la suite...
Il est notamment fondamental que la question de la relation au pouvoir soit bien résolue ainsi que celle de notre Ego par rapport à la position d'astrologue.
Il est également nécessaire d'avoir acquis une maîtrise suffisante pour identifier les projections que nous faisons en cours de consultation et savoir comment les traiter ou les éliminer.
Il faut également être capable de repérer les transferts que font sur nous les consultants.
Lorsqu'une personne fait la démarche de consulter, elle est porteuse d'un questionnement et souvent (mais pas toujours) d'une souffrance.
Elle investit l'astrologue d'un pouvoir en cherchant à lui faire jouer un rôle préétabli inconsciernment qui s'insère dans son scénario de vie. Elle a une attente qui peut être par exemple:
- il ou elle va décider pour moi
- il ou elle va me conforter dans mes affects du moment (attraction, haine, envie de changement, conflit, etc.)
- il ou elle va me rassurer
- il ou elle va confirmer un désir que je n'ose réaliser et m'aider à passer à l'acte
- etc.
Il est nécessaire d'avoir les connaissances et l'équilibre personnel indispensables, pour prendre en compte ce qu'apporte le consultant et en faire un élément positif de l'entretien.
Enfin, il y a toujours le risque de se charger soi-même d'une partie de la souffrance de l'autre et il faut donc savoir se libérer de ces contre-transferts.
C'est pour répondre à ce besoin et aider à trouver des réponses à ces interrogations issues de consultations, que nous avons créé il y a maintenant trois ans, dans le cadre de l'Association française d'astropsychologie (AFA) un groupe de supervision pour les Astrologues, inspiré des groupes qui existent déjà pour les psychothérapeutes.
Ce groupe, qui ne doit pas dépasser la dizaine de personnes, se réunit une fois par mois sous le contrôle d'un superviseur.
L'objectif de ce groupe est d'approfondir en commun la relation avec le consultant, de mettre en lumière les transferts et contre-transferts dans des consultations ponctuelles ou suivies, et d'aboutir ainsi à une meilleure compréhension de leur déroulement.
On ne traite pas dans ce groupe de la technique d'interprétation par elle-même. Chacun y amène sa propre pratique qui n'est pas remise en cause en tant que telle. Ce qui est traité, ce sont les effets réciproques de l'échange qui a eu lieu.
Il s'agit toujours de partir de cas concrets et vécus qui ont posé un problème ou soulevé une interrogation.
Réussir cette expérience innovante était un pari qui semble-t-il a été gagné, car il s'est formé un noyau très soudé au cours des séances, explorant en profondeur les rapports consultant/consulté.
Souhaitons que la prise en compte de cet aspect de la consultation astrologique se généralise toujours plus et que de tels groupes se multiplient au sein des associations, sous la supervision de personnes compétentes et bien formées à la psychologie.
Christian FENNINGER