Accueil.
le Billet d'Humeur.
Astro & Culture.
les Actus DN.
Ateliers, conférences....
divers.
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°91 - Avril 2012
Dolorès DJAFER
LES ENJEUX DE LA CONSULTATION ASTROLOGIQUE
Le Billet d’Humeur

Christian FENNINGER

La pratique de la consultation est irremplaçable, car elle permet le progrès de la connaissance astrologique en général et le perfectionnement de la qualité professionnelle de l'astrologie en particulier.
Cette expérience nous enrichit à deux niveaux :
- sur le plan de la technique astrologique, puisque ce qui est dit par le consultant de lui-même et de son vécu nous apporte un éclairage puissant sur la signification d'éléments précis du thème natal dans leur contexte.
- sur le déroulement de la consultation dans son aspect relationnel et émotionnel.
Quel que soit le courant de pensée et la pratique de l'astrologue, la consultation est un lieu de parole, de relation interpersonnelle à l'intérieur d'un cadre porteur de sens, produisant inévitablement un effet sur le consultant, mais aussi sur l'astrologue lui-même.
Tous les astrologues qui consultent régulièrement, que ce soit à titre professionnel ou bénévole, devraient se poser après certaines consultations une double question :
- Pourquoi certains éléments apparus en consultation m'avaient échappé lors de l'analyse préalable du thème?
- Ai-je correctement conduit l'entretien au mieux des intérêts de celui ou celle qui m'a consulté?

Il ne s'agit bien entendu pas de verser dans un doute systématique sur la qualité de sa pratique, mais d'un questionnement utile et porteur de progrès, aussi longue soit l'expérience de l'astrologue.
Les moyens de répondre à l'aspect technique de la première question, qui porte sur l'interprétation, sont multiples et assez faciles d'accès.
Il est possible de consulter des ouvrages spécialisés, de discuter du thème avec un collègue ou à l'intérieur d'un groupe ou d'une école astrologique, etc.
Le plus souvent l'interprétation en question nous était parfaitement connue et paraît après coup évidente.
La question est alors de mettre à jour ce qui a pu nous amener à dénier certains aspects du thème natal.
Le deuxième point nous amène à nous questionner sur la forme de l'échange et sur les affects qui ont émergé et qui ont été exprimés ou non exprimés.
Force est de constater que les réponses sont beaucoup plus difficiles à trouver sur le contenu psychologique de l'entretien, surtout si l'on y réfléchit seul.

Quel astrologue ne s'est jamais senti en situation de se poser des questions du type ? :
- Est-ce que les mots que j'ai employés ont été les bons pour exprimer ce que j'avais à dire ?
- Pourquoi la communication s'est trouvée bloquée à un certain moment ?
- Pourquoi le vécu de cette personne a eu autant d'effet sur moi et a suscité une aussi forte émotion ?
- Ai-je bien compris la vraie demande de l'autre (la question derrière la question) ?
- Dois-je remettre en cause la façon dont je conduis certaines consultations ?
- Etc..

C'est sur cette partie de la consultation que les praticiens qui possèdent une technique solide se posent le plus de questions et se trouvent le plus démuni pour obtenir des réponses.
Ceci sera d'autant plus vrai s'ils ne font pas un travail de réflexion psychologique sur eux-mêmes, ou s'ils m'ont pas choisi d'être supervisés individuellement.
Accepter de donner une consultation c'est s'autoriser à avoir une interférence sur l'autre et accepter en contre partie une responsabilité.
Pour assumer cette responsabilité nous devons bien entendu respecter une éthique et appliquer une déontologie, mais aussi nous donner les moyens d'assurer une réelle objectivité à notre pratique. Pour aider l'autre à une meilleure connaissance de soi, il faut d'abord y voir clair en nous à l'aide d'un travail sérieux sur nous-même avec l'aide d'un professionnel.