la Gazette des Astrologues

n°143 - Septembre 2016

Accueil. Billet d'Humeur. l'AstroForum. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Astro & Espace

Survolez les sublimes paysages de Pluton
- o O o -
Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?
Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ?

A-t-on découvert une exoplanète rocheuse potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil ? C'est ce qu'affirme le journal allemand Der Spiegel mais l’ESO (Observatoire européen austral) se refuse à tout commentaire à ce sujet.

En 2012, une équipe d’astronomes travaillant avec le fameux High Accuracy Radial velocity Planet Searcher (Harps), un spectrographe équipant le télescope de 3,6 mètres de l'ESO, à l'observatoire de La Silla, au Chili, avait annoncé la découverte d’une exoplanète autour d’Alpha du Centaure, plus précisément en orbite autour d’Alpha Centauri B (il s’agit d’un des membres d’une étoile binaire).

Révélée grâce à la méthode des vitesses radiales, l’existence d’Alpha Centauri Bb, une exoplanète rocheuse d’une taille comparable à celle de la Terre était fascinante car le système d’Alpha du Centaure est situé à seulement 4,37 années-lumière du Soleil. Or, Alpha Centauri B et Alpha Centauri A sont des étoiles similaires à la nôtre ; d'ailleurs, les auteurs de science-fiction en font souvent les lieux de la découverte des plus proches civilisations extraterrestres. Hélas, en 2015, d’autres observations ont sérieusement mis en doute l’existence d’Alpha Centauri Bb qui, de toute façon, orbitait trop proche de son soleil pour être habitable.

Les espoirs des exobiologistes et des fans du livre mythique Vaisseaux de l'espace de l'an 2000 à l'an 2100, de Stewart Cowley, semblent être relancés suite à la parution d'un article dans le célèbre journal allemand Der Spiegel. Il y aurait eu une fuite de la part d’un astronome souhaitant garder l’anonymat et qui serait au courant d’une publication imminente par des chercheurs de l’ESO faisant l’annonce de la découverte d’une exoplanète potentiellement habitable autour de Proxima du Centaure cette fois-ci.  

lire la suite...

Survolez les sublimes paysages de Pluton

La sonde New Horizons nous révèle la surface de Pluton durant cette courte vidéo. On y découvre des paysages gelés, des reliefs déroutants et, selon les scientifiques de la Nasa, uniques dans le Système solaire.

New Horizons est actuellement à environ 5 milliards de kilomètres de notre planète. La sonde transmet petit à petit les images capturées par Lorri (Long Range Reconnaissance Imager) lors de son survol de Pluton. Cette animation provient d’un assemblage de clichés pris le 14 juillet 2015 puis traités en interpolation pour en faire une vidéo.

On y aperçoit des montagnes, des vallées, des coulées de glaces d’azote et d’autres paysages dont certains on déjà pu être entrevus sur de précédents clichés comme c'est le cas des monts Norgay, de la plaine Spoutnik ou de la région de Cthulhu. Ces zones ont été modelées par le cycle de l’azote qui, à l’image de celui de l'eau sur Terre, sculpte les paysages sur la planète naine.