l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Laurence
DE LA CHAPELLE

L’équinoxe est un moment particulier d’équilibre entre la nuit et le jour (en latin aequus (égal) et nox (nuit)). C’est l’équilibre entre l’ombre et la lumière donc entre notre part lumineuse et notre part d’ombre. C’est aussi un changement d’énergie important, le début d’un cycle.


C’est toujours un moment propice pour démarrer une nouvelle phase, pour planter de nouvelles graines au propre comme au figuré, pour prendre les rênes de notre vie.


J’ai trouvé sur internet quelques conseils que je vous transmets ici pour ce passage (ou pas sage) qui est aussi la fête d’Ostara (déesse germanique) autrement nommé Eostar. Pour cela, il est de rigueur de porter des vêtements dans les tons rouge, jaune et or. La coutume veut qu’on aille dans les champs pour y cueillir des fleurs sauvages, aller se promener au bord de l’eau en portant grande attention à la nature, aux feuillages, aux oiseaux et se connecter à la renaissance de la nature. Il ne faut pas oublier que c’est le jour où Persephone/Proserpine sort des enfers et retrouve sa mère Démeter qui folle de joie redonne vie et abondance à la terre. Moment magique pour fêter la Vie !


En astrologie l’année démarre lorsque le Soleil entre dans la Bélier, à 0 degré du Bélier, jour de l’équinoxe. En étudiant ce thème on peut voir l’ambiance des 3 mois qui viennent jusqu’au solstice prochain mais aussi pour l’année entière de mars à mars…


Le Soleil lors de l’équinoxe de l’année dernière était conjoint à la Lune noire non loin de Chiron, il me semble que cela confirme le fait que cet arrêt brutal était pour nous amener à faire face à cette obligation de changer notre vision de la vie, à regarder avec la plus grande lucidité possible les aberrations et dysfonctionnements de nos différents systèmes afin de les transformer et de les guérir.


Cette année est toute autre. Le Soleil est conjoint à Vénus (justement Eostar viendrait de Ishtar autre nom donné à Vénus !!). Une année où l’amour, l’art, les plaisirs, les valeurs, le social vont venir au premier plan de nos préoccupations ? Vénus parle aussi de nos créations et nos co-créations. Cette Vénus est placée avant le soleil, étoile du matin, Lucifer, porteuse de lumière. Autrement dit le sens des valeurs est tourné vers l’avenir, ce que l’on ressent sert d’indicateur et l’enthousiasme pour la nouveauté est très présent.


Un autre aspect attire mon attention : Mars, Lune et Nœud Nord sont conjoints en Gémeaux. Le Nœud Nord est entre autre chose un point d’exigence pour évoluer. La Lune est proche du carré au Soleil. Ce qui correspond à la déesse Artémis, l’accoucheuse, celle qui nous accompagne dans l’accouchement de soi, de notre créativité, qui nous donne le courage de donner la vie, de rester en vie, de mettre nos projets au monde. Mars met à notre disposition une belle énergie, un besoin quasi viscéral de défendre nos idées (Gémeaux). C’est donc une énergie très forte de renouveau dans toutes formes de communication, d’échanges, de relations aux autres si chers aux Gémeaux. Le tout étant soutenu par un trigone à Saturne donc tous les nouveaux projets, les nouvelles graines sont voués à durer.


En bref, c’est un très bon moment pour honorer ses aspirations, donner naissance à son souhait le plus cher, ne pas se laisser enfermer dans des charges trop mentales et oser affirmer joyeusement ce que l’on veut.


Je vous inviterai donc à nourrir la gratitude, à aimer, laisser libre court à votre créativité, honorer vos sentiments, jouer, le tout en écoutant de la musique.


Merci de m’avoir lue


Laurence DE LA CHAPELLE

Petit billet concernant l’équinoxe du 20 mars

ldelachapelle@gmail.com

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :