l’Astro Gazette de la FDAF

n°197 - Mars 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Jamais sans mon casque

Pascale
PIBOT

ppibot@gmail.com

En janvier 2014, les casques rutilants du groupe Daft Punk avaient attiré tous les regards, grâce aux cinq récompenses obtenues aux Grammy Awards.


Il paraît que les Daft Punk voulaient avoir une vie « normale », d’où l’habitude des deux artistes de cacher soigneusement leur visage. Daft Punk, ce sont pourtant deux individus bien réels, Thomas Bangalter et Guillaume-Emmanuel de Homem-Christo, tous les deux nés à Neuilly sur Seine, le premier le 3 janvier 1975, le second le 8 février 1974 (source : Marc Brun, FDAF). Un Capricorne ascendant Scorpion et un Verseau Ascendant Poissons mais qui possèdent au moins deux éléments très importants dans leurs thèmes respectifs : tous les deux ont la Lune en Vierge et Vénus à 26° du Capricorne.

Et alors ?

Les deux planètes les plus féminines du zodiaque se trouvent toutes les deux dans des signes de Terre plus portés à la rétraction qu’à l’extériorisation, parfaite illustration de « pour vivre heureux, vivons cachés… »

- La Lune en Vierge prédispose à se montrer réservé, pudique sur son intimité. Surtout, passer les émotions au crible avant de les laisser sortir !

- Quant à Vénus, classiquement associée au besoin de plaire et d’aimer, elle se trouve dans un signe où il est indécent d’extérioriser ses sentiments. Vénus en Capricorne se met en retrait, observe et construit son histoire d’amour dans la durée, prudemment.


Un casque pour cacher son visage et mieux offrir sa musique sans fard ? Daft Punk aurait-il lu Emmanuel Levinas ?

« La meilleure manière de rencontrer autrui, c'est de ne pas même remarquer la couleur de ses yeux ! (…) Ce qui est spécifiquement visage, c'est ce qui ne s'y réduit pas (…) La peau du visage est celle qui reste la plus nue, la plus dénuée. La plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée aussi : il y a dans le visage une pauvreté essentielle. La preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. (…) »


Le plus étonnant, c’est de constater que Vénus séjournait justement en Capricorne depuis début novembre 2013 et qu’avec le jeu des rétrogradations, elle était passée deux fois sur la Vénus natale des Daft Punk, dont la dernière fois début janvier 2014, juste avant la consécration américaine. Ce type de transit est déjà un atout séduction majeur mais le soir de leur triomphe à Los Angeles, le 26 janvier 2014, Vénus était conjointe à Pluton, une conjonction censée être irrésistiblement magnétique !  


Pascale PIBOT


*Éthique et Infini (entretiens de février-mars 1981), VII, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1982, pp.79-80.


Photo: David Black