la Gazette des Astrologues

n°168 - Octobre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Nous voici entrés dans la période la plus artistique de l’année, par la grâce de la Balance soucieuse de créativité, d’harmonie et préoccupée d’équilibrer à tous moments ses plateaux, avec  dans l’âme un inévitable brin de nostalgie.

Et d’emblée me vient à l’esprit l’inimitable « Ça balance pas mal à Paris », où France Gall (née le 9 octobre 1947 à 7h30 à Paris 12e - source Didier Geslain via la FDAF) doublement marquée par ce signe, dialogue en chanson avec Michel Berger.

Superbe illustration où excelle la fine, délicate et vénusienne Balance !

https://fr.vikidia.org/wiki/Fichier:Avion_III-1897.jpg
L’Avion III de Clément Ader


Au-delà du monde des artistes, au fil de l’étude de nombreux thèmes de serviteurs d’Icare, j’ai observé la fréquente valorisation de la Balance. En effet, qu’il soit civil ou militaire, pilote de ligne, d’essais ou de chasse, l’aviateur se doit de maintenir en équilibre son appareil.

Qui mieux que l’aérienne Balance peut se sentir en quête incessante de cet équilibre aussi précaire qu’indispensable ?

C’est tout l’art du pilotage que de maintenir en l’air son aéronef, surtout s’il s’agit d’un planeur.

 

Dédale et son fils Icare

C’est ce que n’a pu faire le légendaire Icare, fils de Dédale  et d’une esclave crétoise, prisonnier avec son père du fameux labyrinthe de Minos. Pour s’évader par les airs, l’ingénieux Dédale fabrique des ailes et colle des plumes avec de la cire.

Il recommande à son fils de ne pas s’approcher trop près du soleil. Mais Icare enivré par son pouvoir nouveau de voler, néglige ce conseil. Le soleil fait fondre la cire. Les plumes de ses ailes tombent dans la mer.  

Tandis que le sage Dédale poursuit son vol, Icare victime de son orgueil et de sa folie des grandeurs, s’abîme en mer qui sera nommée ensuite Icarienne selon la légende. Héraclès enterre l’imprudent Icare dans la petite île nommée Icarie.


Que le règne automnal et vénusien de la Balance inspirée en coulisses par la Sagesse Saturnienne, vous apporte inspiration et harmonie.


Janine TISSOT

Quand la Balance fait voler…