la Gazette des Astrologues

n°119 - Septembre 2014

Accueil. Le Billet d'Humeur. Astronomie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers.

Le Billet d’Humeur

Mahieddine à Zurich : un coup de Lune ?

Le 14 août 2014, aux championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich, Mahieddine Mekhissi-Benabbad gagne nettement le 3000 m steeple devant ses deux plus proches concurrents, le Français Yoann Kowal et le Polonais Krystian Zalewski. Même ceux que l’athlétisme laisse indifférents en ont entendu parler : ayant enlevé son maillot avant la ligne d’arrivée, Mahieddine reçoit un carton jaune et est disqualifié un peu plus tard dans la soirée. Envolée la médaille d’or…






Pascale PIBOT

Passons sur les commentaires du genre « c’est vraiment trop injuste » ou « il ne l’a pas volé, le règlement c’est le règlement ». Cherchons plutôt dans son thème natal ce qui peut expliquer cet excès d’enthousiasme ce jour là, ainsi d’ailleurs que les autres incidents liés à ses sautes d’humeur qui émaillent sa carrière : bagarre avec un concurrent, mascotte bousculée sur la ligne d’arrivée, etc. Les fins de courses de Mahieddine Mekhissi-Benabbad sont souvent inattendues !

Né le 15 mars 1985 (source : Marc Brun, FDAF), Mahieddine est du signe des Poissons, un signe plutôt porté à nager avec le courant qu’à vouloir jeter des cailloux dans l’eau. Cela nous donne l’occasion de vérifier encore une fois que le signe solaire ne veut pas dire grand chose tant qu’on ne considère pas l’ensemble du thème. Le Soleil est en effet ici complètement seul en Poissons, alors que les deux planètes les plus proches du Soleil, Mercure et Vénus, sont elles en Bélier, conjointes au Milieu du Ciel, la meilleure position pour exprimer leur explosivité à la face du monde… Si on ajoute que Mahieddine est Ascendant Lion et que Mars se trouve aussi au sommet du thème, à la limite entre Bélier et Taureau, voilà que l’on comprend mieux que le personnage est tout sauf un animal à sang froid, il serait même plutôt du genre flamboyant, à la fois fier et impulsif.



Que Mars soit écartelé entre Bélier et Taureau n’est sans doute pas étranger au fait que l’endurance soit la discipline d’élection de Mahieddine. Avec un Mars purement Bélier, il aurait sans doute été meilleur en sprint !

Mahieddine n’a pas choisi de courir en solitaire, il court pour gagner des courses. Cela constitue certes une évidence pour un champion mais pourquoi certains sportifs ont-ils l’esprit de compétition et pas d’autres ? Dans le thème de Mahieddine, 8 planètes sur 10 sont à l’Ouest du thème (le côté représentant les Autres en astrologie) ; de plus, Jupiter, le maître du signe des Poissons, est posé pile sur le Descendant (l’axe qui montre comment nous nous projetons dans les yeux des autres). Ce Jupiter tire vers lui Mars et Pluton, formant à elles trois un grand triangle extrêmement dynamique. En clair, chez Mahieddine, le « côté obscur de la force » (représenté par Mars et Pluton, les planètes les plus tripales du zodiaque) est entraîné par un énorme besoin de s’exposer, de montrer aux autres qu’on est le meilleur : Jupiter, c’est Zeus, le roi de l’Olympe !

Un autre élément vient étayer la thèse du « j’ai besoin qu’on m’admire pour être sûr d’être aimable » : Vénus Bélier au Milieu du Ciel fait un carré à la Lune en Capricorne, un signe d’inquiétude sinon d’immaturité affective : oui la ferveur du public me nourrit, sans elle je n’existe pas, mais il faut sans cesse que je prouve que je la mérite toujours. A 29 ans, ce champion est certainement un sportif qui sait se discipliner dans l’effort mais sur le plan émotionnel, c’est plus dur ! Gageons que le retour de Saturne à sa position natale, avant la fin de l’année, lui permettra probablement de prendre plus confiance en lui sur ce plan.


Le 14, la Lune et Uranus étaient de plus conjoints en Bélier, au zénith du thème de Mahieddine, faisant monter la pression de la cocotte minute à son maximum. Le 17, la Lune, très rapide, avait évidemment déserté la place.

A quoi tient la perte d’une médaille d’or ? A un coup de Lune, tout simplement…

Pascale PIBOT

Trois jours après sa disqualification, le 17 août, Mahieddine a cependant gagné brillamment une autre médaille d’or, sur 1500 m : « j’avais la rage… c’est ma plus belle revanche » a t-il déclaré.

Amusant, du 14 au 17 août, Jupiter et Vénus étaient conjoints à son Ascendant Lion, opposé à Jupiter natal en Verseau : de quoi exacerber son envie de se transcender.