la lumière qui pourrait guider les âmes des vivants serait une lucidité aiguisée, profitable pour ne pas se laisser entraîner dans des hostilités qui finiraient en explosion de colères même si elles peuvent s'avérer  parfois nécessaires… une sagacité pour discerner où nous pouvons effectuer des transformations.

La veille de Samain avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les villageois éteignaient leurs âtres et se rassemblaient sur la place du village autour d'un nouveau feu sacré et collectif. De grands feux de joie étaient allumés sur les collines environnantes, censés éloigner les esprits malfaisants. Ensuite chaque habitant revenait dans son foyer muni de quelques braises sacrées, afin de rallumer le feu de son âtre… flammes protégeant chaque famille toute l'année.

Dans la mythologie, Vesta symbolise l'incarnation du foyer domestique, de la flamme sacrée qui brûle dans les demeures… symbole d'une perpétuation.

L'esprit Vestalien, c'est la capacité d'effectuer certains détachements dans sa vie individuelle et de mettre une qualité de dispositions au service du bien collectif. En cette Pleine Lune, Vesta est aux premiers degrés de la Vierge, en sextile au Soleil Scorpion.

Cette année en Octobre, nous avons deux Pleines Lunes dans le mois… une le 1er Octobre, déjà intéressante, avec la lune conjointe à Chiron, invitation à prendre soin de soi et des autres. Mais pas aussi importante que cette seconde Pleine Lune du 31, qui propose un tournant, avec la Lune conjointe à Uranus, invitation à se transformer, pourquoi pas pour le meilleur et laisser derrière soi le pire !

Le cycle de lunaison a démarré le 16/10 à 24° de la Balance. Le degré Sabian de la Nouvelle Lune, dont le symbole a pour mission de parler à tout le monde et à tous niveaux, était représenté par un papillon pourvu d'une 3ème aile.

Le Papillon peut nous évoquer des renaissances spirituelles, des transmutations originales mais l'étrangeté de cette aile peut symboliser aussi un basculement vers des côtés moins angéliques… un virus qui n'en finit pas de nous gangrener, des désordres qui nous ébranlent quotidiennement, des subversions qui nous agressent, etc…   

La toile bruisse, on parle du côté exceptionnel de la lune bleue (13 lunes au lieu de 12 dans l'année) mais ce qui la rend intéressante surtout, ce sont plus ses configurations astrologiques, en cette période… Jupiter Pluton et Saturne qui nous agitent depuis le début de 2020.

Les astres semblent se joindre à la fête en ce jour de Samain. Voilà de quoi générer une atmosphère de questionnements. Pour cette Toussaint, que nous réserve-t-elle ? Une peur... bleue de se retrouver à nouveau confrontés aux contraintes du confinement!


Astrologiquement, cette Pleine Lune du 31 octobre à 08°38 Taureau est presque exactement en conjonction avec Uranus à 08°41 Taureau, planète du changement et de l'inattendu, susceptibles de générer de multiples  angoisses ou du stress.

Mercure carré à Saturne ce même jour augmentera le risque de troubles, de frustrations et de désaccords.

Gageons toutefois que Mercure, rétrograde en Scorpion, domaine de prédilection d'Hadès, le Dieu souterrain du " royaume des morts " nous conduira au centre de nous-mêmes pour y retrouver notre essentialité et cette flamme intérieure vestalienne, nous préparant ainsi à la troisième et dernière conjonction Jupiter-Pluton de novembre, inaugurant un nouveau cycle où, après nous être en cette fin de cycle libérés de nos scories, de nos peurs, de nos attachements sclérosants (Zeus a libéré ses frères du ventre de Cronos), nous pourrons, le pari est lancé… nous tourner collectivement dans les années à venir vers moins de manipulations, de jeux de pouvoir et  plus d'authenticité dans une société où le Capricorne ne serait plus l'ascension vers la puissance des seuls grands mais vers la croissance intérieure de chacun mise au service de tous.   

En ce sens, l'opposition d'Uranus à ce Mercure en Scorpion peut être un éveil, une petite lumière au bout du tunnel, nous laissant entrevoir les enjeux fondamentaux de liberté individuelle et collective promise par la conjonction Jupiter-Saturne en Verseau à venir.

Il est aussi permis de rêver !

3 jours après cette Pleine Lune, auront lieu les élections aux États-Unis. Reconstruire en commun ou sombrer dans les ressentiments… il faudra peut-être attendre 2023/2024, nouveaux cycles de lunaison progressée pour être plus avancés sur la direction que le pays pourrait prendre.

Période de gros temps due aux transits des planètes transpersonnelles et particulièrement à Pluton.

Avec ce Pluton Capricorne… ne serait-ce pas le moment de quitter nos projections extérieures d'un bon chef ou d'un meneur pour nos pays et de diriger plutôt nos efforts vers la qualité de notre guidance intérieure, et trouver notre propre gouvernance…

D'ici une quinzaine de jours, tous les grands cycles liés à Pluton vont devenir croissants : Pluton-Neptune, Pluton-Uranus, Pluton-Chiron, Pluton-Saturne depuis le 12 janvier 2020 et enfin Pluton-Jupiter le 12 novembre 2020.

Les intentions initiales (conjonctions) sont Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Capricorne.

Depuis plus d'un siècle, nous avons vécu une accélération des communications, des échanges, des connaissances de notre fonctionnement intérieur et du monde extérieur, des technologies, etc…

Cette accélération a mené à une mondialisation, à un brassage des peuples, un libre-échange débridé et des progrès extraordinaires. Nous devions mieux nous connaître, mieux nous comprendre et, en fin de compte, mieux nous accepter en prenant conscience qu'au-delà de nos différences de couleur de peau ou de culture, nous sommes tous de l'espèce humaine.

Chacun est libre d'apprécier la réalité du monde d'aujourd'hui et heureusement, tout le monde ne pense pas la même chose.

Pour autant, les prochaines étapes des cycles plutoniens en Capricorne vont nous confronter à des défis importants que nous sommes a priori, à même de relever.

Le chemin passera par une purge des deuils non faits, un apaisement des amertumes, au niveau des peuples afin de les libérer du poids du passé (Pluton), par le respect de l'intégrité de chaque pays (Saturne) et la considération de chaque religion, sans volonté d'imposer aux autres ses propres convictions et son propre modèle social ou culturel.

Reste la nécessité de mutation, de transformation et d'évolution sur un plan individuel et collectif (Pluton) mais en respectant le temps nécessaire, les traditions, en prenant en compte les peurs et les contraintes de chacun.

Dans le cas contraire, l'instinct de survie pourrait porter certains à s'isoler, fermer les frontières ou les cœurs dans le refus de l'autre et de ses différences.

Nul ne peut prédire les résultats de ces nouveaux cycles plutoniens mais il sera essentiel de maintenir le lien, d'échanger, voire de négocier, sans oublier d'éduquer et d'éveiller les consciences (Gémeaux) avec l'appui de la Vierge et de ses qualités de discernement et de maîtrise émotionnelle.

Preuve (s'il en était besoin…) que les cycles sont imbriqués comme des poupées russes et que les grands donnent le LA aux petits.


Ces quelques réflexions tendent à mettre en lumière, certains passages de pont entre traditions du passé, réalités présentes et innovations futures… assez caractéristiques de ce que nous proposent actuellement les cycles planétaires.


Ecrit en collaboration par Pascale CORRIGNAN, Eric LE GUENNEC et Patricia BAUDUIN,

membres du MAHN.