Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Accueil.
le Billet d'Humeur.
Astro & Médias.
Astronomie.
les Actus DN.
Ateliers, conférences....
divers.
n°98 - Novembre 2012
Dolorès DJAFER
Le Billet d’Humeur
Pluton et Uranus, 2012-2015 (suite)

Dressés pour Paris, les différents moments de ces transits entre Pluton et Uranus laissent penser à un changement de la mentalité du pays. Sauf au regard de l’actualité de ce qui se passe au Proche-Orient, le premier transit (juin 2012) étant plus ou moins éclipsé par le sport, le spectacle des corps physiques, les Jeux. Le deuxième transit en septembre 2012 touche davantage le pays par l’émotion. Le pays contraint de respecter des engagements financiers au niveau de la dette, climat rendu difficile sur ces sujets par trop de promesses. L’énergie est différente en 2013, des interrogations sur le bien fondé notamment des doctrines économiques, se concrétisent. Des engagements financiers semblent tenus et l’accent est mis sur la création, l’entreprise, l’artisanat, sans doute aussi la terre qui redevient l’objet de l’attention d’un nombre croissant de personnes. De même que sur le rapport à l’argent, possible rupture ou modification de la spéculation et du rapport entre les finances locales et les finances pour les échanges internationaux. 2014 de nombreux désaccords politiques conduisent à des transformations dans le gouvernement français. Toujours la toile de fond financière qui conduit à revoir les dogmes de l’économie et du vivre ensemble au niveau mondial, au niveau local.

D’une manière générale, le carré entre Pluton et Uranus symbolise des transformations dans le monde. De même que la conjonction de Pluton / Uranus qui a eu lieu entre 1965 et 1966, dans le signe du Lion, à laquelle peuvent être rattachés plusieurs faits importants qui ont suivi. Comme par exemple l’émergence des loisirs (Lion), par la transformation de la vie apportée par les machines (Pluton/Uranus), doublé de l’accroissement de l’individualisme (Lion). Mais aussi la fin (Pluton) de l’étalon or (Lion) et l’hégémonie du dollar (Uranus) qui s’est mis à briller (Lion). Cette conjonction représente également la transformation (Pluton) de l’enseignement (Lion), de la jeunesse (Lion) vers une plus grande liberté (Uranus), de même que l’affirmation plus libre (Uranus) de l’amour (Lion), de la sexualité (Pluton). Enfin, cette conjonction est bien le symbole de la mort (Pluton) de l’espace et des distances (Uranus) entre les êtres humains (Lion) et les peuples entre eux, par l’accroissement de toutes les techniques de communication (Uranus) qui a réduit la Terre à un village, dénommé plateau de télévision ou conférence internet. En libérant le temps et l’espace, Uranus et Pluton ont diminué la fraternité et l’entraide entre les êtres humains. Cela a été accentué par les difficultés financières, économiques. Ces transformations ont modifié les principes de base du vivre ensemble.

Ce carré en transit entre Pluton et Uranus, signale une période de tensions par rapport au nucléaire. Au moment du tsunami de Fukushima (11 mars 2011), le carré entre Pluton et Uranus était relayé par Jupiter aux Poissons qui a amplifié la vague issue de l’explosion sous-marine (Uranus aux Poissons) et a amplifié les conséquences, notamment politique, par son carré à Pluton au Sagittaire. L’humanité a quelque chose à comprendre, à transformer avec l’énergie nucléaire.

Par leurs positions en signes, Pluton et Uranus travaillent tous les deux « sous l’égide » de Neptune, afin de faire croître en l’homme la notion de l’unité de l’humanité, symbolique des gouttes d’eau de l’océan. Cela accroît le besoin pour l’humanité de progresser dans l’accueil de la vérité, dans l’accueil de soi, de l’autre, de transformer ce qui est périmé. Ce carré symbolise l’ensemble de l’humanité qui peut voir des principes généraux, ayant été dogmatisés, être transformés et évoluer vers d’autres schémas, d’autres principes.


Denis Garçon