la Gazette des Astrologues

n°132 - Octobre 2015

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Le Billet d’Humeur

J’ai été contactée par mail dans le courant de l’été, et je me doute bien que je n’ai pas été la seule, pour promouvoir et vendre une crème adaptée au signe astrologique (signe solaire, bien sûr) :


Le message commençait ainsi :

« Nous recherchons des spécialistes connus et reconnus dans votre domaine, pour promouvoir la vente de notre gamme de produits UNIQUES & ORIGINAUX. Vous correspondez parfaitement à ce profil et nous avons une proposition à vous faire. »


J’ignore où ces démarcheurs ont obtenu mes coordonnées, et je ne vois guère d’autre piste que l’annuaire de la FDAF.


«  Astro Sensitive, une crème enrichie aux Fleurs de Bach déclinée en 12 crèmes différenciées en fonction du signe zodiacal de l’utilisateur. Chacune est conçue en fonction du tempérament, des caractéristiques psychologiques d’un signe astrologique bien précis et contient un mélange de Fleurs de Bach spécialement étudié pour ce signe. »

On sait que les signes astrologiques sont en adéquation avec des plantes, ou des cristaux, ainsi que des parties du corps, et l’idée pouvait être intéressante.


Intriguée, j’’ai voulu en savoir plus et suis allée consulter le site www.astrosensitive.com,

J’ai trouvé que la présentation des boites était plutôt jolie,  mais je n’ai rien appris sur la composition de la crème ni sur les fleurs de Bach utilisées.


Deux questions se posaient à moi : la question du contenu et la question de la déontologie.


J’ai dans un premier temps décidé de ne pas donner suite, puis, ayant reçu un second mail, j’ai répondu en argumentant sur la nécessité de prendre en compte d’autres éléments que le seul signe solaire, et en particulier l’intérêt de l’ascendant, qui représente le terrain de la personne, ou encore son signe lunaire, et que je ne pouvais donc cautionner leur concept.


Peut-être n’avais-je pas été la seule à utiliser cet argument, car j’ai assez vite reçu une réponse.

« Nous avons justement prévu cette éventualité. Nous allons prochainement mettre à disposition des huiles contenant le mélange de Fleurs de Bach de l'ascendant et qu'il sera possible de mélanger dans la crème principale. Nous allons également mettre en ligne un calculateur de signe Lunaire afin que la personne puisse choisir la crème de son signe Lunaire plutôt que Solaire. »

J’ai voulu croire que cette réactivité était une preuve de sérieux, mais je suis restée perplexe quant aux choix que pourraient faire les client(e)s pour leur mélange et sur la façon de l’opérer !

Dans la mesure où la préparation de la crème de base, adaptée au signe solaire contient déjà plusieurs fleurs de Bach (on devrait d’ailleurs dire extraits floraux, ou élixirs), on risque d’aboutir à un véritable bouquet si on prend en compte l’ascendant et la Lune !

Il me semble que si l’on voulait retenir le concept, il faudrait un mélange complètement personnalisé et spécifique à chacun, ce qui n’est pas envisageable commercialement.


Va pour la question du contenu.


Pour ce qui en est de la déontologie.


Notre profession, ou fonction d’astrologue est-elle compatible avec la vente de produits quelconques plus ou moins liés à notre discipline ?

Peut-on considérer qu’en ces temps difficiles, on ne pourrait pas améliorer l’ordinaire  par des petits à côtés commerciaux, pourquoi pas des cristaux adaptés eux aussi ou des bijoux, ou que sais-je encore ?


Il m’a semblé intéressant d’évoquer cette proposition par rapport à la démarche engagée actuellement par la FDAF visant à faire mieux connaitre l’astrologie et la faire reconnaitre auprès du grand public pour son sérieux, en insistant sur la déontologie qui régit sa pratique.


Le site astro sensitive présente l’intérêt du public pour l’astrologie comme argument de vente :

« Globalement 30 à 60 % des gens admettent avoir une certaine confiance dans l’astrologie.

Selon un sondage SOFRES réalisé pour le Figaro Magazine (début 2014) :

46 % des Français pensent que les caractères s’expliquent par les signes astrologiques,

58 % pensent que l’astrologie est une science,

29 % croient que ce qui nous arrive est déterminé par les signes du zodiaque. »

La connaissance de ce qu’est l’astrologie est bien vague d’après ce sondage et il semble qu’il y ait en effet un gros travail à faire pour faire connaître l’astrologie, mais je ne suis pas sûre que cela passera par les  medias.

N’est-ce pas déjà par notre pratique que nous pouvons donner une image sérieuse et positive de l’astrologie ?

Alors que j’avais déjà rédigé ce billet, j’ai reçu un nouveau message précisant que le mélange de fleurs de Bach avait été « pensé par une astrologue professionnelle diplômée en Fleurs de Bach et toutes ces considérations ont été prises en compte. »

Peut-être l’astrologue en question lira-telle ce billet ?


Maryvonne MEYER

maryvonne.gruel-meyer@laposte.net





Crème astrale et déontologie


Maryvonne MEYER