la Gazette des Astrologues

Accueil. le Billet d'Humeur. Médecine & Astrologie. Astronomie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers. Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°110 - Novembre 2013

Médecine & Astrologie

Conférences du Men-Tsee-Khang à Paris

La Médecine et l'Astrologie traditionnelles tibétaines à l'Université Pierre et Marie Curie, le plus grand complexe scientifique et médical de France, parmi les 10 premières universités européennes.

Paris, étape d'une tournée européenne exceptionnelle du Men-Tsee-Khang, l'Institut de Médecine et d'Astrologie traditionnelles tibétaines installé à Dharamsala en Inde : un médecin et une astrologue donneront une conférence publique à l'Université Pierre et Marie Curie, 21, rue de l'Ecole de Médecine dans le VIe arrondissement.

Le 17 novembre 2013, deux éminents représentants du Men-Tsee-Khang à Paris, donneront une conférence publique dans le cadre d'une tournée européenne exceptionnelle. Le Men-Tsee-Khang, Institut de Médecine et d'Astrologie traditionnelles tibétaines installé à Dharamsala en Inde, a pour mission de développer et faire connaître un système holistique de santé, dont les connaissances et la pratique s'échelonnent sur plus de deux mille ans.

La médecine traditionnelle tibétaine, l’une des plus anciennes du monde, est un système holistique qui a pour but de restaurer à la fois l’équilibre physique et mental du patient, grâce à un système de diagnostique et de traitement uniques dont la pharmacopée tibétaine est l’aspect le plus singulier. La médecine traditionnelle tibétaine, et son expertise pour soigner certains cancers, l’hépatite, l’arthrite et à aider les malades du Sida, gagne à être mieux connue en Occident et fait déjà l’objet de recherches dans de nombreux Instituts dans le monde dont le prestigieux Institut Bethesda de Washington.

La conférence du dimanche 17 novembre 2013 à l’université Pierre et Marie Curie à Paris est l’occasion unique de s’initier à cette médecine ancestrale encore largement méconnue en France.


Le Men-Tsee-Khang

La participation à l'événement est libre.

Au programme :

Dimanche 17 novembre 2013 :

14h30 : Médecine tibétaine, Passé et présent, par le Docteur Tsultrim Kalsang.

Le Docteur Tsultrim Kalsang, né en 1970 à Rachu, au Tibet, a été envoyé en Inde en 1982 par ses parents afin de recevoir une éducation purement tibétaine. Après une brillante scolarité au TCV (Tibetan Children’s Village), il intègre l’école de médecine et d’astrologie traditionnelles de Dharamsala et obtient son diplôme en 1997. L’année suivante, il est nommé médecin en charge de la recherche sur les plantes médicinales et crée en 2009 le Centre des thérapies externes du Men-Tsee- Khang.

16h30 : Introduction à l'Astrologie traditionnelle tibétaine, par Madame Tsering Choezom.

Madame Tsering Choezom, astrologue, est née en 1965 en Inde. Elle est la première femme tibétaine en exil à avoir obtenu son diplôme d’études scientifiques et d’astrologie traditionnelle. Elle établit des thèmes astraux et des almanachs et devient en 1999 maître de conférence au Men-Tsee- Khang. Elle fait partie du haut comité des sciences médicales et astrologiques et a pris la tête du département astrologique et astronomique du Men-Tsee-Khang en mars 2013.


Le premier Institut de médecine et d’astrologie traditionnelles tibétaines a été créé en 1916 à Lhassa, au Tibet, par le 13ème Dalaï-Lama. Après l’insurrection du Tibet en 1959, qui a provoqué la fuite du 14ème Dalaï Lama en exil puis son installation dans la petite ville de Dharamsala, en Himachal Pradesh, dans le Nord de l’Inde, ce dernier, afin de préserver la richesse des cultures anciennes et traditionnelles, s’est attaché en premier lieu a recréer toutes les grandes institutions religieuses, culturelles et éducatives qui faisaient la grandeur et la spécificité du Pays des Neiges. Le Men-Tsee-Khang de Dharamsala a donc été créé sous l’égide du Dalaï Lama le 3 mars 1961. Au départ, le Men-Tsee-Khang ne comptait qu’un médecin, un astrologue et dix élèves. Aujourd’hui, cent seize médecins, dix-sept astrologues et deux cent soixante-quatre membres du personnel travaillent à l’Institut qui a ouvert cinquante-quatre succursales et cliniques à travers le sous-continent indien.

Le siège central de Dharamsala possède plusieurs départements : la production pharmaceutique où sont préparés les médicaments à base de plantes médicinales et de minéraux, et les fameuses « pilules précieuses » élaborées d’après une recette du XIIIème siècle, qui contiennent quatre-vingts éléments, l’Ecole de médecine, les cabinets médicaux où les malades sont soignés gratuitement, le département de la recherche et celui de l’astrologie. Les études de médecine qui y sont dispensées durent en moyenne cinq ans et sont suivies de deux années de stage pratique.

plus d’infos…