la Gazette des Astrologues
n°123 -
Les Voeux du Président
Alain de Chivré
Président de la FDAF
Au nom de la Fédération des Astrologues Francophones, je viens vous remercier pour le soutien que vous nous apportez et vous offrir, à vous et à vos proches, tous mes vœux les plus sincères pour l’année 2015.
Vous le constatez comme moi, le monde bouge à grande vitesse …
Vous l’avez appris, vous aussi, sûrement : l’Inde a désormais un Ministre du Yoga. Il s’agit de Mr Shripad Naik Yesso (ex Ministre du tourisme ).La création de ce Ministère qui regroupe, en fait, les médecines traditionnelles indiennes et toutes les thérapies alternatives est un coup d’éclat du premier ministre indien Monsieur Narendra Modi, une personnalité assez charismatique mais aussi relativement controversée. Il n’empêche que l’évènement est hautement significatif et suffisamment porteur de sens pour que nous les astrologues français nous y accordions de l’attention tout en faisant preuve d’une certaine vigilance car derrière une telle décision politique se cachent peut être d’autres intentions. Il n’empêche que, de loin, c’est plutôt une bonne nouvelle.
L’information date du 10 Novembre 2014. Elle a, sur le moment, déclenché un effet de surprise sur Europe I et dans beaucoup de medias mais ce qui est étrange c’est que cette information n’ait – à ma connaissance – pas fait l’objet d’un seul commentaire de la part des politiques français. Silence on tourne ! Que signifie cette omerta ? Il est vrai que nos autorités gouvernementales ont suffisamment de préoccupations en ce moment pour se s’intéresser aux approches holistiques de la santé et à ce qui concerne l’art de vivre. C’est probablement dommage mais c’est ainsi, ne nous décourageons pas.
Quant à l’astrologie – discipline qui ne nous semble pas si éloignée du yoga -
Un journaliste de France 2 me téléphonait ces jours ci pour savoir combien il y avait
d’astrologues en France. Les chiffres dont il disposait laissaient penser qu’il
y en avait 10000. C’est faux bien entendu. Nous avons bien du mal à identifier 700
praticiens, il faut, pour arriver à ce chiffre de 700, prendre en compte les libéraux
(environ 300) et les associations loi 1901 (400). Une toute petite corporation n’est-
C’est dans cet esprit que la Fédération Des Astrologues Francophones prépare pour le printemps 2015 une opération destinée à sensibiliser les journalistes à « la substantifique moelle de l’astrologie ».
Nous comptons sur vous. Aidez-
Nous vous informerons au fil du temps sur le contenu du dossier qui sera confié à
Anne Quémy, attachée de presse professionnelle. A tous et à toutes, BONNE ANNEE 2015.
Rendez-
Alain de Chivré
Les Voeux du Président