la Gazette des Astrologues

n°120 - Octobre 2014

Accueil. Le Billet d'Humeur. Presse & Astrologie. Astronomie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers.

Presse & Astrologie

Comme nous le démontre fort bien notre confrère Yves Gerber dans le Billet d’Humeur, l’image de l’astrologie est loin d’être le reflet de son intrinsèque réalité.

Pour combler ce fossé, la communication est un outil essentiel et, dans ce domaine, la presse a un rôle primordial.

C’est pourquoi, la FDAF va mettre en route une “Opération Presse” dans le but d’améliorer le relationnel avec les médias. L’idée était de faire des fiches thématiques qui regroupent les principales questions qui se posent autour de l’astrologie et qui permettraient de mieux la connaître et la comprendre.

Notre éminent ami, Jacques Vanaise, propose une trame de 12 approches que voici :

12 sujets ou accroches destinées à déclencher l’intérêt des journalistes

Proposition (ou pierre à casser) de Jacques Vanaise


1) Pourquoi la FDAF prend-elle la parole aujourd’hui pour défendre et promouvoir une astrologie se démarquant des dérives commerciales qui la discréditent ?  

2) En quoi l’astrologie se distingue-t-elle nettement des « arts divinatoires » ?

3) En quoi le propos de l’astrologie n’est-il pas de prédire les événements mais de nous accompagner dans la compréhension de ce qui fait sens dans notre vie ?

4) Qu’elle est l’exacte nature (symbolique) de notre relation au ciel ?

5) Quelles sont les origines de l’astrologie et quels sont ses vrais fondements ?

6) Au cours de l’histoire, l’astrologie a-t-elle disposé d’une notoriété dans son domaine de compétences ?

7) Les connaissances actuelles, que ce soit en physique, en physiologie ou en psychologie, remettent-elles définitivement en cause le propos de l’astrologie ou peuvent-elles contribuer à mieux l’établir ?

8) Comment l’astrologie complète-t-elle l’analyse et la compréhension d’une personnalité, tout en prenant en compte ses déterminants héréditaires et ses marqueurs culturels, sociaux et éducatifs ?

9) Comment et pourquoi l’astrologie retient-elle l’instant de la naissance plutôt que celui de la fécondation ?

10) En quoi et comment l’astrologie mérite-t-elle un regain d’intérêt dans cette période de crise sociétale, dès lors qu’elle replace la personne humaine au centre du débat ?     

11) Pour quelles raisons l’astrologie, plutôt que d’être considérée comme un archaïsme, préfigure-t-elle un nouveau paradigme, dans l’analyse de notre présence et de notre rôle au sein de l’univers ?

12) Quels sont les fondements, les justifications et les conditions d’une éthique et d’une déontologie sérieuse dans l’exercice de l’astrologie ?


La FDAF lance un appel à ses adhérents :

Si une ou plusieurs de ces thèmes vous inspirent, merci de nous transmettre votre proposition de contenu à l’adresse mail de la Fédération : fdaf@fdaf.org

Ces fiches, destinées aux journalistes, se doivent d’être courtes (une page maximum) sinon elles ne seront pas lues.

Votre participation est essentielle à l’élaboration et la réussite de ce projet qui aura d’autant plus de valeur s’il a été réalisé collectivement.

D’autres actions sont prévues pour le 1er semestre 2015, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des précisions et du concret !

Nous comptons sur vous !

A vous lire !

Opération Presse