la Gazette des Astrologues

n°138 - Avril 2016

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Culture. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Les attentats... au gradient de l’universel…

par Jacques VANAISE


Mardi 22 mars 2016 : après Paris, deux attentats ébranlent Bruxelles et la Belgique.

Or, chaque jour, ou quasiment, d’autres attentats sont perpétrés ailleurs dans le monde.  

Ceux de Paris et de Bruxelles sont évidemment plus proches et, pour cette raison, nous mettent bien davantage en alerte.

En tant qu’astrologues, nous sommes évidemment tentés de dresser la carte du ciel de ces événements.  

Pour en faire quelle analyse ? Pour tirer quelle conclusion ?

Certes, il y a actuellement ce fameux carré d’Uranus à Pluton.  Coïncidence !?  Indication et explication de ces bouleversements ?

lire la suite...

Des merveilles de l’Astrologie

par Agnès MERIAU


Adhérente à la FDAF depuis peu, je me suis penchée sur les Billets d'Humeur que j'ai pu trouver dans les gazettes précédentes, et j'ai apprécié la justesse et la variété des débats proposés dans ces articles. Aujourd'hui, je ne souhaite pas ouvrir de débat, mais simplement profiter en ce début de printemps de l'humeur fraiche et positive du Bélier, pour regarder notre activité avec cette même fraîcheur positive.

Hauts les cœurs ! N'oublions pas ce qui nous a rassemblés dans la Fédération, l'occasion de reconnaitre à l'astrologie psychologique une vraie valeur, loin des amalgames avec horoscopes, voyance, etc...

lire la suite...


Tradition chinoise et Astrologie humaniste

par Maryvonne MEYER


J’ai écouté récemment dans l’émission «Les Racines du Ciel », sur France Culture, Jean-Marc Kespi présenter son ouvrage « Médecine traditionnelle chinoise, l’homme et ses symboles », réédité chez Marabout. J’ai été enthousiasmée par le discours de cet homme de 82 ans, médecin acupuncteur, exerçant toujours dans un hopital parisien une médecine véritablement humaniste, et président d’honneur de l’Association Française d’Acupuncture, et j’ai eu envie de lire ce livre, qui me semblait en résonnance avec l’astrologie que je pratique.

Ce qui m’intéresse dans son ouvrage, c’est moins l’aspect médical, même s’il présente une conception de la médecine qui me plait beaucoup (à cent lieues de la médecine pratiquée le plus souvent aujourd’hui et des intérêts des laboratoires pharmaceutiques) que les bases dans lesquelles s’enracine cette médecine traditionnelle chinoise: le taoisme et le confucianisme.

lire la suite...


Y’a t’il un Renouveau ?

par Michelle MONTALLIS


Le Renouveau existe assurément. Ce n'est pas de croire béatement à un énoncé des plus communs. L' Être humain dispose de multiples occasions d'en n'être pas seulement spectateur mais véritablement acteur.

Les événements majeurs de la vie peuvent nous étonner, nous surprendre, nous perturber, nous déstabiliser et ce, aussi bien sous des aspects complexes ou difficiles que sous des angles favorables ou opportuns.

Néanmoins, ceux-là ne sont jamais anodins et il convient d'y être attentifs. Il devient essentiel et primordial de les déchiffrer, les analyser, en saisir le signifié, le sens profond.

lire la suite...


A la rencontre d’Êve Lavallière

par Janine TISSOT


En ce début avril où jaillit le Bélier impétueux et printanier, une intuition de circonstance m’a amenée récemment à « rencontrer » Êve Lavallière (*).

Née en 1866, le jour dédié par tradition aux farces, elle excelle dans les grandes comédies légères en vogue en fin de 19e siècle. Interpréter La Belle Hélène et la Gaieté Parisienne d’Offenbach convient parfaitement à cette artiste conquérante joyeuse et séductrice, qui, impatiente et imaginative, vole de succès en succès.

lire la suite...


Droit de réponse

par Didier LUSTIG


Je souhaite exprimer dans ce billet toute ma mauvaise humeur suite à la publication  de l’article de Serge Bret-Morel dans la dernière “Lettre des Astrologues”. Sans vouloir m’engager dans un débat avec lui, je note qu’il s’arroge le titre d’ex-astrologue et que cette simple affirmation est supposée lui donner une compétence pour juger de l’astrologie. La réalité est qu’il n’a jamais été astrologue et qu’il aurait eu bien du mal à le faire croire à quiconque de censé. Je l’ai suffisamment fréquenté au cours de quelques réunions pour me permettre d’affirmer qu’il n’a jamais rien compris ni à l’objet, ni à la nature même de l’astrologie, et qu’il fait aujourd’hui la preuve d’une invraisemblable prétention à vouloir “déconstruire” la Science sacrée du Ciel plusieurs fois millénaire.

lire la suite...


Vivre l’authenticité

par Kevin SCHNEBELEN


Vivre l’authenticité demande du courage. L’authenticité fait référence à la vérité et la sincérité d’une personne. Elle pousse à se mettre hors de sa zone de confort mais surtout à lever les masques.

L’authenticité, c’est aussi oser dire « non » lorsque quelque chose ne convient pas ou plus, même si la majorité montre un avis différent. On y dévoile sa vulnérabilité, ses peurs, ses doutes et ses tristesses car on comprend que c’est à travers eux que naît la créativité. C’est se montrer tel que l’on est, avec ses défauts et ses inconséquences. Etre conscient qu’il est impossible de plaire à tout le monde d’ailleurs les plus grands sages n’ont pas fait l’unanimité...

lire la suite...


La part d’enfance des natifs du Cancer

par Pascale PIBOT


Il paraît qu’il faut garder ses rêves d’enfants et les cultiver. Un principe loin d’être évident pour la plupart d’entre nous, sauf peut-être pour les natifs du Cancer, qui ne tournent jamais complètement le dos à l’enfance. J’ai toujours été frappée par la place que prend la mémoire émotionnelle chez les gens marquées par ce signe. On dirait que leurs souvenirs « d’âge tendre » se gravent en eux de manière indélébile et ils peuvent très souvent décrire les images qu’ils ont enregistrées beaucoup plus tard, comme si elles dataient d’hier. (Cette mémoire photographique frôle l’hypermnésie pour plusieurs « vrais » Cancer que je connais).

lire la suite...


Se réapproprier les sens de son corps, l’essence de son être...
par Frédérique DESPLECHIN


A l’heure actuelle, l’environnement bouge et subit de fortes perturbations. Les cycles se posent et actionnent cette dynamique quelque peu agressive. Les hommes sont de plus en plus angoissés, la pression des médias intensifie cela et diffuse sur les réseaux sociaux des fanatiques s’explosant à la vue de tous alors que la faim reste un fléau toujours existant en ce monde.

lire la suite...