la Gazette des Astrologues

n°132 - Octobre 2015

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Espace

Les montagnes de Pluton plus vraies que nature

Les montagnes de Pluton...

La sonde New Horizons a dévoilé de nouveaux clichés...


C’est sans doute l’image espace de l’année. Jeudi, la Nasa a dévoilé un nouveau cliché de Pluton capturé par la sonde New Horizons. La lumière du soleil couchant révèle la fine atmosphère de la planète naine et une surface constellée de glaciers d’azote et de montagnes.

En gros plan, on distingue mieux la plaine Spoutnik et le massif des monts Norgay, qui s’élèvent à 3.500 mètres d’altitude. Cette image, capturée le 14 juillet, présente une courbure très prononcée. C’est parce que Pluton est légèrement plus petite que la Lune, avec un diamètre de 2.390 km contre 12.700 km pour la Terre.


Un océan sous-terrain ?

La semaine dernière, une autre série de photos avait fourni des preuves de l’existence d’un cycle « hydrologique » sur Pluton mais avec de la glace exotique composée d’azote.

La Nasa n’exclut pas, en revanche, que la planète naine puisse abriter un océan d’eau liquide sous sa croûte glacée. Comment est-ce possible ? Son voisin Charon est trop petit pour exercer une influence gravitationnelle provoquant une force de marée comme Jupiter pour Ganymède ou Europe. En revanche, la collision géante qui a donné naissance à Pluton et à Charon pourrait avoir créé un océan qui a pu stocker une partie de l’énergie radioactive du noyau pour rester liquide, surtout en présence d’ammoniaque, qui a des propriétés antigel, selon une théorie des astrophysiciens Amy Barr et Geoffrey Collins. Pluton n’a pas fini de révéler ses secrets.