la Gazette des Astrologues

Accueil. Astro & Culture. Arts et Astrologie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers. Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°106 - Juillet 2013

Astro & Culture

Il était une fois l’Abbaye de Vézelay : quand astrologie et religion cohabitaient harmonieusement…

Pascale PIBOT

L’abbaye de Vézelay a été fondée en 880 : au Moyen-Age, ce fut un très haut lieu de la chrétienté, un point de départ des Croisades. Elle fut consacrée à Marie-Madeleine en 1050 et son apogée fut atteinte au XIIème siècle ; la ville comptait alors 10 000 habitants, une population très importante pour cette époque.

L’abbaye a été construite au sommet de la colline du Scorpion. Ce nom remonte à une époque pré-romaine. Vient-il de la forme particulière de cette colline ? Remonte t-il au mythe d’Osiris qui fut piqué par un scorpion ayant surgi d’une montagne coupée en deux par Artémis ? (La déesse de la chasse se serait ainsi vengée du fait qu’Orion aurait osé lui faire des avances…). Dans le ciel d’été, la constellation du Scorpion se lève lorsque celle d’Orion se couche. D’où une mort et une renaissance perpétuelle… C’est le mythe de la quête de l’immortalité.

L’abbaye est placée exactement sur l’axe l’Est/Ouest, du jour des équinoxes. Au solstice d’été, la lumière entre par les ouvertures supérieures de manière à ce qu’un « chemin de lumière » se trace dans la travée centrale de la nef : neuf cercles lumineux apparaissent à midi solaire exactement !

Le tympan de « l’antichambre » de l’abbatiale, appelé Galilée ou plus récemment nortex, témoigne de la cohabitation des multiples influences qui ont inspiré les créateurs de cet édifice. Le Christ est un Christ « énergétique » : ses mains envoie des ondes au-dessus des apôtres. Deux spirales (vortex) sont dessinées à contre sens : l’une sur un genou, l’autre sur la hanche opposée.

Mais ce qui intéressera particulièrement les astrologues dans ce tympan, c’est la bande zodiacale en demi-cercle qui entoure le Christ central. Elle alterne les représentations des signes astrologiques et les travaux agricoles des mois correspondants. L’ordre n’est cependant pas du tout celui du zodiaque classique.

Les signes gouvernés par la même planète se font face, en incluant les sept astres visibles (jusqu’à Saturne inclus). On retrouve ainsi en opposition, de bas en haut, le Verseau et le Capricorne (reliés par Saturne avant qu’Uranus ne soit découvert), puis Poissons et Sagittaire (Jupiter), Bélier et Scorpion (Mars), Taureau et Balance (Vénus), Gémeaux et Vierge (Mercure), et enfin les signes gouvernés par des luminaires : Cancer et le Lion. Les pieds du Christ sont au niveau des Poissons, la tête au niveau du Bélier. Particularités remarquables : Bélier et Taureau sont des figures mi-terrestres, mi-aquatiques : chacun se termine en queue de poisson… Du bas vers le haut de chaque quart de cercle, on  progresse ainsi des astres lointains aux astres proches, du froid vers le chaud, du plomb de Saturne à l’Or du Lion…

Figures bibliques, zodiacales, alchimiques, images tout droit issues de l’Egypte ancienne, il y a de quoi passer des heures à interpréter (ou tenter d’interpréter !) tous ces symboles qui s’entrecroisent et s’unissent dans une même tentative de représentation du monde.

Si vos pas vous amènent à Vézelay, levez la tête et régalez-vous…


Pascale PIBOT



PS Cette synthèse a été réalisée grâce aux commentaires éclairés de Lorant Hecquet, propriétaire de la librairie L'Or des Etoiles (29 rue Saint-Etienne à Vézelay), dont les connaissances historiques et symboliques furent précieuses.