Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Accueil.
le Billet d'Humeur.
Astro & Médias.
Astronomie.
les Actus DN.
Ateliers, conférences....
divers.
n°99 - Décembre 2012
Dolorès DJAFER
Le Billet d’Humeur

Pascale PIBOT

Jacques Demy 1931à Pontchâteau (44)

Pierre Abélard : Le Pallet en 1079

René Guy Cadou = Ste Reine de Bretagne 1920

Joseph Fouché : Le Pellerin 1759

Gaston Deferre = Marsillargues 1910

Georges Pompidou : Montboudif en 1911 (15) Cantal

 

Les infos du matin à la radio évoquent parfois des sujets plus sympathiques que les chiffres du chômage et le nombre de morts quotidiens en Syrie ou ailleurs. Il a été question récemment d’un projet de loi devant être prochainement déposé par un député, visant à modifier le lieu de déclaration de naissance des enfants. Au lieu d’inscrire le lieu réel de naissance, il s’agirait de déclarer le lieu de résidence de la mère. Pourquoi ? Pour relancer le tourisme rural ! En effet, le lieu de naissance d’un personnage célèbre est forcément destiné à devenir un lieu cité par les guides touristiques ! Il paraît par exemple que Montboudif dans le Cantal a acquis une notoriété importante grâce à la naissance de Georges Pompidou dans ce village en 1911…

 

Malheureusement, il est rare de nos jours que les femmes accouchent chez elles et le nombre de maternités a presque été divisé par 3 en une trentaine d’années (1369 en 1975, un peu plus de 500 aujourd’hui). Alors que la France compte 35 000 communes, seulement 500 pourront donc éventuellement s’enorgueillir dans quelques années d’avoir fait naître un personnage illustre. Une injustice criante que ce député veut donc réparer. L’intention est louable mais l’astrologue s’inquiète aussitôt : si cette loi passe, les déclarations de naissance ne seront donc plus crédibles puisqu’il faut évidemment disposer de l’heure locale de la naissance avant de monter le thème. Même si les logiciels nous affranchissent maintenant de ces calculs, rappelons qu’à chaque fois que l’on se décale de 1° de longitude, il faut ajouter ou retrancher 4 mn selon que l’on est à l’Est ou à l’Ouest du méridien de Greenwich.

 

La France est grande malgré les apparences ! Entre la commune la plus à l’Ouest (Plouarzel, Finistère) et la plus à l’Est (Lauterbourg, Bas Rhin), il y a 13° de longitude d’écart (or 15° correspondent à une heure de décalage par rapport au soleil).

Imaginons qu’une future maman de Plouarzel vienne en vacances à Lauterbourg et accouche prématurément sur son lieu de villégiature, le bébé serait donc déclaré comme né à Plouarzel. Si l’enfant devient président de la République et qu’un astrologue s’intéresse à son cas un jour, il risque donc de faire des erreurs involontaires : avec une heure de décalage, beaucoup de choses peuvent changer : le point Ascendant  mais aussi la position de la Lune ou celle d’autres planètes si jamais certaines sont à la jonction de deux secteurs du zodiaque… Et si jamais la naissance à lieu à l’étranger avant que bébé rentre chez lui en France, alors tout sera faux ou presque. Les astrologues sont déjà bien assez critiqués, pas la peine de leur compliquer la tâche en les induisant en erreur !

 

Je propose donc un amendement à cette loi : que les deux lieux soit mentionnés dans l’acte de déclaration de l’enfant, le lieu de naissance et la résidence de la mère… Merci d’avance monsieur le député !

 

PS J’ai malheureusement oublié de noter le nom de ce député et n’ai pu retrouver la trace de ce projet de loi. Merci d’avance, si quelqu’un en sait plus, de communiquer ses informations.

 

Pascale PIBOT

T’es né où ?