la Gazette des Astrologues

n°124 - Février 2015

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Médias. Art & Astro. Astronomie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers.

Astronomie

D’autres perspectives...
Et si leBig Bang n’était pas le début ?

Et si le Big Bang n’était pas le début...?

C'est une idée qui fait son bonhomme de chemin dans la communauté scientifique : le Big Bang ne serait pas le commencement de tout. Autrement dit, contrairement au modèle standard actuel il est possible que l'Univers ait existé de toute éternité.

Aurélien Barrau, pour Atlantico : “Il est sans doute prématuré de parler de découverte. C’est un modèle qui a suscité des centaines d’articles de recherche et beaucoup d’interventions à des conférences internationales. Nous n’avons à ce jour aucune certitude. Mais le fait est qu’un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée ou l’image d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers. Il est en effet possible que ce que nous pensions être le "début" ne soit en réalité qu’un point de passage ou un goulet d’étranglement entre l’actuelle phase d’expansion de l’Univers et une phase de contraction qui l’aurait précédée.

On parle alors de Big Bounce (grand rebond) à la place du Big Bang.

Naturellement, il s’agirait d’une immense révolution puisqu’au lieu d’avoir une origine, comme le suggère le modèle usuel, notre univers réinvestirait l’éternité !

Lire la suite...


24 réflexions fascinantes qui vont bouleverser votre sens de la perspective...

Les 20 autres ICI...