la Gazette des Astrologues

n°156 - Octobre 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Espace. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Depuis quelques jours, nous voilà entrés dans les balancements de l’automne. Cette saison entre-deux nous promet une fête des couleurs aux mille nuances dans les feuillages lumineux au soleil avant de se faire, dépouillés, balayés, par le vent et la pluie dédiés à l’entretien de la nature en vue de l’hivernage.

Qui mieux que Brassens pouvait célébrer poétiquement  cette merveilleuse transition nostalgique !

Beau spécimen de Balance-Taureau, ce génie vénusien a mis en vers et en chanson, l’ordinaire de la vie terre-à-terre. Loin d’un romantisme de conte de fée, il a traduit en parole et musique le désamour que lui inflige une douloureuse frustration saturnienne. Sa Vénus ainsi refroidie et solitaire lui dicte des mots d’une touchante beauté inscrits au patrimoine de la poésie française.

Comme il n’y a pas d’amour heureux, il écrit la non-demande en mariage, pour éviter d’être le Cocu, en souvenir sans doute de toutes ces passantes, et de la Fille à Cent sous qui n’ont fait que passer tout en laissant des rêves en forme de chimères. C’est sans doute parce que Cupidon s’en fout royalement dans son thème natal !

J’suis l’pornographe du phonographe, la Ronde des jurons… traduisent  sa plume scorpionesque qui pique toute en beauté et en poésie, mais au fond la tristesse demeure : En rigolant, pour faire semblant de n'pas pleurer !

De son côté le Taureau printanier et maternant lui inspire, Auprès de mon arbre, Brave Margot, je m’suis fait tout petit devant une poupée…

Uranus l’humaniste original qui faire marcher ce Taureau hors des sentiers battus, lui dicte Les Copains d’abord, La mauvaise herbe… Ce libertaire anticlérical et antimilitarisme cachera sous un vocabulaire rugueux et provocateur, une grande faim d’amour et d’humanité.

Admirable Brassens qui sait aussi célébrer L’Auvergnat qui réchauffe et nourrit le miséreux !

… Ce n'était rien qu'un peu de pain

Mais il m'avait chauffé le corps

Et dans mon âme il brûle encore

A la manière d'un grand festin

Que serait l’œuvre de Brassens, auteur, compositeur, interprète, sans son magnifique complexe de sevrage qu’il a sublimé en une poésie inoubliable et nourrissante à jamais ?


Janine TISSOT





Nostalgie d’automne avec Brassens

Georges BRASSENS

né le 22 octobre 1921
à 18h
à Sète (34)