la Gazette des Astrologues

n°145 - Novembre 2016

Accueil. Billet d'Humeur. Astro Livres. l'AstroForum. Astro & Ethno. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Rêves et astrologie : un éclairage mutuel

L'astrologie est l'outil qui permet d'analyser le fonctionnement de la psyché humaine. Sa particularité est d'accéder au point de vue subjectif de la personne, comme si on prenait sa place.

L'analyse des rêves permet quant à elle d'explorer l'inconscient, en s'intéressant aux créations du psychisme libéré des barrières du monde réel et de l'état d'éveil.

En suivant notre intuition, nous avons tenté de conjuguer ces deux approches du psychisme. 

 

Les archétypes jungiens et l'astrologie

Sigmund Freud a le premier décrit le rêve comme « la voie royale qui mène à l'inconscient », mais c'est Carl Gustav Jung qui est allé le plus loin dans l'exploration du monde onirique. Le neuropsychiatre a notamment développé la théorie des « archétypes » selon laquelle toutes les représentations conscientes et inconscientes sont conditionnées par des modèles préexistants dans l'inconscient collectif. Les archétypes jungiens peuvent être comparés à des sortes de matrices énergétiques originelles qui structurent la psyché humaine, au-delà de toute référence culturelle. Ils se manifestent dans les rêves sous forme de symboles. Un archétype peut être représenté par plusieurs symboles différents.

Il est selon nous tout à fait envisageable que Jung, qui s'était intéressé de très près à l'astrologie, ait été influencé par celle-ci pour élaborer le concept des archétypes. En 1954, dans un échange avec André Barbault, le célèbre psychologue déclarait de façon totalement explicite : « Il est évident que l'astrologie peut offrir beaucoup à la psychologie […] Je suis presque sûr qu'on puisse apprendre quelque chose de sa méthode d'interprétation symbolique. Il s'agit là de l'interprétation des archétypes (les dieux) et de leurs relations mutuelles, commune aux deux arts. » Depuis, plusieurs branches de l'astrologie moderne ont elles-mêmes intégré les archétypes jungiens à leur approche.

Ainsi, le fondateur de l’Astrologie humaniste, Dane Rudhyar fait, dès les années 1930, des rapprochements entre l’astrologie et différents concepts jungiens, intégrant notamment à son approche la théorie des archétypes : « L’astrologie porte sur le mythe du Ciel. Les éléments auxquels elle a recours sont des archétypes. »

Étant donné que l'astrologie est un langage universel qui parle aussi bien des fonctions psychiques (planètes) ou énergétiques (signes, aspects) que des circonstances réelles (maisons), et que les archétypes se révèlent dans les rêves sous une forme symbolique (cf tableau 1), il nous a semblé évident que l'astrologie était à même d'interpréter les symboles de l'inconscient.


Un langage commun ?

Le rêve est porteur des messages de l’inconscient. Ses fonctions sont multiples : éclairer une situation de vie, préserver et réparer l'individu, assimiler les expériences, révéler ce que le conscient  refoule, anticiper le futur en nous avertissant des dangers possibles, etc.

Nos songes nous parlent dans une langue qui nous paraît souvent incompréhensible et mystérieuse. Pour décrypter une langue étrangère, il est nécessaire de passer par l'intermédiaire d'une langue connue. Ainsi, Champollion s'est appuyé sur le grec ancien pour transcrire les hiéroglyphes égyptiens de la pierre de Rosette.

L'astrologie serait-elle ce langage commun au conscient et à l'inconscient, capable de traduire les messages des rêves ?

 

Une méthode innovante

Pour vérifier le postulat selon lequel l'astrologie serait une voie possible d'interprétation du rêve, nous avons élaboré la méthode suivante :

– extraire les mots clés du récit du rêve ;

– traduire en terme astrologiques chaque élément du rêve en utilisant les claviers symboliques (planètes, signes, maisons). Par exemple, un personnage de militaire s'apparentera à Mars, une princesse à Vénus, un journaliste à Mercure, une banque au Taureau, une montagne au Capricorne, un lieu de culte aux Poissons et ainsi de suite. Ces analogies permettent à l'astrologue d'étendre considérablement le champ symbolique de l'interprétation ;

– repérer dans le thème les éléments astrologiques identifiés ;

– utiliser les transits en cours au moment du rêve pour focaliser l'analyse sur tel ou tel élément astrologique déjà repéré.


Un exemple d'interprétation

Le rêve qui suit date du 23 juin 2015, vers 6 h du matin. Jean-Luc est affecté par une rupture sentimentale qui s’est produite une quinzaine de jours auparavant. La communication avec son ex-compagne est totalement coupée.

« La chambre dans laquelle je me trouve ressemble à une chambre d’hôpital. Mon oncle François s’assoit face à moi. Il vient de sortir de prison. Je lui demande comment il va et s’il est heureux d’avoir purgé sa peine. Mon oncle ne répond pas directement à ma question, mais je comprends qu’il n’en a pas encore fini avec la prison. Il est sans doute en permission.

Son visage est très rouge et ses cheveux sont roux. Je lui demande s’il rencontre des difficultés avec les autres détenus. Il me répond que non, puis me dit : “C’est très dur…  J’écris, j’écris, j’écris…” »


À ce stade, l’interprétation sera contextualisée en fonction de la situation vécue par la personne, en sa présence : le rêve appartient en priorité au rêveur et lui seul, selon nous, peut valider la justesse de l’interprétation. En effet, si les symboles ont un caractère universel, ils ont également, dans certains cas, une signification plus personnelle.


Interprétation : Jean-Luc se sent enfermé en lui-même, privé de sa capacité d’action et se sent en conflit avec son environnement. Cependant, une partie de lui est momentanément libérée. La rupture le sort d’une situation familiale culpabilisante. La situation lui apparaît donc comme libératrice bien que douloureuse, mais ce n’est qu’une transition : la séparation n’est pas forcément définitive. Des angoisses profondes liées au non-dit, à tout ce qui est caché, notamment dans sa relation avec le féminin – intérieur ou extérieur – sont réveillées ; il est sollicité à changer, à se transformer, notamment en intégrant cette part féminine ; ce changement va automatiquement se vivre sur le plan affectif. La communication bloquée est douloureuse. L’écriture semble comme le moyen pour sortir de cette situation enfermante.


À la suite de cette interprétation, Jean-Luc s’est lancé dans un travail d’écriture personnelle introspective, ce qui lui a permis de compenser le manque de communication qu’il éprouvait pendant cette période.


Pour conclure

La méthode dont nous venons d'exposer les grandes lignes, expérimentée à travers diverses études de cas et lors d'ateliers en groupe, nous a permis d'obtenir des résultats étonnants.  Nous poursuivons nos recherches, en incluant notamment le Thème Progressé et les transits sur le TP. Certains rêves, qui jusqu'alors restaient hermétiques à la compréhension par les voies d'interprétation traditionnelles, ont été décryptés grâce à l'apport de l'astrologie. À l'opposé, certains rêves ont orienté efficacement le regard de l'astrologue vers tel ou tel point du thème natal, en fonction de la réalité psychique de la personne à un certain moment de sa vie. Les perspectives offertes par ce rapprochement entre rêves et astrologie nous paraissent donc potentiellement très prometteuses.


Isabelle Teissier du Cros et Alain Verstichel



 Isabelle Teissier du Cros est praticienne en astrologie structurale, membre de la Fédération des astrologues de francophones (FDAF) et journaliste de presse écrite. Elle est l'auteur de Votre portrait astrologique paru en 2006 aux Éditions Marabout.

Alain Verstichel est sculpteur, graphiste et spécialiste de l'histoire de l'écriture et de l'analyse d'images. Passionné par le langage symbolique, il a étudié pendant près de 30 ans la psychologie jungienne et l'astrologie.

Hôpital, prison = Maison XII, Poissons ;

Difficultés avec d’autres détenus = ennemis = Maisons VII et VIII.

Oncle = Jupiter et Neptune (coupable qui purge sa peine).

Visage rouge et cheveux roux = Mars, Feu.

Écriture = Mercure.


La Lune céleste est en conjonction avec la Lune natale, conjointe elle-même à Pluton (le silence).

La Maison XII : Saturne est rétrograde et vient de revenir en Maison XI (permission).

Le Maître de la Maison XII : Jupiter (l'oncle) est transité par Uranus (liberté).

Neptune (le coupable) transite le Soleil natal en Poissons

Mars (visage rouge et cheveux roux) est le Maître de la Maison IV où se trouve Jupiter en natal. Il reçoit un carré de Mercure en Gémeaux (la communication).

Mars et le Soleil transitent tous deux la Maison VII alors que Vénus et Jupiter se trouvent en Maison VIII (Maisons VII et VIII = autres détenus/ennemis).

Mercure, Maître de la Maison VII en natal, reçoit un trigone de Mars (action d'écrire).


Isabelle TEISSIER du CROS