l’Astro Gazette de la FDAF

n°194 - Décembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

THÈME de la Ve RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

Jean-Paul
MICHON

N.B. L'heure de naissance. Elle a été rectifiée grâce aux directions logarithmiques des phases lunaires disponibles dans la dernière version du logiciel d'astrologie d'Auréas. Ces directions ont l'avantage de donner des résultats clairs et rapides. L'ingrès de l'Ascendant progressé dans les signes en sidéral est souvent significatif. Avec cette carte de la Ve république, j'ai observé à partir de l'heure officielle (18h30) que l'ascendant progressé était proche du basculement entre le signe du Lion et de la Vierge sidérale. Le Soleil qui gouverne le signe du Lion parle de la période de gloire et de grande notoriété de cette Ve République avec à la tête du pays le général de Gaulle. J'ai tout de suite pensé que la mort du Général (9 novembre 1970) pouvait correspondre à ce basculement. Cela m'a permis de rectifier l'heure de naissance à 18h52. Il suffit de trouver ensuite un autre changement de signe pour confirmer cette nouvelle heure. L'arrivée de François Mitterrand en mai 1981 avec l'abolition de la peine de mort grâce à Robert Badinter a correspondu à une période de la Balance sidérale (Soleil conjoint Vénus) où le peuple français a retrouvé un peu de bonheur. Une troisième date marquante est venue confirmer les deux premières, cela a été le référendum pour l'élection du Président de la république au suffrage universel (octobre 1962) qui a permis au peuple français de se sentir véritablement en démocratie. L'ascendant progressé amenait Neptune au milieu du ciel (90°). Neptune représente l'amour universel qui permet la plus grande cohésion spirituelle d'un peuple.


Cette carte du ciel avec un Ascendant Bélier sidéral / Taureau présente un caractère fort :

- La position du gouverneur sidéral du thème, Mars en maison II et en Taureau sidéral indique un grand besoin de sortir de la pauvreté, de développer des entreprises solides et concurrentielles génératrice de richesses.

- Avec le carré (90°) de Mars à Pluton, cela transpire la volonté de reprendre le contrôle de la destinée France. Un peu comme le capitaine du navire France qui décide de reprendre fermement la barre pour l'amener au bon port.

- Le trigone (120°) de Mars à Mercure donne à la France une puissance de convictions et de communication de " Qui elle est ".

- L'aspect de mission (154°) de Mars à Jupiter (voir tableau TDM à la fin) nous parle d'une volonté de faire connaître un modèle de société démocratique qui doit faire l'envie de plusieurs populations malmenées à travers le monde. Rappelons-nous le " Vive le Québec libre " du Général de Gaulle en 1967 à Montréal.

- L'aspect de talent (72°) de Mars à Uranus n'est pas sans nous rappeler l'énorme avancement technologique de la France sur de nombreux plans dont bien sûr l'arsenal militaire et nucléaire afin de donner à la France les moyens de ses ambitions. Cela n'est pas sans nous rappeler la volonté du Général de s'équiper de blindés avant la Deuxième Guerre mondiale alors que la France est partie en guerre contre l'Allemagne en 1939 avec des hussards à cheval équipés de sabres bien aiguisés. Mon propre oncle Paul m'avait raconté avoir coupé les oreilles de son cheval avec son sabre lors d'entraînement pendant son service militaire avant la guerre. Il a été fait prisonnier très rapidement après le début de la guerre.


La conjonction du Soleil avec Vénus (Taureau) est très prometteuse pour la maison II qui représente la capacité et la volonté de s'enrichir.

- L'interaction jaune entre la maison II & la maison V démontre que la France doit investir dans la recherche et le développement.

- L'interaction jaune entre la maison II & la maison VII nous explique que la France doit trouver des partenaires pour l'accompagner à développer son potentiel.

- L'interaction jaune entre la maison II & la maison XI confirme que c'est à travers des pays partageants les mêmes intérêts que la France pourra développer un " marché commun ".

- L'interaction mauve la maison II & la maison XII doit aussi développer les moyens de se protéger contre des partenaires malveillants.


La superposition colorée en rouge de la maison III annonce la création de la " Maison de la Radio ". L'homme de " l'Appel de 18 juin " connaissait la puissance des télécommunications.

- Cette superposition entre les Gémeaux sidéral et le Cancer tropical est propice à mettre l'accent sur tous les moyens de communication modernes. N'oublions pas le système de communications RITA au début des années 1960's. C'est un système de communication par maille qui a fait la fierté de l'armée française. Tous les points de communications sont interreliés. Il a ensuite été développé par Alcatel pour être vendu à l'armée américaine.

- Mercure qui gouverne la maison III en sidéral fait aussi un aspect de mission (77°) à Saturne. Une façon de parler au nom de la France avec une grande sagesse et un grand sens des responsabilités.

- L'aspect de talent rouge (72°) de Mercure à la Lune nous parle d'un sens du dialogue hors du commun.

- Le trigone à Mars apporte tout le volume nécessaire aux messages véhiculés.

- Mercure au mi-point de Neptune et Pluton parle beaucoup à l'astrologue, car le fameux sextile Pluton / Neptune qui a duré fort longtemps a toujours représenté sur le plan karmique une remise en cause de notre approche spirituelle collective. Ce mi-point à Mercure fait de la France un leader mondial en véhiculant l'esprit de la laïcité.

- L'interaction jaune entre la maison III et la maison IX fait de la France le porte-étendard des valeurs françaises et du modèle de sa démocratie à travers le monde.


La maison IV avec la Lune en Gémeaux sidéral.

- La Lune dans son douzième signe sidéral qui gouverne la superposition Cancer sidéral / Lion de la maison IV nous parle d'une sorte de malaise en France en relation avec le vécu de chacun où la voix du cœur semble étouffée par la suprématie des intellectuels. Nous verrons combien cette situation peut avoir un impact jusqu'à la maison IX.

- D'autant plus que la Lune au carré des Nœuds lunaires parle de cette soif de retrouver cette voix intérieure qui s'exprime par les émotions au détriment d'un conditionnement capricornien qui ne laisse aucune place au hasard.


La maison V représente dans toutes les cartes du ciel un élément central qui est lié à la valorisation de soi à travers la créativité et les inventions.

- Le Soleil qui gouverne le Lion est valorisé par la belle conjonction à Vénus. La force de cette conjonction est amplifiée par la présence de Priape. L'image de la France avec cette conjonction sera certainement à l'origine de toute l'économie du tourisme.

- L'interaction jaune entre la maison V et la maison II montre que la France considère l'investissement dans la recherche comme une priorité.

- L'interaction jaune entre la maison V et la maison VII explique que la France sera plus forte si d'autres partenaires se joignent à elle dans de grands projets.

- L'interaction jaune entre la maison V et la maison XI montre que la meilleure façon se valoriser, c'est en faisant des projets en commun avec d'autres pays partenaires.

- Avec l'interaction jaune entre la maison V et la maison XII. La France doit trouver les moyens de se développer en conscientisant les besoins des pauvres.


En maison VI : La Lune noire joue un rôle important dans chaque carte du ciel. Sa position à la fin du signe des Poissons en zodiaque sidéral vient perturber l'axe maison VI / maison XII. Elle nous parle d'un déséquilibre global entre la solidarité sociale indispensable à tous les Français en situation difficile et ce désir de contrôle généralisé de l'État français qui cherche à tout savoir sur la vie de chacun. Cette situation rend la France totalement étouffante sur de nombreux aspects de la vie quotidienne.

- Le Soleil en Vierge sidérale et en maison VI parle du monde pharmaceutique, de l'homéopathie et des médecines douces.  C'est aussi l'expertise scientifique dans de nombreux domaines d'investigations tous azimuts.

- L'amas planétaire en Vierge sidérale avec la présence de Priape valorise de côté cocorico de la France dans le style m'as-tu-vu? Il ne faut pas oublier que le signe de la Vierge sidérale représente une sorte d'expertise qui vient valoriser le signe du Lion sidéral d'autant plus puissant avec la présence de Priape. Ce qui contribue à donner ce côté présomptueux à la France.

- Si l'on rajoute l'interaction jaune entre la maison I et la maison VI, on comprend la priorité de l'État français de contrôler les faits et gestes de tout le monde.


La maison VII dans la superposition Balance sidérale / Scorpion colorée en mauve : elle donne à la France le souci de protéger toutes les contrées où des prédateurs autoritaires sont à l'œuvre.

- L'interaction jaune entre la maison VII et la maison VIII explique la volonté de la France de construire des partenariats solides avec certains pays où la confiance mutuelle soit bien ressentie comme avec le Maroc par exemple.

- L'interaction jaune entre la maison VII et la maison XI explique que la France doit devenir un leader pour la construction d'un marché commun européen.


La maison VIII dans cette superposition jaune Scorpion sidéral / Sagittaire semble être au cœur de la carte du ciel.

- Pour réussir à long terme, il faut comme disait le proverbe " Préparer la guerre si on veut la paix ". Avec Pluton en maison V, la stratégie du nucléaire tous azimuts semble faire partie des priorités. Le double aspect de talent avec les deux gouverneurs de la maison X nous parle de haute technologie. De Gaulle était totalement conscient des enjeux stratégiques de la France, autant au niveau national qu'international. Il suffit de se remémorer la frustration du Général qui ne fût pas invité à la conférence de Yalta en février 1945 pour le partage du monde. Il fera de la France une des premières nations à disposer de l'arme nucléaire comme force de dissuasion.

- L'interaction rouge entre la maison VIII et la maison XI nous parle de la volonté de construire une Europe forte pour faire bloc contre les plus grandes puissances.


La maison IX est ici colorée en bleu.

- Cette superposition Sagittaire sidéral / Capricorne est la source de bien des déboires pour l'image de la France. Cette superposition bleue décrit une France qui est à côté de la réalité sur plusieurs problèmes. Cela représente une sorte d'incapacité à bien évaluer ce qui se passe en dehors de ses frontières, mais aussi des approches inappropriées dans divers domaines. Cette superposition bleue parle de mauvaise gestion.

- L'autre aspect préoccupant dans cette maison IX représente l'incapacité d'innover au niveau des valeurs spirituelles et morales. C'est peut-être là une des causes du soulèvement populaire de mai 1968 " Peace and Love ". Après la guerre d'Algérie, la France s'est retrouvée confrontée à deux cultures religieuses plutôt incompatibles. Cette maison IX aurait pu être un lieu de réflexion sur les valeurs spirituelles réelles pour prévenir la remontée en puissance de certaines religions. La France aurait dû être capable de sortir la spiritualité des cadres religieux toxiques pour développer une foi multiculturelle. Il y a eu pendant une période une sorte d'effervescence spirituelle autour du mouvement du " Nouvel Âge ". Cette arrivée d'une nouvelle spiritualité a été étouffée dans l'œuf pour ne pas déranger les grandes religions autoritaires. Il y avait là un modèle de spiritualité ouvert et authentique, bien loin des dogmes sacrés immuables des religions antagonistes. La France a manqué là une chance de pouvoir accueillir des immigrants sans conflit culturel et religieux. Aujourd'hui, les immigrantes ont investi des territoires de non-droit ou la France et ses traditions sont exclues. Avec le temps, nous comprendrons que ces ghettos peuvent comme les cancers se transformer de bénin en généralisé.

- De là, j'en reviens à ces intellectuels dont je parlais plus tôt qui refusent de considérer la spiritualité comme une valeur essentielle à l'équilibre psychique. Il aurait certainement été nécessaire de développer un ministère de la spiritualité où tous les dogmes auraient dû montrer patte blanche pour pouvoir exercer en France. Le blocage (105°) entre la Lune et Jupiter reflète cette problématique de manque de sensibilité émotionnelle et d'écoute.

- L'interaction entre la maison IX et la maison XII est très significative. Malgré qu'elle soit rouge et devrait générer du potentiel spirituel, la présence de la Lune noire en maison XII coupe l'herbe sous le pied à la compassion. À l'image de la maison VI, la France est d'accord pour développer l'industrie pharmaceutique à condition de ne pas guérir les malades trop vite.


La maison X avec la superposition rouge nous parle d'une France ingénieuse, inventive et avant-gardiste.

- Elle va développer une aviation de premier rang, un réseau de chemins de fer qui fait l'envie de bien des pays dans le monde, une industrie aérospatiale pour développer des satellites, etc. La France a eu longtemps cette image de génie créatif. La superposition entre le Capricorne sidéral et le Verseau tropical est propice aux grands projets technologiques. Marcel Dassault qui avait le Soleil et l'Ascendant dans cette superposition rouge donne l'image de cette France dynamique et avant-gardiste.

- L'interaction jaune entre la maison X et la maison IV représente un besoin de respecter la tradition culturelle de la France (architecture, littérature, gastronomie, etc.)

-

La maison XI représente le besoin du pays de s'associer, car l'union fait la force.

- Comme nous l'avons vu à travers les maisons précédentes, il ressort de cette carte du ciel grâce aux diverses interactions de la maison XI que sur les plans économiques, industriels et stratégiques, la France ne peut plus progresser sans développer de partenariat à l'échelle de l'Europe. De Gaulle le savait, il était favorable à une Europe des nations, mais sans qu'elles perdent leur souveraineté.


La maison XII : avec la présence de la Lune noire, elle donne à cette constitution de la Ve République autant de compassion qu'on en trouve dans un régiment de parachutistes : " Marche où crève ". La Lune noire inverse les valeurs spirituelles du signe sidéral des Poissons pour basculer tout son potentiel vers la Vierge sidérale et sa productivité. Le mouvement des gilets jaunes (GJ) de ces dernières années a montré les limites d'une France idéalisée par cette constitution de 1958.


Jean-Paul MICHON

michonjeanpaul@yahoo.fr

Naissance à Paris, le 6 octobre 1958 à 18h52