la Gazette des Astrologues

n°178 - Août 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Un Léonien de l’ombre: le Dr Gachet

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Alors que le Roi Lion vient de commencer son règne avec ardeur, voici le docteur Gachet, léonien de l’ombre, qui entrouvre la porte vers la lumière de la notoriété par sa brève rencontre avec Vincent Van Gogh.

Dans son laboratoire maison XII bien rempli, ce médecin homéopathe spécialisé dans les maladies nerveuses a besoin pour lui-même et ses patients d’être le thérapeute qui explore, démêle, éclaire,  et tente de soigner les tensions venues des ténèbres intérieures de l’âme.

Le monde des artistes l’attire dès sa jeunesse. Le docteur Gachet, peintre, graveur et collectionneur, sera surnommé « l’ami des impressionnistes ».

L’art n’est-il pas une fenêtre ouverte pour exprimer voire libérer les tourments de l’esprit humain ? Alors, pinceau, crayon, peinture, au bout des mains de l’artiste…  sont expressions justes d’un ressenti que les mots ne peuvent traduire aussi finement.

Thérapeute intuitif, acteur de coulisses, le voilà en contact avec Vincent Van Gogh tout juste sorti de l’asile d’aliénés par son frère Théo.

Même si le Bélier Vincent critique vivement ce médecin, il semble qu’une amitié se soit installée entre les deux hommes.

Mais à Auvers-sur-Oise, les soins du docteur Gachet ne suffisent pas, le peintre tourmenté se suicide deux mois plus tard et meurt le 29 juillet 1890.

Mécène ou faussaire ou les deux ? Qui est le docteur Paul Gachet, suspecté avec son fils Paul-Louis d’avoir peint de faux Van Gogh après le décès de l’artiste ?

Au fond, le Dr Gachet rêve-t-il avoir le génie de son ami Van Gogh lui-même transcendé par sa maladie mentale ?

Le mystère reste entier. Rien d’étonnant à cela tant le secret de la maison XII de Paul Gachet reste fort et impénétrable !


Janine TISSOT


Docteur GACHET
Né Paul Ferdinand GACHET

le 30 juillet 1828
à 6h du matin
à Lille Nord 59

Selon Didier Geslain

Décédé le 9 janvier 1909 à Auvers-sur-Oise Val-d’Oise 95

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_gachet.htm