la Gazette des Astrologues

Accueil. Le Billet d'Humeur. Astro & Culture. Astronomie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers. Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°114 - Mars 2014

Le Billet d’Humeur

Martine MOREAU

Pluton en Capricorne

Je ressens depuis 2011 à peu près, depuis que Pluton forme ce carré à Uranus, ce besoin d’aller vers l’essentiel. Je range, je trie, je jette, je donne. Je réfléchis placement d’argent, dépenses, achats utiles. Je lâche-prise sur mon travail.


Je cherche à aller vers l’essentiel de ma vie. Qu’est-ce qui est essentiel dans ma vie, en ce moment ?


Je m’aperçois que je ne suis pas la seule à en faire autant. Beaucoup d’articles, dans les magazines portent sur le sujet « aller vers l’essentiel ». Des clans se forment, les décroissants. La période Pluton en Sagittaire est bien révolue. Par besoin physique, psychique, plus que par conviction écologique, beaucoup de monde en a marre de cette société de consommation. En réaction à ce trop d’éparpillement, de superflu dans une société de consommation qui nous pousse au « toujours plus », à cette spirale de la consommation, de l’avoir et du faire, le besoin de revenir à l’essentiel se fait sentir de plus en plus au fur et à mesure que Pluton avance dans le signe du Capricorne. Nos priorités fondamentales s’imposent pour certains, plus forts que pour d’autres, lors d’une « crise » (rupture, deuil, chômage, retraite, etc.). Cet essentiel dont on ne peut faire l’économie, qui s’impose parfois avec une soudaine urgence, comme cette envie de tout plaquer, pour aller cultiver son jardin, élever sa volaille, tenir un petit commerce en province, etc. revenir à une vie plus simple, certes moins gratifiante, moins payante financièrement.  C’est comme par exemple, cette jeune femme qui, plutôt que de continuer sur le chemin tracé par les parents, choisit d’emprunter un petit chemin de traverse dessiné par le « j’ai envie d’essayer de … », renoue avec son désir secret, change de direction professionnelle, juste à la fin de ses longues études, qui elles, répondaient au désir parental et à la norme du milieu familial, social.


Il y a bien encore des résistants. Certains se raccrochent à ce qu’ils possèdent, au matériel, à un héritage encombrant, à leur travail, pourtant bien exigeant et épuisant ou stressant, à leurs études trop longues, à un compagnon que l’on n’aime plus, mais qui assure une vie aisée. Ils se sentent épuisés, d’où ce sentiment de détresse : « je voudrais bien pouvoir faire autrement, mais je ne sais pas comment faire. Je ne sais rien faire d’autre… Mon patron veut que... Je n’ai pas d’autres moyens que de … ».


Nos besoins essentiels sont en réalité très simples, mais nous avons tendance à les taire, au bénéfice dictés par les autres ou par la société. « Ai-je tant besoin d’être aussi parfaite maîtresse de maison, d’être toujours parfaitement habillée, soignée ? Ai-je tant besoin de me sentir obligée d’acheter la dernière robe à la mode, le dernier Smartphone, le dernier GPS, etc. ? Ai-je tant besoin de manger quand je n’ai pas faim, de manger trop sucré, trop salé, trop gras ?


D’ici que Pluton sorte du signe du Capricorne (en 2022), plus d’un remettra en cause ses priorités, en affirmera de nouvelles, tendra vers ce qui lui semblera soudain essentiel à sa vie (surtout tant que Pluton sera carré à Uranus), tout en étant étonné de ne pas l’avoir vu jusque là. Et d’autres encore ne seront jamais certains de l’avoir définitivement trouvé, cet essentiel.

Comptons sur Neptune en Poissons pour nous guider et aidons-le en sortant du mental, ou tout du moins en essayant de calmer un peu le flot des pensées qui nous traversent l’esprit, en restant à l’écoute de nos sensations et de nos émotions, en nous laissant aller à la rêverie, à la contemplation, et au mieux à la méditation.


Martine MOREAU