l’Astro Gazette de la FDAF

n°198 - Avril 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Astro & Livres

La ~sélection~
du “
Monde d’Uranie

Une sélection proposée par
Véronique Kolenda et Thérèse Parsy.

Ces livres (et bien d’autres !) sont en vente à la librairie spécialisée Le Monde d'Uranie à Lille, en direct ou sur leur site d'e-commerce www.librairielemondeduranie.com

La ~sélection~ du “Monde d’Uranie”

Avec le printemps, Nouvelle année astrologique, une invitation au Renouveau !

Les sorties récentes

Agnès MÉRIAU

« 36 DÉCANS ET 144 SOUS-TYPES »


« LES INTELLIGENCES MULTIPLES SELON HOWARD GARDNER ET AU REGARD DE L’ASTROLOGIE »

Josette BÉTAILLOLE et l’ARA

LE GOSPEL DE LA LUNE

UN GUIDE ASTROLOGIQUE

Cal GARRISON

Traduit par Agnès VILLETTE

- o O o -

Éditions L'Originel

ISBN 979 10 91413 87 9 – Premier trimestre 2021

Imprimé en France

Prix : 18 €


Cal GARRISON est une astrologue américaine. En 1964, elle a seize ans et découvre l'astrologie dont elle tombe amoureuse. En 1972, elle se forme auprès de Charles JAYNE, astrologue sidéraliste et auteur américain de livres d'astrologie. Durant sa vie, elle complète ses compétences par des rencontres et une pratique toujours remise en question. Aujourd'hui, elle vit en Arizona et partage généreusement le fruit de ses cinquante années d'expérience. Elle écrit : Je suis ici pour utiliser mes connaissances en astrologie afin d'aider les gens à identifier le but de leur âme assez clairement, pour qu'elle ouvre la voie vers leur Soi Supérieur. Mon but est toujours de m'approcher suffisamment du cœur du sujet pour ouvrir la voie à un autre champ des possibles.

Un regard expérimenté sur la Lune, les Noeuds Lunaires, les archétypes, etc. Au fur et à mesure de la lecture, le contact s'établit avec cette grande force matricielle féminine, bouscule notre ressenti et, en même temps nous enveloppe. Au fil des mots, nous descendons dans notre passé pour mieux conduire notre vie présente et nous éveiller à d'autres aspirations, au gré des événements.

CARL GUSTAV JUNG

PORTRAIT CÉLESTE

Luc BIGÉ

- o O o -

Éditions Dervy groupe Trédaniel – La quête du soi

ISBN 979 10 242 0553 3 – Février 2020

Imprimé en France

Prix : 22 €


Luc BIGÉ est Docteur ès sciences, écrivain, conférencier, fondateur de l'Université du Symbole et auteur de nombreux ouvrages.

Dans la première partie de ce livre, l'auteur reprend un certain nombre de concepts de la psychologie analytique développée par Carl Gustav Jung, tels que l'animus, l'anima, l'ombre, la projection, la dimension psychoïde des archétypes et la fonction transcendante. Ces concepts sont mis en lien avec les données générales d'un thème astrologique. Dans la seconde partie, il analyse le thème de Jung, ses expériences intérieures, les grands événements de sa vie et un nouvel éclairage sur le sens des des planètes dites trans-personnelles que sont Uranus-NeptunePluton. Cette lecture redonne au thème de Jung un mouvement, une nouvelle compréhension et comme Jung l'a écrit : Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin.

36 DÉCANS ET 144 SOUS-TYPES

Astrologie de précision accessible à tous

de Agnès MERIAU

Ce livre est le fruit de 10 ans de travail sur un sujet peu exploité en astrologie : les décans et les sous-types (ou dwads), selon le système des Triplicités utilisé en astrologie ésotérique tibétaine. Ce système utilise le même principe que les Triplicités traditionnelles occidentales (attribuant aux 3 décans d’un signe les planètes maîtresses des 3 signes de même Élément), mais dans un ordre différent, respectant la succession Cardinal-Fixe-Mutable. Cet ouvrage se veut accessible aux amateurs d’astrologie de tous niveaux, y compris les novices, et décrit en détails les portraits des 36 décans et des 144 sous-types inclus dans les 12 signes du zodiaque.

Il est disponible en deux versions, Couleur ou Noir et Blanc, ainsi qu’en format e-book.

Édité chez Amazon en Mars 2021 - Liens pour commander éditions NB et Couleurs

Le Mot de l’Auteure

A l’occasion de la publication de ce livre sur lequel je travaille depuis 10 ans, je voudrais partager avec vous les notions de base sur les 36 décans et les 144 dwads qui sous-tendent les 12 signes du zodiaque.

Les décans sont assez connus mais pas forcément toujours exploités ; ils partagent chaque signe en 3 parties égales de 10°, soit 36 au total. Il existe plusieurs systèmes symboliques différents pour fixer leurs maîtrises, dont voici les principaux :

- Le système Chaldéen, qui attribue les planètes maîtresses des décans en suivant un ordre de vitesse décroissante des planètes et luminaires, de Saturne à la Lune (pas de transsaturniennes dans ce système ancien), et en répétant plusieurs fois la série (en commençant par Mars en début de Bélier).

- Le système des Triplicités, qui comporte un tronc commun et deux branches techniquement différentes : Le tronc commun consiste à relier les 3 décans d’un signe aux planètes maîtresses des 3 signes de même élément. Par exemple : dans le Bélier, signe de Feu, les 3 décans sont maîtrisés par Mars de Bélier, Soleil de Lion et Jupiter de Sagittaire. Ce système a le gros avantage de pouvoir inclure les planètes trans-saturniennes, en ajout ou remplacement des anciennes. Concernant l’ordre de ces décans « élémentaires », il y a deux possibilités :

1) Soit on relie le 1er décan au signe concerné (par exemple pour les Gémeaux : 1er décan gouverné par Mercure maître des Gémeaux), les deux autres étant reliés aux maîtres des deux autres signes de même élément dans l’ordre du zodiaque (pour notre exemple : 2e décan Gémeaux gouverné par Vénus de Balance, et 3e  par Uranus de Verseau).

2) Soit on relie le 1er décan au signe Cardinal du groupe de même élément (par exemple pour les Gémeaux : 1er décan gouverné par Vénus maîtresse de la Balance, Air Cardinal), les deux autres étant reliés aux maîtres des deux autres signes de même élément en suivant l’ordre Cardinal-Fixe-Mutable (pour notre exemple : 2e  décan Gémeaux gouverné par Uranus de Verseau, Air Fixe, et 3e par mercure de Gémeaux, Air Mutable). Ce système est utilisé en astrologie ésotérique tibétaine et en astrologie kabbalistique ; Ptolémée lui-même, dans son Tetrabiblos, relie les débuts de signes à l’énergie « des Solstices et des Equinoxes », c'est-à-dire Cardinale ; même s’il n’évoque pas spécifiquement les décans à ce propos, il s’agit du même principe.

Ces deux systèmes de Triplicités donnent des maîtrises différentes, sauf pour les signes Cardinaux où ils se rejoignent. Je dois avouer que les deux systèmes m’ont paru pertinents et efficaces, mais qu’à l’usage le deuxième (dans l’ordre Cardinal-Fixe-Mutable) m’a paru plus juste et plus profond ; c’est donc celui que j’ai choisi, longuement testé et travaillé pour mon livre.

Concernant les dwads, il s’agit d’un système utilisé essentiellement en astrologie hindoue, qui consiste à diviser chaque signe en 12 petites parties de 2°1/2, reliées symboliquement aux 12 signes du zodiaque. Là encore on peut choisir soit l’ordre hindou, calqué sur le 1er système des Triplicités (avec donc le 1er dwad gouverné par le maître du signe concerné) ; soit l’ordre du 2e  système (avec le 1er dwad gouverné par le maître du signe Cardinal de même Elément) ; dans ce cas, que j’ai choisi, je préfère utiliser le terme « sous-types », le mot « dwad » étant plus spécifique du système hindou. Les dwads/sous-types s’incluent naturellement dans les décans, techniquement et symboliquement, et donnent un affinage d’interprétation particulièrement parlant et révélateur.

L’outil de précision représenté par ces deux sous-divisions m’a éclairée et aidée de façon très appréciable dans mon interprétation en consultation, mais j’ai trouvé très peu de références bibliographiques dessus (Irène Andrieu en parle un peu dans son manuel de techniques de bases de l’Astrologie, et Kabaleb l’évoque de façon implicite dans son livre sur les Anges de la Kabbale.

D’autres astrologues s’en servent également, mais aucun ouvrage n’a été écrit dessus) ; c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire mon propre livre pour transmettre cette technique à tous les amateurs d’astrologie. Libre à vous d’extrapoler et d’adapter ce principe à votre goût bien-sûr !

Agnès Mériau

Les Intelligences Multiples selon Howard Gardner et au regard de l’Astrologie

par Josette BÉTAILLOLE et l’Atelier de Recherches Astrologiques de Bordeaux

Octave Éditions


L’intelligence est la résultante de l’interaction d’un nombre infini d’aptitudes. On ne doit pas se baser uniquement sur les tests pour qualifier une personne de génie ou de débile. Les traits de personnalité interviennent dans l’efficacité du comportement intelligent. Et par conséquent dans toute la conception globale de l’intelligence elle-même. Le plus simple est de se pencher avec attention sur le mode opératoire qui va permettre à l’être intelligent de s’adapter de façon efficace et ingénieuse à son milieu. En réalité, aucun sportif de haut niveau n’arrive au sommet sans devoir s’astreindre à un entraînement rigoureux, aussi bonnes que soient ses qualités naturelles. Par conséquent, il serait tout à fait convenable d’en dire autant des mathématiciens, des poètes ou des gens émotionnellement intelligents. Tout être humain est à même d’élargir sa propre forme d’intelligence, soutenue bien sûr par ses capacités innées et ses motivations.


Le présent ouvrage constitue la résultante d’une étude collégiale des membres permanents de l’ARA. En mettant en relation les différents modèles d’intelligence proposés par Gardner avec de nombreuses cartes du ciel, preuve est faite que l’astrologie se révèle être un outil particulièrement performant dans l’étude de ce domaine.