la Gazette des Astrologues

n°128 - Juin 2015

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Le Billet d’Humeur

Chères Consoeurs et Chers Confrères Astrologues,

Votre  journée de consultations se termine, vous vous calez bien au fond de votre chaise, vous respirez du bel accomplissement de votre journée, vous laissez votre esprit vagabonder un moment…. et soudain une petite pensée clignote dans votre tête : "Ah si seulement je pouvais discuter de ma pratique avec un autre Astrologue" ! Cette envie vous est-elle déjà venue à l'esprit ?

Avez-vous déjà ressenti le besoin de partager votre avis sur un essai ou un manuel d'Astrologie ? Certes votre conjoint ou votre compagne (qui n'est pas Astrologue) est adorable mais comment discuter avec elle ou lui de la dimension "Age d'Or" contenue dans Saturne au-delà sa traditionnelle étiquette de limitation, concentration ou autres frustrations ? Ou encore, comment sourire ensemble de cette journée remplie de contretemps, de rendez-vous décalés, etc… (vous avez reconnu Mercure rétrograde sans doute…  Mon conjoint en tous cas, n'y a vu qu'une journée "sans" !). Ce besoin de partage fait-il écho en vous ?

Eh oui, le constat s'impose pour la majorité d'entre-nous : l'Astrologue est souvent seul dans sa pratique. On est loin des  pauses-café entre collègues pour papoter de sa journée ! Mais ne serions nous pas responsables de cette situation ? Et alors que faisons-nous pour faire évoluer ce constat ?

Voici une petite histoire, bien réelle, que j'ai vécue récemment. Assistant à une conférence sur l'Astrologie dans ma région, j'ai pris contact à la fin avec l'Astrologue, avec un enthousiasme "juvénile" et une joie de connaître, enfin, tout près de chez moi, un confrère. Cartes de visites échangées, nous nous sommes recontactés et nous devions nous rencontrer, à domicile, pour notamment discuter de nos logiciels d'Astrologie. Comme vous vous en doutez, plusieurs semaines et relances téléphoniques à la suite… j'espère toujours ! J'aurais dû faire plus attention à une petite phrase qui m'a parue anodine sur le moment, lorsque je me suis présentée :"oh, vous pratiquez l'Astro-psychologie, moi c'est une autre forme d'Astrologie alors nous ne sommes pas concurrents"… Je ne vous fais pas un dessin, vous avez tout compris !

Aussi, permettez moi de m'indigner ! Et aussi de vous lancer cette invitation (à la très très modeste image de M. Hessel) : "Indignez-vous". Nous avons le droit de refuser l'isolement. Nous avons la possibilité de développer des bases pour nous rencontrer davantage. Si nous continuons à considérer chaque Astrologue près de chez nous comme un concurrent, nous ne pouvons que jeter du discrédit sur notre pratique. Les commerçants d'une même ville se regardent-ils chacun du coin de l'œil en comptant le nombre de clients qui passent la porte de leur "concurrent" ? Non ! Ils se regroupent et font des actions communes pour promouvoir leurs activités. Ils sont unis, donc plus forts.

Je ne crains pas l'Astrologue sérieux qui s'installera dans ma ville. Au contraire, je serai fière de partager ma pratique avec lui ou elle, de discuter de nos problématiques communes, d'ouvrir mon horizon astrologique et de créer ensemble des actions de promotion de l'Astrologie. Complémentaire ou pas ? Dans tous les cas, nous parlons le même langage et nous sommes là pour apporter des éclairages aux consultants qui sont en demande. Alors partageons cette richesse ! N'ayons pas peur de l'autre et gardons à l'esprit que l'union fait la force.

Nous voulons tous une Astrologie plus forte, mieux reconnue. Alors osons nous rencontrer au niveau local, puisqu'au niveau national des fédérations, (telle la FDAF par exemple) nous permettent de nous regrouper. Notre intérêt personnel  de partage (tout en simplicité) de nos pratiques est aussi bien évidemment celui de la promotion d'une Astrologie saine et respectueuse de ses clients. Une goutte d'eau + une goutte d'eau + … font les grandes rivières…

Je vous transmets, Chère Consoeur, Cher Confrère, mes meilleures salutations astrologiques et j'espère, à bientôt, pour une rencontre commune tout près de chez moi…


Evelyne Raymond Juglaret



La solitude de l'Astrologue : et si on changeait ?

Evelyne
RAYMOND JUGLARET