la Gazette des Astrologues

n°123 - Janvier 2015

Accueil. les Voeux du Président. Astro & Médias. Astronomie. les Actus DN. Ateliers, conférences.... divers.

Les Voeux du Président

Alain de Chivré
Président de la FDAF

Au nom de la Fédération des Astrologues Francophones, je viens vous remercier pour le soutien que vous nous apportez et vous offrir, à vous et à vos proches, tous mes vœux les plus sincères pour l’année 2015.


Vous le constatez comme moi, le monde bouge à grande vitesse


Vous l’avez appris, vous aussi, sûrement : l’Inde a désormais un Ministre du Yoga. Il s’agit de Mr Shripad Naik Yesso (ex Ministre du tourisme ).La création de ce Ministère qui regroupe, en fait, les médecines traditionnelles indiennes et toutes les thérapies alternatives est un coup d’éclat du premier ministre indien Monsieur Narendra Modi, une personnalité assez charismatique mais aussi relativement controversée. Il n’empêche que  l’évènement est hautement significatif et suffisamment porteur de sens pour que nous les astrologues français nous y accordions de l’attention tout en faisant preuve d’une certaine vigilance car derrière une telle décision politique se cachent peut être d’autres intentions. Il n’empêche que, de loin, c’est plutôt une bonne nouvelle.    

L’information date du 10 Novembre 2014. Elle a, sur le moment, déclenché un effet de surprise sur Europe I et dans beaucoup de medias mais ce qui est étrange c’est que cette information n’ait – à ma connaissance – pas  fait l’objet d’un seul commentaire de la part des politiques français. Silence on tourne ! Que signifie cette omerta ? Il est vrai que nos autorités gouvernementales ont  suffisamment de préoccupations en ce moment pour se s’intéresser aux approches holistiques de la santé et à ce qui concerne l’art de vivre. C’est probablement dommage mais c’est ainsi, ne nous décourageons pas.


Quant à l’astrologie – discipline qui ne nous semble pas si éloignée du yoga - elle n’occupe pas chez nous une place suffisamment importante dans l’espace social pour mériter la moindre reconnaissance officielle. J’en ai fait l’expérience, à titre personnel, pendant 3 ans avec un bras de fer avec le Ministère du Travail et les services de la Formation Continue. Aujourd’hui (c’est peut-être provisoire) la pratique de l’astrologie n’est pas considérée comme un vrai métier, l’administration ne fait que le tolérer.  

Un journaliste de France 2 me téléphonait ces jours ci pour savoir combien il y avait d’astrologues en France. Les  chiffres dont il disposait laissaient penser qu’il y en avait 10000. C’est faux bien entendu. Nous avons bien du mal à identifier 700 praticiens, il faut, pour arriver à ce chiffre de 700, prendre en compte les libéraux (environ 300) et les associations loi 1901 (400). Une toute petite corporation n’est-ce pas. Pas de quoi rêver à un ministère de l’astrologie ! Ne soyons pas utopistes ni mégalomanes. Néanmoins le réalisme ne doit pas neutraliser nos espérances. L’actualité de chaque jour nous amène la preuve que notre monde est en train de traverser une période de turbulences. Cette crise à multiples facettes montre que le « savoir être » risque de primer demain sur le « toujours plus ». Les astrologues devraient saisir cette chance pour apporter leur contribution à ce monde en quête de repères nouveaux. Cela suppose sans doute que nous fassions un effort pour présenter notre discipline comme un véritable outil de développement du potentiel humain.


C’est dans cet esprit que la Fédération Des Astrologues Francophones prépare pour le printemps 2015 une opération destinée à sensibiliser les journalistes à « la substantifique moelle de l’astrologie ».


Nous comptons sur vous. Aidez-nous à réussir cette offensive en vous mettant au diapason du discours de la FDAF. Efforcez-vous de mieux définir votre offre de service, sortez le plus possible des habitudes ésotériques, évitez la confusion avec d’autres disciplines (tarologie, numérologie, voyance). Je ne cesse de le répéter mais, vous le savez, c’est ainsi que l’astrologie se rapprochera progressivement des sciences humaines et s’intègrera dans l’espace social.     


Nous vous informerons au fil du temps sur le contenu du dossier qui sera confié à Anne Quémy, attachée de presse professionnelle. A tous et à toutes, BONNE ANNEE 2015. Rendez-vous au prochain équinoxe pour ce nouveau printemps de l’astrologie.

Alain de Chivré

Les Voeux du Président