l’Astro Gazette de la FDAF

n°195 - Janvier 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

2020 saisons passées, 2021 semaines à venir,

espérance du retour de la lumière…

Mahn

Mouvement
Astrologique
Humaniste
Nantais

Nous venons de fêter ce Noël 2020, qui clôture une année déconcertante à bien des égards.

A cette occasion, des rituels festifs nous ont incités à privilégier une ambiance chaleureuse et intime, tout en nous rapprochant (très prudemment) de nos familles.

Nous connaissons tous la tradition des fêtes de Noël, quelque soit notre rapport au religieux ou à la spiritualité….

Rappelons-nous que ces coutûmes de fin d’année ont des racines païennes.

Personnage Mythique, le Père Noël n’a pas toujours été rouge. Moderne et antique à la fois, il condense à lui seul de multiples traditions… Héritage des fêtes de l’Antiquité et du Moyen Âge, où un « roi éphémère » transitait. Plusieurs personnages ont concouru à finaliser l’image du patriarche à la longue barbe blanche, que nous connaissons aujourd’hui.

En choisissant le 25 Décembre comme date d’anniversaire de la venue de l’enfant divin, les instances chrétiennes se sont appuyées sur l’une des fêtes les plus anciennes de l’humanité : le culte du Soleil.

Plusieurs civilisations vouaient un culte à la lumière et ambitionnaient de refouler, durant cette nuit de veillée aux flambeaux, les affres des ténèbres.

On citera la fête du Dieu Mithra, célébration du « soleil invincible » (sol invictus). Les Romains, avant de commémorer, le Soleil, honoraient les saturnales. Ces festivités étaient données en l’honneur du Dieu Saturne du 17 au 23 Décembre, supposées rendre plus réjouissants à toute la cité ces moments crépusculaires.

En matière de fête ancienne, on peut rappeler aussi une tradition persane, appelée Yalda, fixée le 21 Décembre. Comme ailleurs, il s’agissait de festivités au sein du collectif, pour se réconforter, tenir les forces du mal éloignées, jusqu'à ce que le Soleil réapparaisse et favorise un nouveau cycle de vie.

Dans les pays de traditions ancestrales germaniques, entre autre en Suède, se déroule toujours la fête de la lumière de « jul » et ce durant quarante jours. Les décorations essentielles restent les bougies qui sont allumées une à une, chaque dimanche avant Noël.

Cette période estampille le solstice d’hiver, moment de l’année où les jours sont plus courts, où l’ombre semble repousser la luminescence. Un leurre puisque les jours suivants, s’opère le renversement.

En 2020, les astres ont choisi d’honorer ce solstice d’hiver à leur manière ! Par la réunion au sommet de deux grands Dieux de la mythologie, Chronos et son descendant Zeus…

Saturne, seigneur du balancier de la pendule, contrepoids du temps et du passé, nous confronte à la réalité. Il interpelle, les simples mortels que nous sommes, sur nos nombreux devoirs et obligations actuelles. L’heure est venue de clore ce bilan des 20 dernières années. Quelles responsabilités espère-t-il nous voir enfin assumer pour les années qui suivent ?

Jupiter, dont un des buts pourrait être de faire reculer les opacités et d’apporter la lumière de la compréhension. L’enseignant… celui qui pousse à lever les yeux vers les cieux et y rechercher la connaissance supérieure. Quels nouveaux savoirs va-t-il tenter de nous inculquer, dans les 20 ans  qui viennent ?

Leurs "forces" se sont unies pour déclencher nos réflexions. La conjonction de Saturne et Jupiter le 21 décembre 2020 était très attendue du monde astrologique… On suppose qu’elle porte le sceau d'un nouveau règne.

Ces planètes ont planté le germe de leurs délibérations en ce jour de renaissance de l’univers après un déclin ; d’une possible abondance après une période de disette… moment où la Terre vainc et est prête à accueillir, avec l’ascension de la lumière, un printemps qui pourrait redonner à la vie, une partie de sa saveur perdue.

Regardons ce solstice d’hiver et l’alliance de ces deux puissances astrales, à l’aune de leurs couleurs psychologiques. Prenons le temps de nous imprégner de leurs remarquables énergies, incorporons leurs grandes influences et ouvrons-leur les portes de l’assimilation.

Les saisons ont toujours été une grande source d’inspiration pour l’homme. Influencées par les mouvements des astres, elles sont en perpétuelle transmutation et ne connaissent que l’évolution.

Spirituellement, sous l’impulsion astrale, nous aspirons au changement et rêvons d’accéder à quelques paliers évolutifs de l’éveil et la connaissance.

Sans doute allons-nous bénéficier de la symbolique mythique que ces deux planètes ont confiée au ciel pour deux décennies.

Avec humilité, c’est un moment pour se dépouiller comme la nature, de nos nombreuses scories. Acceptons comme la terre, notre état d’extrême vulnérabilité et emparons-nous de ce pouvoir sous-jacent, qui nous permettra d’éclairer des espace encore assombris par quelques obscurités.

Lors de cette nuit la plus longue, en cette année où ces deux astres influents se sont alliés, ils nous ont offert l’opportunité d’une sagesse intérieure, une occasion de transmuter notre énergie extérieure.

L’humanité est à même de tirer une belle leçon d’humilité du constat de ses égarements et avec pugnacité, elle est susceptible de s’atteler à une tache de reconstruction sur de nouvelles bases.  

Cette rencontre du 21 Décembre marque le début d'une nouvelle ère, introduisant plusieurs conjonctions futures en élément air.

Enfin, Jupiter et Saturne, ont dit au revoir au Capricorne et saluent  le  Verseau.


On peut espérer qu’ils vont y glaner au fur et à mesure de leur avancée des bribes d’un esprit libre. Qu’ils seront précurseurs de nouvelles façons de penser, innovateurs en principes communautaires, instigateurs de nouveaux partages solidaires, rénovateurs de soifs d’idéaux et de liberté !

Les événements de l'année 2020 resteront gravés dans la mémoire de tous. Il faut dire que nous avons vécu des mois exceptionnellement laborieux. Durant des semaines, les aspects atypiques et rares des astres ont scandé en partie la propagation de cette pandémie mondiale aussi inattendue que brutale.

Neptune a été aussi très insidieux, durant sa longue phase de rétrogradation.

Malgré notre soulagement de voir cette conjonction réalisée et dont les ressources sont ensemencés dans l’humus, nous le savons tous, 2021 ne sera pas toujours une partie de plaisir.


Petite parenthèse, rappelons-nous que l’étymologie du mot humus, signifiant la Terre, au sens du sol, nous ramènent à  la parenté des mots… humain, humanité, humilité, etc… Le plus simple ne serait-il pas se reconnaître humblement, comme terrestre… une partie de nous, incarnée, forcément sensitive aux caprices des humeurs, mais capables de faire preuve d’humour !


Uranus, planète de l’inattendu et de la soudaineté, mettra son grain de sel tout au long de l'année. Au départ, ce sera le 17 janvier où elle fera un carré avec Jupiter et le 17 février, ce sera avec Saturne.


Attendons-nous à devoir prendre notre mal en patience et nous astreindre à poursuivre avec ténacité notre cheminement en direction de notre étoile personnelle.


Au moment de franchir le pont vers ce futur mystérieux, il n’est pas dérisoire de songer à un temps philosophique et abstrait du Kairos comme saisir des instants rares où on a la sensation d’une occasion, d’un moment propice, favorable, où tout peut basculer.

Ce n’est pas si fréquent de ressentir la perception d’une imminence, comme un point de retournement probant, introduction à de nouveaux temps qui s’annoncent.


En ce temps Chronos, calendaire d’une fin d’année et ce temps Aiôn, cycle annonciateur de nouvelles saisons qui se rapprochent, recevez tous nos meilleurs souhaits astrologiques.


Pascale CORRIGNAN, pour le MAHN