la Gazette des Astrologues
n°136 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
Le Billet d’Humeur
Bien chers amis astrologues, membres de la FDAF,
Vous avez été nombreux à participer au sondage proposé dans La « Lettre » de l’équinoxe d’automne (N°79). Il s’agissait de participer à une réflexion et de nous fédérer, un peu plus, en une communauté d’idées.
Dépassons à présent la théorie pour échanger à propos de nos interrogations dans le cadre de notre pratique.
Précisément, comme astrologues, nous ne pouvons être indifférents à cette annonce : des chercheurs américains ont découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète, très grande, existerait dans notre système solaire.
L'objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune.
En fait, cette planète effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans, précisent des chercheurs de l'Institut de technologie de Californie qui ont fait cette découverte par le biais de modèles mathématiques et de simulations par ordinateur.
Rappelons que Neptune, en son temps…, a elle aussi été découverte grâce au calcul mathématique avant de l'être par l'observation. Ainsi, en 1781, Anders Johan Lexell a remarqué des irrégularités en calculant l'orbite d'Uranus. Il suggéra qu'il pourrait y avoir d'autres planètes dans le Système solaire perturbant l'orbite d’Uranus.
Si l'existence de cet « objet » (qui n'a pas encore été observé directement) était confirmée, il serait "la neuvième planète" de notre système solaire.
Relevons que Pluton a longtemps été considérée comme neuvième planète, mais qu’elle a perdu ce statut, car estimée trop petite. Elle est désormais une "planète naine", classée comme un simple objet transneptunien.
La nouvelle planète découverte n'aura pas ce problème : sa masse serait en effet 5.000 fois celle de Pluton.
Alors, en tant qu’astrologues, nous pouvons nous interroger : si l’existence de cette
planète est confirmée, qu’allons-
Que penser d’un nouvel éclairage qui nous serait ainsi « proposé » sur la psyché
humaine ? Cette planète devrait-
Je vous propose de répondre en toute simplicité à ces différentes interrogations ou à toute autre qui vous vient à l’esprit.
De vos réponses se dégageront des opinions, des témoignages, des tendances, de lignes de force.
Répondre à cette proposition ne devrait pas vous demander beaucoup de temps. Faites-
Vos réponses, avis et réflexions sont à m’envoyer par mail le plus rapidement possible et au plus tard le 20 février 2016 : jacques.vanaise@skynet.be.
Bien cordialement,
Jacques Vanaise
Une 9e planète dans notre système solaire !?
Jacques VANAISE
“Si l’existence de cette planète est confirmée, qu’allons-