la Gazette des Astrologues

n°136 - Février 2016

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Astro & Espace

“Cadeau du ciel” : cinq planètes alignées à observer jusqu'au 20 février
A-t-on vraiment découvert une neuvième planète ?
Cinq planètes alignées à observer jusqu'au 20 février
A-t-on vraiment découvert une neuvième planète ?

Sur les huit planètes du Système solaire (et même peut-être neuf aux dernières nouvelles), cinq sont observables sans instrument : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (pour rappel, elles sont associées à cinq des sept jours de la semaine). En ce qui concerne Uranus et Neptune, leurs grandes distances avec la Terre a toujours empêché de les distinguer à l’œil nu.

Circonstance assez rare : en fin de nuit, entre le 20 janvier et le 20 février 2016, cinq de ces astres vagabonds sont visibles ensemble. En effet, une fois Mercure levée (celle-ci est à rechercher près de l’horizon sud-est), une heure environ avant que le Soleil ne darde ses premiers rayons, on peut admirer avec nos seuls yeux toutes ces planètes alignées dans la voûte céleste, entre le sud-est et l’ouest, sud-ouest.

La suite...


Avis à tous les curieux, et spécialement les lève-tôt : les cinq planètes les plus brillantes sont visibles ensemble en fin de nuit durant un mois, entre le 20 janvier et le 20 février 2016. Nul besoin d’un instrument pour pouvoir admirer cet alignement planétaire assez rare. À certaines dates, la Lune décroissante brillera à leur côté.

Depuis la sortie d'une nouvelle étude de Mike Brown, les médias s'emballent et annoncent la découverte d'une neuvième planète dans le Système solaire. Qu'en est-il vraiment ?

Au risque de jouer les rabat-joie (la science est faite de déceptions !), nous verrons pourquoi la découverte est loin d'être assurée, et pourrait être contredite dans une future étude française. Sans pour autant se priver de rêver de nouveaux mondes !

Une possibilité d'exister, plutôt qu'une découverte

Non, nous n'avons pas observé de nouvelle planète. L'emballement médiatique s'est créé à partir de l'article publié le 20 janvier 2016 par deux chercheurs du Caltech, institut respecté de Pasadena en Californie. Les chercheurs sont tout autant respectés : il s'agit de Mike Brown et son ancien assistant Konstantin Batygin. Mike Brown est une sommité de la mécanique céleste, connu comme le « tueur de Pluton » (c'est sa découverte d'Eris en 2005 qui mènera à la destitution de Pluton en tant que planète en 2006). Vous pouvez d'ailleurs relire son interview, quasi prémonitoire de cette annonce, dans notre dossier de juillet-août 2015. Leurs travaux méritent donc attention.

Qu'annoncent-ils ? Dans leur article paru dans la revue « Astronomical Journal », les deux chercheurs expliquent les trajectoires de corps aux confins du Système solaire à l'aide de l'hypothèse d'une neuvième planète d'une masse voisine de dix fois celle de la Terre. Notez donc que l'article scientifique ne cherche pas à prouver son existence, mais la possibilité de celle-ci.

Dans le détail, les deux astronomes ont constaté deux phénomènes pour l'instant inexpliqués. Les orbites de six corps de la Ceinture de Kuiper, dont Sedna, se croisent au niveau de leur périhélie, leur plus courte distance au Soleil. De plus, leur plan orbital est très similaire, comme aligné. Une telle coïncidence aurait une probabilité extrêmement faible d'arriver par hasard (de l'ordre de 0,007%). Toute la question est donc d'en connaître la cause.

La suite...