l’Astro Gazette de la FDAF

n°196 - Février 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Bien-être

Jacques
BORDARIES

L'image du "Verse-eau" est celle d'une personne renversant l'eau d'une amphore. Cette eau est en fait l'énergie vitale que la personne répand sur toute l'humanité. Cela évoque ainsi la générosité, le désintéressement, la fraternité universelle. Aquarius, le Porteur d'Eau vide le contenu de ses pensées, de ses idées, le fluide de la connaissance.
Car le Verseau est un signe d'intelligence, créatif, actif, assoiffé de connaissance comme la terre est assoiffée d'eau en cette période hivernale.

Profondément intellectualisé, il sait prendre de la hauteur et de la distance vis-à-vis du matériel, du concret, mais aussi de sa sensibilité, de ses émotions qu'il a beaucoup de mal à exprimer et contre lesquelles il tente souvent de se protéger par une indifférence et un détachement apparent. Pourtant, le Verseau a une véritable passion, son indépendance ; il défend jalousement et viscéralement son espace de liberté, liberté d'être, de penser et d'agir.
Ces caractéristiques générales du signe se retrouvent dans la
VIOLETTE D'EAU, fleur associée au signe par le Docteur Bach. La VIOLETTE D'EAU, c'est LA fleur du besoin de liberté, et sa solution, c'est la solitude. Mais le Verseau, lui, n'est pas un signe solitaire par nature contrairement au type VIOLETTE D'EAU. C'est quelqu'un qui désire puissamment être à la fois au milieu des autres et s'en démarquer. Sa liberté est son bien le plus précieux, absolument inaliénable.

Signe de l'amitié et de l'altruisme, le Verseau met son individualisme au service de la collectivité avec une générosité authentique souvent empreinte de naïveté. Vis-à-vis des autres, il va se montrer extrêmement sensible à leur condition de vie. Animé par un grand dynamisme, une grande énergie, il fera le maximum pour venir en aide à ceux qui ont gagné son affection, jusqu'aux limites de lui-même, attiré qu'il est par tous les dépassements. Ces traits typiques sont communs au type ORME.
Hypersensible, ses réactions vives mettent ses systèmes nerveux et circulatoires à rude épreuve. Aussi, il doit prendre garde à son côté passionné qui l'entraîne souvent au-delà de ses limites. En cela, les fleurs
ORME et CHÊNE peuvent être recommandées pour aider à la "distanciation" par rapport aux évènements, pour relâcher une pression intérieure devenue trop forte, pour reconnaître les limites de son endurance.

Si le Verseau réagit presque exclusivement à l'affectivité, il est avant tout un cérébral qui a des idées anticonformistes sur tout ce qui peut faire évoluer nos sociétés. Il vit pour le progrès, le futur, la nouveauté et défend avec virulence et démesure parfois ses opinions, avec la volonté de convaincre autrui à ses propres vues. Ce sont des caractéristiques essentielles du signe que l'on retrouve dans le type VERVEINE.
Avec son côté orgueil spirituel et sa tendance rebelle, si le Verseau évolue suivant une trajectoire négative, il voudra absolument plier les autres à ses convictions et sa complexité de pensée l'emmènera à un refus des vrais problèmes. Il se révèlera alors intolérant, dirigiste (le
HÊTRE), despotique même (la VIGNE) et sa pensée va se rigidifier. Progressivement, il deviendra utopiste, se déconnectera du réel et des contingences matérielles et finira par se marginaliser de la société. Si la fleur VERVEINE peut aider dans un premier temps la personne à remettre en question ses opinions par une certaine ouverture d'esprit, l'EAU DE ROCHE peut être nécessaire pour se libérer de ses théories rigides, revenir à une attitude plus ouverte et se sentir étroitement uni à l'humanité.

L'humain, c'est le domaine du Verseau qui dispose d'une vision holistique du monde. Il est le précurseur de cette "Ère du Verseau", ère nouvelle qui commence et qui marquera l'humanité pour deux millénaires. Il proclame l'avènement d'une ère de libération collective et il ne se libèrera lui-même qu'en étant ouvrier de la libération, investi de la mission de transmission de la connaissance reçue dans un humanisme révolutionnaire, une générosité idéaliste, anticonformiste et prométhéenne et grandi lui-même à la dimension de l'Amour Universel, cet Amour Universel qui nous rappelle le HOUX, la fleur de l'ouverture du cœur.


Jacques BORDARIES

La VIOLETTE D'EAU et le signe astrologique du mois :
le VERSEAU

Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.

Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.

jacques.fleursdebach@gmail.com