l’Astro Gazette de la FDAF

n°194 - Décembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Jean-Philippe
COLLET

LA BOUCLE DE RÉTROGRADATION DE MARS 2020 :

PERCER LA MATRICE POUR UN NOUVEAU POSITIONNEMENT

MARS vient à peine de repasser direct que d’aucun aurait tendance à penser que l’on en a terminé avec sa rétrogradation. C’est bien évidemment sans compter le fait que la boucle ne sera réellement achevée que le 4 janvier prochain. En outre, c’est maintenant, entre le moment où l’astre redevient direct et celui où il repasse sur son degré de rétrogradation, que les effets se font le plus densément ressentir. D’autant que ce redémarrage coïncide avec la dernière conjonction JUPITER PLUTON de l’année. Crises, mal-être, désorientation, exaspération, liés à la libération soudaine d’une énergie contenue, peuvent amener des modifications substantielles dans notre environnement proche.


Cette rétrogradation de MARS dans son signe et dans le contexte de la triple conjonction en CAPRICORNE et de 2 lunaisons en CANCER interpelle et questionne NOTRE POSITIONNEMENT. Cette année, MARS aura passé en tout 6 mois en son domicile réalisant une boucle de rétrogradation au carré de la triple conjonction. Celle-ci portait déjà en elle les promesses d’une mutation sociale et sociétale profonde, pour ne pas dire implosion par l’effet termite de PLUTON.


- DE L’ERRANCE À L’IDENTITÉ POUR UN REPOSITIONNEMENT


La rétrogradation de MARS est souvent analysée comme vectrice d’une modification chronique de la façon de vivre son énergie vitale et de tout ce qui met en action l’individu. À ce titre, qu’il me soit permit de réduire volontairement MARS 2020, en vu de simplifier cette analyse, à la notion de LIBIDO. Dès lors, sa rétrogradation pourrait assez naturellement être rapprochée du mécanisme, si chèrement théorisé par JUNG, de LIBIDO EN RÉGRESSION conduisant au sacrifice. Vaste programme me direz-vous !


Si FREUD a très vite considéré que nous étions tous des êtres « normalo-névrotiques », il semble que la névrose soit un vecteur non négociable de la construction de l’identité personnelle. C’est parce que nos DÉSIRS entrent en confrontation avec la LOI des pères que nous pouvons nous définir individuellement, ou pour reprendre un terme si cher à JUNG, nous rapprocher de notre individuation. Il n’en reste pas moins vrai que si la confrontation est nécessaire, elle demeure aussi une constante et il nous faudra tôt ou tard trouver une issue pour ne pas franchir le risque de dissociation de la personnalité.


C’est donc l’énergie martienne qui nous pousse à entrer en confrontation avec notre environnement. Cette énergie, elle est expérimentée pour la 1ère fois entre l’âge de 1 et 2 ans selon le principe des âges de PIAGET. C’est le moment où nous commençons à explorer notre motricité pour partir à l’aventure au risque du NON de nos parents. Ce non dont nous allons très vite nous emparer pour assouvir notre désir et besoin de différenciation.


On ne sera donc pas surpris d’observer que par domiciliation, le maître du BÉLIER établit la permanence d’un conflit avec les maîtres du CANCER et du CAPRICORNE ; conflit qui se joue dès la prime enfance, pour se rejouer indéfiniment dans notre vie sociale et professionnelle.


- LES MYTHES AUTOUR DU BÉLIER


Les phases paroxystiques de ce conflit conduisent vers un repli où il est alors possible de rencontrer le monde des archétypes de l’inconscient collectif.  Ceux-ci ont été maintes et maintes fois scénarisés dans de nombreux mythes : parmi lesquels ŒDIPE, JASON, HORUS, GILGAMESH, ULYSSE, mais aussi CAÏN et ABEL.


Traditionnellement, on associe au signe du BÉLIER le mythe de CHRYSOMALLOS bélier ailé engendré par POSÉIDON. C’est un mythe en 2 actes qui illustre parfaitement d’un côté l’impérieuse nécessité de rentrer en conflit avec la mère, c’est l’acte 1 ; de l’autre le conflit avec le père c’est l’acte 2. L’acte 1 voit donc le bélier CHRYSOMALLOS envoyé par ZEUS/JUPITER pour sauver les enfants HELLÉ et PHRIXUS de la vindicte de leur belle mère INO, laquelle avait été éconduite de ses sentiments amoureux pour PHRIXUS (ce dernier fait illustre par ailleurs les projections inconscientes des parents sur leur progéniture dans leur projet de parentalité).

L’acte 2 voit JASON en lutte avec son beau père, usurpateur de son trône. Sa légitimité ne sera prouvée que s’il rapporte la fameuse TOISON D’OR comme preuve identitaire de sa descendance à son ancêtre PHRIXUS.


Les mythes autour du BÉLIER soulignent systématiquement la notion d’ERRANCE, tout comme l’âge martien pousse l’enfant à explorer son monde pour s’emparer de ses trésors. On le voit très bien aussi avec CAÏN, condamné par YAHVÉ à errer éternellement à la recherche de sa terre, après qu’il eut sacrifié son frère ABEL. ABEL est la représentation de la partie mortelle à laquelle CAÏN doit renoncer. Il s’agit d’un préalable avant toute conquête de sa terre promise. Ce sacrifice est aussi un mal nécessaire pour échapper aux dangers de l’immobilisme. C’est aussi ce que le suggère l’arcane du FOU (allégorie du « Juif errant » dans le tarot de Marseille), où le personnage doit avancer pour échapper au saurien à l’affût, caché derrière un obélisque effondré. Le principe de cette errance sera explicité plus tard dans le NOUVEAU TESTAMENT avec la parabole du semeur, où chaque semeur, s’il veut faire fructifier sa semence devra la jeter sur une bonne terre.


Le principe martien nous propose donc de transgresser la matrice, la percer avec un glaive, pour nous échapper des désirs jaloux de la Mère et défier la loi du Père. C’est la condition nécessaire pour nous permettre de nous trouver, de nous individuer et de nous emparer de notre place et de notre rôle dans la société.


- LA RÉTROGRADATION DE MARS


À l’image du mouvement en marche en arrière de la planète rouge, il nous est parfois nécessaire de nous arrêter et, quand nous ne savons plus où aller, de revenir un peu en arrière. Une sorte de bilan nous est ainsi proposé par MARS tous les 2 ans. On pourrait d’une certaine manière l’associer donc à ce mouvement de régression de la libido si abondamment exploré par JUNG. C’est d’autant plus étonnant que MARS a rétrogradé en aspect de SATURNE et de PLUTON marquant une année où nous avons été contraints durant 3 mois.


Quel est l’intérêt d’un tel mouvement ? Partir à la rencontre de son inconscient mais aussi de l’inconscient collectif. C’est, quelque part, suivre un mouvement de retour vers la mère. C’est dans une position utérine que les images primordiales contenus dans notre inconscient peuvent enrichir notre identité avant de renaître, fortifié d’une CO-NAISSANCE et partir reconquérir notre trône tel JASON dans un monde souvent investis d’usurpateurs.


Au cours des dernières semaines, j’ai été marqué par l’activité psychique nocturne extraordinairement intense dont nombre d’entre nous avons été témoins. En consultation, je n’ai jamais eu autant de rêves forts à interpréter. Tous offraient des variants d’archétypes illustrant le désir de briser la matrice.  Pour y parvenir il faut renoncer à quelque chose devenue inutile et entravant. JASON et ŒDIPE ne sont-ils pas aussi identifiés par un handicap au pied qui entrave leur marche ?

Nous avons tous dans notre inconscient, comme le souligne NEUMANN, un germe contenu qui fini par briser l’enveloppe de la graine qui nous retient. Une fois germé, nous pouvons nous épanouir au dessus de la terre et planter à notre tour nos graines dans la soumission à la grande loi des cycles de la vie.



CONCLUSION. DE L’INDIVIDUEL AU COLLECTIF


2 nouveaux cycles démarrent, JUPITER PLUTON suivi de JUPITER SATURNE pour la 1ère fois en signe d’air depuis 600 ans. Le dernier cycle d’AIR a démarré avec le règne de Saint Louis pour s’achever en 1425. Il marque la fin de la féodalité, l’émergence de la justice royale, les hérésies.

De l’air, notre monde a besoin d’air. Et cet air nous allons le trouver dans le VERSEAU, signe qui autorise L’AFFIRMATION DE SOI dans le groupe. C’est tout un monde qui mute avec l’individu pour créer une matrice nouvelle.

Si PLUTON a ensemencé d’une termite la matrice d’un monde finissant, SATURNE URANUS en 2021 vont la briser pour laisser pousser un nouveau plant.

Par où cela commencera t’il ? Là je prendrais volontiers appui sur l’auguste André BARBAULT et ses observations sur les rétrogradations de MARS. Là où MARS stationne, il dépose un baril de poudre, lequel explose quand le Soleil où une autre planète vient à passer dessus.

QUAND ? MARS a stationné au 15e et 29e degré du BÉLIER, le SOLEIL passera dessus le 4 avril prochain puis le 21.

OÙ ? Là nous pouvons nous hasarder aux pronostics géopolitiques de circonstance. MARS ayant retrouvé sa marche directe au moment des élections américaines, il se pourrait bien que la plus grande démocratie détonne le monde au printemps prochain.


Jean-Philippe COLLET



Pour en savoir plus :


B. BLANCHET, L’Homme astrologique, les fonctions planétaires, GUY TRÉDANIEL ÉDITEUR, Paris, 1994.

A. BARBAULT, « Les stationnements de Mars en astrologie mondiale », dans L’Astrologue N° 43, éd. TRADITIONNELLES, Paris, 1978.

C. G. JUNG, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, LIVRE DE POCHE, Paris, 1993.

E. NEUMANN, Origine et histoire de la conscience, éd. IMAGO, Paris, 2015.

L. GREENE, J. SHARMAN-BURKE, Voyage au cœur des mythes, DERVY, Paris 2013.

L. GREENE, The Astrology of Fate, WEISER BOOKS, Boston, 1984.

O. WIRTH, Le tarot des imagiers du Moyen-Âge, LE SYMBOLISME, ÉMILE NOURRY, Paris, 1927.

pour tout contact et réaction auprès de l’auteur :

jeanphilippe.collet@yahoo.fr