l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°203 - Septembre 2021

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Cette fois- ci, il se cache pudiquement et regarde timidement, il doute peut-être de lui malgré ses grandes qualités mentales.

Il est blond comme les blés et ses yeux sont olives, à la fois les couleurs de la Vierge mais aussi symbole des plantes qui donnent la nourriture saine. C'est bien un signe de Terre, il a d'ailleurs des épis de blé autour du cou et dans les cheveux comme la Vierge et surtout Cérès, déesse des moissons, la planète qui gouverne le signe.

Le mur en forme de cathédrale cache un ciel plein d'astéroïdes en référence à la ceinture astronomique dont Cérès est le chef de file.

Mais est-il aussi sage que ça ?

Un bras est tatoué "wise" comme la Vierge sage qu'il est mais l'autre est tatoué "crazy", car il y a certaines Vierges qui sont folles et préfèrent le vin de Dyonisos au pain de Cérès, c'est pourquoi le fond est de la couleur du raisin !


Gris Vierge

Je vous entends déjà les Vierges « oh non, le gris, on a la pire des couleurs, la plus terne, comme toujours, encore et encore notre signe c’est vraiment le plus nul » …bon, plutôt que de se plaindre et de broyer du noir à en faire du gris, je vous propose plutôt – comme Hercule Poirot, votre idole- d’activer vos petites cellules…grises !

Ok, ce n’est pas la couleur la plus glamour et celle qui vend du rêve : couleur des pierres, des graviers et de la poussière, elle est ancrée dans le réel…mais à propos de pierre, c’est bien la couleur des astéroïdes aussi ! Le ciel gris provoque la grise mine et à force, une vie grise, ce qui veut dire une vie terne, routinière et mécanique à force de rester dans les clous, dans les normes, à s’user dans le travail plutôt que dans la fantaisie. Le gris, ça a toujours été la couleur des ouvriers, des secrétaires, des subalternes mais pas des pauvres, ça c’est le brun (qui est aussi une de vos couleurs), on parle d’ailleurs d’éminence grise pour le conseiller de l’ombre, celui dont les sages propositions peuvent faire triompher le roi.

Le gris c’est pourtant la couleur d’un certain équilibre entre le blanc paradisiaque ou stérile et le noir démoniaque mais hyperfertile. C’est aussi des milliers de nuances subtiles à trier ! Comme la Vierge précède la Balance et ses milles teintes nuancées, le gris nous apprend les premiers pas de la nuance. Ce n’est pas évident de reconnaître les gris, surtout la nuit quand il s’agit de chats. Oui il en faut de la matière grise pour apprécier et soupeser ces nuances, ces détails. Il faut user de son crayon gris pour prendre des notes et noircir des pages blanches, oui, ça donne encore du gris ça ! Le gris c’est une couleur intellectuelle, la couleur des penseurs, des blouses des écoliers des temps jadis. C’est aussi la première couleur des artistes en herbe qui croquent et ombrent leurs dessins et comme il n’y a pas de couleurs pour différencier les parties du dessin, on a intérêt à insister sur les détails. A une époque où les dessins animés étaient encore en noir et blanc et donc en gris, un certain dessinateur de l’Ascendant avait dessiné une souris qui deviendra plus célèbre que tous les Lions, on dit bien gris souris ! Car la souris c’est l’animal à la fois insignifiant, inoffensif et pourtant si intelligent, celui qui ronge patiemment les filets dans lequel est pris le Lion doré.

Au fait les Vierges folles, le gris ne rend pas toujours la vie terne…vous la connaissez bien cette sensation exaltante du gris, pris de boisson ou d’émotion…c’est grisant n’est-ce pas ?

Et non, je vous entends espérer que l’argent puisse compléter la palette grise mais ce n’est pas le cas, cette teinte lunaire appartient au Cancer évidemment. Pas d’éclat de métal précieux, mais ceux qui sont sûrs et qui protègent de l’oxydation ce qui est utile et que vous aimez briquer et nettoyer, c’est …Nickel !


Olive Vierge


Moins vif que du vert, moins éclatant, moins indécent, l’olive est nature mais pas naturiste ! Il n’est pas jaune, il n’a pas son insolence, il est sage…mais pourtant ce n’est pas le kaki, encore moins le gris, il lui reste quelques lumières, un peu comme cet été qui s’éteint lorsque l’on récolte justement ces précieux fruits qui nous apportent tant de bienfaits !


Alors voilà le vert olive à mi-chemin entre la lumière de la nature et le terne du sol sur lequel l’olivier s’ancre. Il est discret et simple mais aussi élégant et raffiné, il s’est parfaitement accordé avec la mode et la déco.


Mais revenons à l’olive, ce fameux fruit qui jouit d’un symbolisme si large. Il est- dans la mythologie grecque-le fruit et donc l’arbre sacré d’Athéna, la déesse Vierge par excellence, la déesse sage par excellence. Ainsi, l’olive se pare des vertus d’Athéna elle-même : raison, intelligence, sagesse ; et le symbolisme a raison puisque la science lui donne raison : l’olive est un concentré de bienfaits ! Elle est remplie d’antioxydants et son huile, délicieuse, est à la base du régime méditerranéen si bon pour la santé surtout quand elle est extra…Vierge ! Mais attention, l’olive ne se donne pas comme ça, il en faut du travail pour la déguster, il faut la planter et tailler l’olivier, il faut ensuite la préparer, pas moyen de croquer comme un barbare directement dedans ! C’est un fruit et une couleur civilisés !


Comme beaucoup de déesses, le passage au monothéisme à transférer leurs symboles à Marie, la fameuse Vierge Marie ! Évidemment, pour l’olive, auréolée de la grâce d’Athéna, ça a été très simple de la donner à Marie ! Alors dans sa simplicité, son humilité et son utilité, le vert olive se pare en plus de la sainteté ! En voici donc un joli vert tendre mais avec une pointe de dureté, d’exigence. On peut l’accompagner du vert tilleul, tout aussi médicinal, mais plus doux. Il y a aussi le vert pistache, avec une pointe coquine de gourmandise, tout comme le vert amande, sauf que celui-là peut être amer ! Cela dit, tous ces verts désaturés ne sont pas forcément bons pour la santé, un teint olivâtre n’est pas celui d’une bonne mine…quant au glauque, il est bizarre, couleur des marécages pleins de bestioles et de poisons…mais aussi des mystères et de l’initiation. Et oui, les vierges folles, le vert olive pourrait vous plaire aussi, quand il s’illumine, il devient vert chartreuse. C’est aussi la couleur des cornichons acides, d’ailleurs on aime tellement traiter les idiots de cornichons ! Et puis, de toute façon, les olives, c’est indispensable pour l’apéro !


Beige Vierge


Jolie couleur simple ou simple couleur banale ? Le beige évoque par excellence l’aspect naturel, il est à la base la couleur de la laine naturelle, quand elle vient d’être tondue, entre l’animal et son traitement industriel. Le beige évoque donc le travail artisanal car il représente l’acquisition de la matière première avant que la Balance civilisée y apporte ses artifices pour l’intégrer à la société. Le beige, c’est donc un produit qu’il va falloir travailler, purifier, civiliser…éduquer en quelque sorte !


Le beige fait partie des teintes neutres, désaturées, il est à peine plus coloré que le gris, il englobe donc des nuances multiples : écru, grège, taupe, mastic, blond…un peu de jaune, un peu d’orange ou même de rose dans le gris pour le transformer en joli beige.


Il est comme la terre nue, les pierres, le sable…encore des matériaux qui nous font penser tout de suite aux astéroïdes et à l’élément terre. C’est la couleur de cette terre sur laquelle rien de vert n’a poussé…il y a quelque chose de stérile peut-être ? Ou plutôt que c’est la Terre qui a tout donné, ce moment de l’été où l’on doit moissonner les blés blonds ou beiges. Car le blé devient beige quand il est mûr ! C’est en effet la couleur de la maturité pour les céréales (dont le nom vient directement de Cérès), quand elles se sont asséchées, prêtes à donner leur précieuse graine…qu’il faudra encore travailler pour transformer en farine blanche ! Encore des heures de travail en perspective !


Alors au final, le beige, c’est joli ou c’est banal ?


Parce qu’on ne va pas se mentir, c’est loin d’être la couleur qui vient spontanément quand on nous demande notre couleur préférée !


Comme c’est la couleur de base, elle s’accorde avec tout ! On ne va pas la remarquer d’emblée, elle fait les toiles de fond, pas le clou du spectacle ! C’est la couleur passe partout par excellence, elle est humble, discrète, simple…elle est rassurante aussi car quoi de plus rassurante que la terre naturelle qui nous donne ses bienfaits ? Le beige est aussi la couleur alimentaire par excellence, la couleur des aliments de base : les céréales qui vont-encore-être travaillée pour donner les pâtes, le pain, les gâteaux…encore des préparations simples mais on aimerait tellement y mettre un peu de sauce tomate, de confiture, de chocolat pour y donner un goût puissant. Mais même sans artifices, ils peuvent se suffire à eux-mêmes pour donner le goût sain, naturel et simple des bonnes choses !


Il est aussi rassurant que le pelage de nos animaux de compagnie, ceux que l’on a domestiqués, apprivoisés pour les faire passer de fauve à beige.


Le beige reste une couleur de l’été, il est à la fois doux et brillant, tendre et chaud, il évoque aussi les plages des vacances et les pierres de la garrigue. Avec lui, on est sobre mais élégant, on est sûr de ne pas se tromper quand on veut marier les couleurs.


Alors oui, on n’y pense jamais en premier au beige, mais il est indiscutablement indispensable !


Fuchsia Vierge folle


Violent, radical, sexuel…voici le rose sans concession ! C’est une teinte qui remplit à la fois de bonheur, d’exaltation et d’excitation. Le Fuchsia peut être aussi violent que le rouge et pourtant il n’en a pas la notion d’interdiction. Personne ne s’arrêtera devant un feu ou un panneau Fuchsia ! C’est donc une couleur de liberté, elle est d’une force de vie incroyable et nous fait remonter les instincts des plus profonds de nos tripes pour hurler de joie et de rire à l’extérieur.


C’est très beau le fuchsia, il faut pourtant l’oser car personne ne passe inaperçu habillé avec ce rose violent ! Il est radicalement féminin de nos jours, mais il en faut une sacrée confiance en sa féminité pour le porter, imaginez donc alors la confiance dans sa virilité qu’il faut avoir pour s’habiller fuchsia quand on est un homme ! A moins que…et c’est sans doute la solution : il faut s’en foutre radicalement de ces histoires de couleurs de filles et de garçon, de féminité et de virilité ! Et tant pis si on nous traite de folle quand on le porte, car le Fuchsia, c’est sans condition qu’il apporte sa joie, son bonheur…et ceux qui sont trop sages pour le porter n’ont qu’à juste cramoisir de jalousie devant tant de liberté qu’ils appelleront peut-être irrévérence, licence ou impudicité.


C’est donc aussi la couleur de la sexualité, mais débridée, sans filtre, pas question d’un joli rose tendre évoquant la sensualité mais là, c’est le vrai carré rose du porno ou alors des sex-shops. Leurs cartons fuchsia sont plein de jouets qu’on utilise avec ce qu’on a de rose vif dans le corps mais parfois on les cache discrètement derrière du papier craft beige, faudrait pas que le rose monte aux joues des chastes oies blanches !


C’est bon le fuchsia…mais ce n’est pas vraiment naturel ! Les cocktails sont pleins d’alcool et les bonbons de colorants…pour une fois qu’on fait les fous, on a bien le droit à de la chimie !


Laurent GIZZI

L'homme Vierge