la Gazette des Astrologues
Henri Cartier Bresson
Esquisse…
« Lorsqu'Henri Cartier-
Refusant de s’installer durablement dans le conformisme que ses origines bourgeoises lui offrent comme un viatique sans départ, il choisit l’aventure intranquille, la mouvance, la désobéissance. L’expansif et tonitruant Jupiter côtoie étroitement en Lion la violence de Mars et le feu solaire, relayés par la célérité mercurienne, concentre en un seul lieu détonant, la force igné du renouvellement de soi et de la pensée, la colère exaspérée et les crises intimes qui non encore sublimées font du jeune Henri un enfant difficile, le « fruit sec » de la famille.
Sa mère néanmoins l’accompagne dans la découverte de la Culture, au Louvre, au Concert et dans ses lectures ; A l’Occident de son ciel de naissance, Lune maternelle et Vénus sensorielle, unies en Cancer à l’océanique Neptune, absorbent
et magnifient son imaginaire, plaque sensible qui plus tard révélera l’invraisemblance, l’inattendu, le génie et très tôt donnera au goût de l’Art une saveur jubilatoire et l’axe d’une vocation. Ainsi positionnées, Lune et Vénus conjointes à Neptune assureront le déclin du moi pour que mieux se révèle l’étrangeté vibrante de l’alter ego… »
Geneviève Montagné
Astro & Culture