la Gazette des Astrologues

n°180 - Octobre 2019

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

... Mon coeur Balance !

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

La délicate Balance vient d’entrouvrir la porte pour accueillir l’automne, promesse de feuillages roux enflammés de soleil puis tombés dans la boue des chemins ventés.

La saison se prête aux balades romantiques avec dans l’air un parfum de douce nostalgie.

S’harmoniser avec l’ambiance du moment est vital pour la Balance qui sait comme personne séduire et aussi associer les couleurs, donner toujours belle allure aux choses et aux vêtements. Tout en finesse. Au gré de ses sensations, mais souvent sur un fond d’indéfinissable tristesse. Sans doute, parce qu’il lui faut sans cesse balancer pour trouver cet équilibre indispensable à son cœur et à l’univers qui l’entoure.


L’art de la photo sportive avec Jules Beau

Avec Jules Beau, photographe de la vie sportive à la Belle Epoque, voici un exemple de l’artistique Balance intéressée par le réalisme des sports qui fleurissent en même temps que les inventions mécaniques du 20e siècle naissant.

Son tempérament de Balance saturno-lunaire est porté à conserver l’éphémère d’un geste sportif, notamment dans le monde des sports mécaniques.

Marqué par l’axe chevaleresque Bélier-Balance, il sait rendre par l’image, la tension et le défi de l’ambiance compétition. Il donne de l’éternité à un mouvement qu’il fixe dans son appareil photographique qui exige alors, longue pause, patience et préparation soignée…

Observateur attentif et tendu, Jules Beau se tient toujours prêt à « capturer » l’instant unique qui devient témoignage pour le lecteur des magazines de l’époque.

Mieux que quiconque, il sait si bien figer la réalité mouvante, rendre une sensation, une ambiance qu’il devient l’un des premiers reporters sportifs de l’histoire.

Par ses nombreux clichés réalisés entre 1894 et 1913, Jules Beau, saturnien et lunaire, nous restitue encore aujourd’hui la vie sportive de la Belle Epoque.

Joliment avec harmonie et élégance.  Comme il se doit pour l’artistique Balance.


Janine TISSOT

Jules BEAU

né le 20 avril 1864
à 17h
à Paris 6e

Selon état-civil

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_beau.htm

Giosuè Giuppone, au kilomètre de Dourdan octobre 1906

Léon Serpollet et Adolphe Clément-Bayard sur quadricycle Clément 1894