la Gazette des Astrologues
n°125 -
Astronomie
New Horizons commence à observer Pluton et Charon
La sonde New Horizons n’est plus qu’à 187 millions de kilomètres de la première cible de sa mission, Pluton. Sur les images réalisées par la sonde spatiale à l’occasion du 85e anniversaire de la découverte de la planète naine par Clyde Tombaugh, l’astre n’apparaît plus comme un minuscule point lumineux.
Il y a 85 ans (janvier-
Les chercheurs et le grand public attendent avec impatience cette rencontre prévue le 14 juillet 2015 avec cet astre sombre et méconnu. Pour la première fois, nous découvrirons sa surface, ses reliefs, l’atmosphère ténue qui l’enrobe de même que nous ferons connaissance avec ses lunes et pourquoi pas, ses anneaux…
“La Main de Dieu”
L'Observatoire européen austral a photographié un étonnant globule cométaire appelé la "main de Dieu".
C'est une image surprenante qui nous est parvenue le 28 janvier dernier. Le Très
Grand Télescope (VTL) basé au Chili et appartenant à l'Observatoire européen austral
(ESO) a permis la capture de ce cliché (photo ci-
A première vue, l'objet semble menaçant. Sa ressemblance à une main ou une énorme gueule lui a valu des surnoms comme la "main de Dieu" ou encore la "bouche du monstre". Pourtant, malgré son étrange aspect, ce corps est très bien identifié par les scientifiques.
La sonde New Horizons, en vue d'artiste, au passage près de Pluton et de Charon. La scène devrait devenir réalité le 14 juillet 2015.