la Gazette des Astrologues

n°170 - Décembre 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

L’éclairage apporté aux données du thème natal de Philippe Labro

Dans ce numéro, est traitée la typologie paternelle, vue sous l’angle astrologique et rédactionnel de l’auteur. Cette étude parentale, partielle, précède une seconde analyse contenue dans un autre ouvrage de l’écrivain. Il s’agit d’un hommage écrit récemment et intitulé Ma mère, cette inconnue. Dans ce second numéro, sera abordé, de la même manière, le personnage de la mère.


Le père, symbolisé dans le thème natal de Philippe Labro par le Soleil est en parfaite harmonie avec la Lune, symbolisant la mère. Dans des signes de terre, tous les deux, ils préfigurent la solidité, la stabilité, un lien durable.

Ils eurent sept enfants dans un foyer harmonieux.

Les deux luminaires rejoignent par trigone Uranus en taureau. Cette dernière, dans un signe épicurien, atteste de la fécondité du couple parental.

Uranus accorde aux natifs dont elle colore le thème, originalité, capacité d’invention, indépendance et pouvoir de transgresser les conventions.

La personnalité de ce père (de la mère également) s’imprègnera d’une capacité à choisir une vie sans liens ni chaînes susceptibles d’emprisonner ce couple.

Pour autant, la symbolique du père de l’auteur s’incarne dans le signe de la vierge, symbolisant les limites du quotidien. L’idéal de ce type virginien est de se porter au service des autres et d’agir dans une Maison de type 6.

Il lui sera attribué des qualités de dévouement, de serviabilité à l’égard des siens. A noter la forte présence dans ce secteur du service, d’un Soleil qui exerce une maîtrise sur ce secteur. Le Soleil maître de 6 se trouve positionné en 6.

L’habileté de ce père de famille consiste à conjuguer le service aux personnes dans le besoin et le goût d’une liberté dont il est épris.

Le natif sera doté de qualités virginiennes : ordre, méticulosité, goût pour l’écriture qui iront de pair avec une existence empreinte d’originalité et d’indépendance, tout cela en harmonie avec lui-même.


Ce qu’écrit Philippe Labro à ce sujet dans son ouvrage : le petit garçon

« Mon père ne voulait plus de « clients » ni de « cabinet », mots vulgaires. Il n’avait pour tout objectif que de lire, méditer, peut-être écrire…et il voulait se consacrer à élever ses enfants aux côtés d’une femme qu’il aimait.

Mon père portait ordinairement des espadrilles à semelle de corde, des pantalons de flanelle gris clair ou blanche et une veste d’intérieur en coton…offrant l’image composite…d’un de ces débonnaires touristes britanniques qu’il avait croisés …dont il avait imité la négligence étudiée. Cet homme raide, à la démarche un rien guindée, mettait quelque coquetterie à ne plus utiliser les habits civils que sa vie passée à Paris dans le monde des affaires lui avait fait prendre en horreur.

C’était une autre façon de dire : je suis un homme libre, caché dans ma Villa inviolable, prêt à écouter les doléances de chacun et à distribuer mes conseils et avis, mais je m’habille comme il me plaît, comme un homme retiré du monde, débarrassé du besoin de paraître.

Il poussa même un jour son anticonformisme à venir chercher, au sortir de la cérémonie de la première communion, ses filles aînées en savates et en casquette de toile blanche à visière de mica vert…au plus grand étonnement des citadins bourgeois…

Mon père nous informa de l’état réel du monde, la France et, la petite ville. En quelques phrases volontairement dépouillées, il décrivit Hitler, le Nazisme, l’Occupation, les juifs, la Collaboration…et souligna le devoir de résistance et la notion primordiale d’assistance à son prochain.

J’avais si souvent espéré m’approprier l’affection de mes parents ; j’avais si souvent feint de gémir ou pleurer à seule fin de les ramener vers moi, les éloigner de tout ce que la Villa comptait de frères et sœurs auxquels je jugeais qu’ils accordaient trop d’attention, et voilà qu’ils m’étaient exclusivement dévoués, se relayant autour de mon lit, changeant les compresses, ayant condamné ma chambre et expédié le reste de la famille pour éviter toute contagion. Ils étaient à moi, tous les deux, statues gigantesques courbées au-dessus de draps chauds au-dessus du petit dernier qui leur avait joué de telles comédies et réclamé de telles preuves d’amour qu’il s’en était souvent rendu insupportable. »


Thérèse LACAN-MERLIN
Fondatrice de www.astrolude.com


(1) le second volet sera édité dans la Gazette du 1er février 2019

PHILIPPE LABRO

LE PETIT GARCON,
roman,
Gallimard


1er volet : le père (1)

Le thème de naissance à la lumière de l’expression écrite du natif

Naissance de Philippe Labro
le 27 août 1936 à 20 heures
à Montauban (82)
Acte de naissance: Didier Geslain