l’Astro Gazette de la FDAF

n°197 - Mars 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Mystérieux, il vient des îles qui forment le fond sans pourtant avoir une logique… Normal, pour les Poissons, il n'y a plus de référentiel… Tout fini dans la nébuleuse car plus que l'eau, son élément est l'espace infini, insondable et mystérieux.

Le mur forme un trident en référence à son maître Nepune, les animaux aquatiques en tatouages maoris le décor. Les tatouages sont aussi d'inspiration maoris on y voit notamment une manta, l'animal gigantesque mais pourtant pacifique et les deux poissons représentant le signe. Ils sont de couleurs indigo-violette, la couleur des Poissons, la dernière du spectre visible qui flirte avec l'ultra violet et donc la lumière de l'invisible. C'est aussi la couleur de la planète Neptune elle-même, sphère aux tourbillons outremers à l'autre bout de notre système solaire.

Je suis sur un format des couleurs, qui irait très bien avec les illustrations, je propose ici mon texte sur le violet et les Poissons (je compte faire plusieurs couleurs pour chaque signe mais pour l'instant, j'ai fait qu'un tour et demi du zodiaque !).


Violet Poissons


Une couleur nommée sur le tard, pourtant très populaire de nos jours mais qui a dû se frayer une plage entre les bleus, les noirs et les pourpres… D’ailleurs parlons-en tout de suite du pourpre… Non, ce n’est pas du violet ! Cette confusion vient d’erreur de traduction à cause de la similarité auditive du « purple » anglais. Pourtant quand un anglophone montre la couleur « purple », il montre du violet, pas du pourpre ! La nuance est énorme pourtant, le pourpre est un rouge, il donne donc une impression d’impact alors que le violet, en tant que dernière couleur du spectre lumineux visible, est la plus profonde des couleurs. C’est à dire que, quelle que soit la couleur qui lui est accolée, il paraît plus loin… Le violet, c’est la couleur indépassable, celle de l’infini qui se décline en couches et en couches cosmiques jusqu’à l’ultraviolet… couleur de l’au-delà peut être. Et si l’on trouve le violet sur la terre, rarement mais sûrement, il n’est jamais aussi beau et puissant que dans les nébuleuses à l’autre bout du cosmos ! Dans les fumées évanescentes de ces gaz cosmiques qui ne sont rien d’autres que des étoiles en gestation.

Oui, le violet est une couleur mystique. Les ecclésiastiques l’ont choisie pour les représenter et la bague des évêques est en améthyste, sans doute la plus belle des pierres après les pierres précieuses. L’améthyste était sensée préserver de l’ivresse, problème bien connu des Poissons !

C’est que le violet n’est pas toujours très gai, au contraire même, on l’assimile souvent au noir. C’était la couleur du demi-deuil et de la pénitence. Il faut dire que les teintures violettes d'avant n’avaient pas l’éclat que l’on arrive à trouver de nos jours. Il est souvent porté par les méchants dans les comics, la veste du Joker, la cape de Magneto… Dans les mangas, le violet est souvent la couleur d’aura des méchants en noir, c’est un peu un noir lumineux en quelque sorte. Mais les choses évoluent et le manichéisme n'est plus de mode, certains héros rédempteurs portent désormais le violet.

Finalement le violet, c’est un peu la rédemption du noir ! Parce qu’avant il était confondu avec la limite du spectre et la fin du bleu qui devenait ténèbre mais désormais connu, reconnu et aimé, le violet nous fait passer de la tristesse à l’espoir ! Il n’y a pas du noir et du néant après le bleu ; il y a le magnifique violet qui nous ouvre la porte des magentas, des fuchsias, toutes les teintes des fleurs… encore une histoire de gestation peut être ?

Ainsi quand il est beau, lumineux, plein de ces jolies nuances entre les bleus indigos et les roses magentas, le violet est par excellence la couleur de la magie et de la féerie. C’est la couleur des voiles des diseuses de bonne aventure, des ailes des fées, des cheveux des sirènes, un peu de paillettes violettes pour rendre le monde plus magique ! C’est vrai que c’est une couleur qui nous incite au calme, à la rêverie, à la méditation… car tout le monde connaît le violet, tout le monde le reconnaît, mais il est rare dans la nature : ce sont les fleurs qui le portent mieux, et certaines fleurs d’ailleurs portent son nom : la mauve relaxante et la violette avec ses molécules qui nous empêchent de la sentir ! De vieilles expressions l’associent à l’invraisemblable, ceux qui racontent des contes violets ont une imagination débordante et ceux qui voient des anges violets sont clairement illuminés !

Le violet fait les légendes. Il semblerait que certaines femmes d’exception, auraient les yeux violets. Une certaine Liz Taylor, native des Poissons en aurait été… On appelle cela la Genèse d’Alexandria, une mutation génétique improbable qui fait des femmes surdouées, résistantes et magnifiques, des anges ou des fées sur Terre parmi les humains aux yeux communément bruns, à la rigueur bleu… Oui, c’est sans doute une légende, mais après tout, avec le violet et les Poissons on a le droit de croire aux mythes ! Si une Femme Alexandria aux yeux violets nous lit, qu’elle nous fasse un petit signe à travers les nébuleuses !


Laurent GIZZI

L'homme Poissons