Bonjour à tous,
Aujourd’hui je prends la plume car j’ai l’humeur -aigre - pour faire ce billet !
Comme vous le savez sans doute, à l’instar de Didier Geslain, je collecte aussi les DN de personnalités publiques. Les vignettes astrologiques que vous recevez régulièrement en témoignent.
Dans ce contexte, j’envoie régulièrement des demandes d’extraits d’acte de naissance sans filiation. Ce document est légalement délivrable à tout requérant, la seule restriction étant qu’il soit majeur.
Or la mairie de Sarcelles à qui j’ai envoyé la demande en a informé la personne concernée, à savoir Jean Sarrus, un ex-Charlots (je voulais faire un mini dossier avec les DN de tous les membres de ce groupe, suite au décès de leur leader Gérard Rinaldi).
Et ce matin, appel à mon domicile de ce monsieur Sarrus qui demandait pourquoi cette demande d’acte, avec la crainte que ce soit pour faire du trafic de fausse carte d’identité... Mon épouse a répondu (j’étais absent) que c’était pour l’astrologie. « Et qu’est-ce qu’il va en faire ?! » a t’il demandé d’un ton agressif. Il n’a rien voulu entendre. Et quand il lui a dit qu’il avait contacté la mairie de ma ville et la gendarmerie, ma femme s’est insurgée en lui disant qu’il aurait pu me contacter avant. Il répond qu’il a essayé mais pas de réponse. Eh oui, tout le monde n’est pas à la retraite...
Informé de cet appel, j’ai profité de ma pause méridienne pour l’appeler. Le ton était plus posé, mais il a confirmé qu’il avait pris contact avec la mairie de la ville, qui ne me délivrera plus aucun acte. Et qu’il a aussi laissé une main courante à la gendarmerie. Je lui explique que je travaille en lien avec la Mairie et que me « griller » auprès d’eux ne me rend pas du tout service bien au contraire. De plus je lui dis que je suis quelqu’un d’honorable et je trouve très désagréable de savoir qu’il y a une main courante à mon sujet à la gendarmerie.
« Ok, on oublie tout, on oublie tout...»
Et la conversation s’est arrêtée là, sans que j’ai pu ajouter quoi que ce soit.
Vraiment, si c’est un Charlot à l’écran, il l’est beaucoup moins dans la vraie vie !
Cela dit, cette désagréable anecdote ne me décourage pas pour autant et je continuerai malgré tout à récolter les DN aux quatre coins de notre hexagone.
Et si je dois faire un séjour « en Maison XII », je compte sur votre soutien et vos oranges !
Bien à tous
Marc BRUN