Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Accueil.
les Voeux du Président.
Astro & Culture.
les Actus DN.
Ateliers, conférences....
divers.
n°88 - Janvier 2012
Dolorès DJAFER
Les Voeux 2012
Tout faire pour que 2012 soit, malgré tout, une très belle année …
C’est dans les moments difficiles que les vœux prennent tout leur sens. Il faut regarder vers le haut. et faire en sorte que cette crise planétaire nous permette à nous les astrologues de mieux nous insérer dans la société moderne. Il est temps d’y participer plus activement en introduisant encore plus de raison dans notre façon de procéder. Je suis persuadé que l’astrologie pourrait tenir une place beaucoup plus importante dans l’univers des sciences humaines. Il suffirait pour cela qu’elle intègre, dans sa pratique sociale, les lois de la complexité et cette fameuse notion d’interdépendance (Cela suppose que le travail astrologique procède plus de l’écoute, du questionnement, de l’étude des interconnexions subtiles que de la simple interprétation d’une carte du ciel)

Concrètement cela signifie qu’il n’est plus possible au XXI ème siècle et en 2012 en particulier d’interpréter un thème comme on le faisait au moyen âge. Le facteur cosmique est un facteur parmi tant d’autres et il convient d’apprendre à le conjuguer avec les autres paramètres. Pardon pour mes redites mais c’est toujours là que doivent porter nos efforts. Cela suppose de remettre en cause les anciens modèles qui permettaient à nos confrères des siècles passés de faire des prévisions à l’emporte-pièce. Il faut faire le deuil définitif de ces pratiques désuètes et passer à autre chose. Par exemple : des conseils d’orientation, de la guidance éducative, de la relation d’aide, etc …

En plus clair, disons le franchement, l’astrologie ne permet pas de prévoir la fin du monde en 2012, ni même de savoir qui sera président de la République Française l’été prochain et tous ceux qui s’aventurent sur cette voie du pronostic ne sont que des imposteurs. Ils ne font que se donner en spectacle. Cela marche une fois sur deux ou sur trois. Mais comme par hasard, ceux la ne sont jamais aux grands rendez-vous de l’histoire. Souvenez-vous même des grandes catastrophes de ces décennies : celle du 11 Septembre 2001, du tsunami de décembre 2004, de Fukusshima au Japon en mars 2011, etc …  
Le monde change alors changeons nous aussi. Faisons tout pour que notre discipline suscite le  respect. Nous ne pouvons pas continuer à vivre en marge des institutions et du savoir officiel. Refusons de nous enfermer dans le monde de l’ésotérisme. Sortons de nos tanières et apprenons à converser avec les sociologues, avec les psychanalystes, avec les anthropologues, avec les philosophes.  Mes voeux vont donc vers ce croisement interdisciplinaire, vers cette ouverture qui donnera à l’astrologie une nouvelle respiration. J’aimerais que cet esprit d’échange nous permette de sortir de notre léthargie.  

Une fédération ne vit que par ses adhérents. J’en profite donc pour vous remercier de votre fidélité. Certains d’entre vous nous accompagnent depuis 16 ans. Le bureau de la FDAF a besoin de renforts. Nous souhaiterions organiser une grande campagne de presse fin 2012 nous avons besoin de gens  compétents et expérimentés dans ce domaine. Nous comptons sur vous.
Merci de votre aide et très bonne année à tous.         

Alain de Chivré              
Tout faire pour que 2012 soit, malgré tout, une très belle année …

Alain de Chivré

 

Président de la FDAF